Quelles conséquences pour les liens SEO dans les sites non-mobiles?

WRInaute passionné
A partir du 21 avril, Google a annoncé un gros changement dans les résultats de recherche sur appareils mobiles (smartphones, pas tablettes). On peut donc légitimement penser que les sites non-compatibles mobiles (aux yeux de GG!) seront mis en retrait dans les SERP.

Si on considère (hypothèse) que les liens externes dans les sites externes entrent pour une part on-négligeable dans les algorithmes de classement, est-ce que le poids de ces liens "non-mobiles" peut changer et ainsi modifier son influence sur les résultats?

N'étant pas certain d'être très clair, j'envisage un exemple : si, actuellement, un lien externe sur un site apporte une "note" +2 (chiffre bidon) à l'importance de la page en lien quelque soit l'algorithme (mobile ou desktop), est-ce que le lien externe sur sur un site "non-mobile" aurait une influence moindre, par exemple continuer d'apporter une note +2 en desktop mais réduit à +1 en mobile? Théoriquement, cela touche à l'un des paramètres pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement des résultats : la qualité du lien en serait modifiée. Sans compter que GG pourrait disposer d'un PageRank interne (puisque plus mis à jour visuellement) différent pour les pages "desktop" et les pages "mobiles" (ou surtout "non-mobiles").

Site Desktop (non-mobile) -> site Desktop : +2
Site Mobile -> site Desktop : +1,5
Site Desktop -> site Mobile : +1
Site Mobile -> site Mobile : +2

Si un tel changement (ou prise en compte de la qualité du lien selon Desktop ou Mobile) venait à intervenir, le bouleversement annoncé par Google sur les résultats de recherche mobile pourrait être énorme pour tous les sites!
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
On peut donc légitimement penser que les sites non-compatibles mobiles (aux yeux de GG!) seront mis en retrait dans les SERP.
Uniquement dans les SERP pour mobiles.

Deux cas de figure:

Soit la recherche s'effectue depuis un smartphone et Google le dit clairement; les sites responsives (ou ceux possédant une version mobile) seront favorisés dans les SERP pour mobiles à partir du 21 avril.

Soit la recherche s'effectue depuis un PC de bureau (ou une tablette). Dans ce dernier cas, il n'y aurait pas de favoritisme pour les sites responsives (ou mobiles) dans les SERP Desktop.

C'est ce qu'affirme Google.
 
Discussions similaires
Haut