Quelques difficultés en AJAX

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Je débute en AJAX, et j'ai quelques difficultés.
J'utilise moo.fx , une bonne solution pour débuter.

J'aimerais de l'aide en mp ou par mail, car je souhaiterai ne pas dévoiler ce que je suis en train de faire.

Mercid'avance.
 
WRInaute discret
ce n'est pas une librairie AJAX mais Javascript

AJAX, c'est quand il y a interaction et echange de XML avec le serveur

tu peux me demander par MP ce dont tu as besoin
 
Nouveau WRInaute
Autant pour moi, je pensais que c'était aussi de l'AJAX.

Mais ce n'est pas bien grave, ca correspondquand même à mes besoins ^^
 
WRInaute passionné
En fait AJAX et Javascript, c'est la même chose !
Les développeurs ne s'étaient jamais rendu compte qu'ils pouvaient utiliser l'objet XMLHttprequest.
Normal, c'est objet a été inventé par le méchant Micro$oft et n'est pas un standard du W3C... jusqu'au jour où certains developpeurs de grandes boîtes ( Google, par exemple ), ont lancé des projets utilisant XMLHttpRequest ( GMail ).
Il ne restait plus aux marketeux à trouver un nom pour dépoussiérer, le bon vieux javascript que personne n'aimait. Si possible un nom avec X, pas pour le coté hard du nom, mais plus pour faire moderne en injectant un peu de XML dans tout ça.
Et ça fait bc plus classe de dire je développe en AJAX, plutot que dire je développe en JavaScript :)
 
WRInaute impliqué
Merci pour cette explication Spedtra

Moi je developpe avec Javel !! je peux vous assurer que mes pages restes blanches quoiqu'il arrive :lol:

Rolalala je suis mauvais mauvais ... :arrow: :arrow:
 
WRInaute discret
L'AJAX est basé sur Javascript mais pas l'inverse, ce n'est pas du tout la meme chose.

AJAX signifie : Asynchronous Javascript and XML qu'on peut traduire par une methode pour echanger des données avec un serveur au format XML en mode asynchrone (non bloquant) c'est a dire sans avoir besoin de recharger la page entière.

Alors que le Javascript ne s'execute lui normalement que dans ton navigateur et purement en mode client.

spidetra, pour ce qui est du 'mechant' Microsoft, je pense que tu dois quand meme en bien content de l'utiliser car ton site est en ASPX sous IIS. et pour les standards du W3C, ta page présente seulement... 731 erreurs ...


bref... Javascript et AJAX, c'est pas pareil; l'un est un langage, l'autre une methode de développement.
 
WRInaute discret
Même chose que ZoRRo75 !

J'ajouterai qu'on associe souvent le CSS aux méthodes AJAX :
Puisqu'on modifie des données en live, on modifie aussi leur présentation en live d'ou l'utilité du CSS couplé au javascript.
Tout ça n'est pas nouveau mais porte un nom désormais...
 
WRInaute passionné
moutyk a dit:
Merci pour cette explication Spedtra

Moi je developpe avec Javel !! je peux vous assurer que mes pages restes blanches quoiqu'il arrive :lol:

Rolalala je suis mauvais mauvais ... :arrow: :arrow:

Je n'avais pas osé... :roll:
 
WRInaute passionné
Désolé, j'ai oublié de mettre des balises autour de mon post
<2nd degré>
</2nd degré>
en particulier pour l'expression "Mechant Micro$soft" :)

Le site en signature, c'est un test ( c'est de la marque blanche ), j'ai pas pondu une ligne de code.

Au-delà de la boutade de mon précédent post, une des raison pour laquelle la méthode XMLHttpRequest a été longtemps boudé par les développeurs, c'est qu'au départ elle a été inventé par Micro$oft.

Je suis allergique au JavaScript. Il y a quelques années cela ne me posait aucun pb. Aujourd'hui cela représente un vrai handicap pour aborder des technologies telles que :
- Ajax
- Xul

Pour moi Xul ( ou Xalm ) sont vraiment innovant, en particulier pour développer des clients riches basés sur les technos web.
Pour Ajax, même avec la meilleure volonté du monde, c'est surtout de l'habillage marketing. On a juste mis un nom sur un ensemble de langages ou de techno qui existent depuis belle lurette.

Je ne critique pas Ajax. Ajax, c'est vraiment génial. Ce qui me fait sourire c'est le buzz marketing autour.

Je viens juste de relire l'article de Jesse James Garret qui introduit pour la première fois le concept d'Ajax :
Ajax : A new Approach to Web Applications :

Q. Techniques for asynchronous server communication have been around for years. What makes Ajax a “new” approach?

A. What’s new is the prominent use of these techniques in real-world applications to change the fundamental interaction model of the Web. Ajax is taking hold now because these technologies and the industry’s understanding of how to deploy them most effectively have taken time to develop.

C'est pas du Buzz Marketing, ça ?
Pour ne pas être taxé de mauvaise fois :D , il faut quand même mettre au crédit de Garret d'avoir formaliser l'approche asynchrone, et de lui avoir donné un nom.
 
WRInaute discret
Les commentaires de Framasoft, ca n'a rien a voir avec AJAX, c'est simplement du javascript qui dit a telle div si sa propriété style.display est à 'block' ou à 'none'.... c'est du simple javascript et pas de l'AJAX..

je me repete : l'AJAX implique des echanges de données en XML avec le serveur...

pour du vrai AJAX, vous pouvez consulter par exemple maps.google.com ou netvibes.com.

pour ce qui est de XUL : oui c'est l'avenir du web mais ca veut dire que tout le monde devra utiliser Firefox... monopole en prevision ;((

bon week end a tous

juju
 
WRInaute passionné
ZoRRo75 a dit:
je me repete : l'AJAX implique des echanges de données en XML avec le serveur...

L'inventeur du terme Ajax n'est pas d'accord avec toi.
Q. Some of the Google examples you cite don’t use XML at all. Do I have to use XML and/or XSLT in an Ajax application?

A. No. XML is the most fully-developed means of getting data in and out of an Ajax client, but there’s no reason you couldn’t accomplish the same effects using a technology like JavaScript Object Notation or any similar means of structuring data for interchange.


Mais moi je suis d'accord avec toi. Le principal intérêt de cette techno ( formalisme ? ) ce sont les échanges XML avec le serveur.
Perso JSON, j'sais pas ce que c'est ( et ça m'intéresse pas )

D'accord aussi, aves ton analyse sur Xul, c'est réellement exploitable dans le cadre d'un intranet. Nous avons abandonné nos premiers essais.

Mais je crois bc aux interfaces utilisateurs XML : Xul ou Xalm ou XautreChose.
Si possible XStandardMultiPlateFormeAvecUnIDEDigneDeCeNom.
ça ce serait le pied ! On peut tjrs rêver...
 
Discussions similaires
Haut