Quelques précisions sur le PageRank

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis actuellement en 1°S. Cette année, comme vous le savez peut être je dois faire des TPE pour le BAC. J'ai choisis comme sujet Google.
Pour l'orale nous devons allez plus loin que ce qu'il y a dans notre TPE. Je dois faire la partie PageRank, le problèmes c'est que je la trouve assez complexe. :?

je dois expliquer comment ce faire le calcul du PageRank en partant de la formule du PageRank et n'y arrive pas. Je commence par faire le calcul avec deux pages A et B. Après plusieurs itérations, le PR tend vers 1 quelques soit la valeur de départ. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur le Calcul de PageRank car je suis un peu perdu. J'ai lus les exemple de calcul de PR sur le web mais je ne comprend toujours pas. :?

Merci :D
 
WRInaute passionné
Il me semble qu'il est normal que ton résultat tende vers 1. Tu mutiplies par dix et tu as la valeur du page rank...
Attention, je n'affirme pas ;-)
 
WRInaute accro
Le calcul du PageRank, même si une formule a été publiée, reste quelquechose de très peu palpable.

Ledit PageRank utilisé par Google est ce qu'on appellerait le PageRank interne, qui n'est pas un entier réel entre 0 & 10 !

Cet entier réel transposé sur la toolbar Google, ou accessible via certaines requêtes sur les serveurs de Google n'est pas le PageRank interne, mais le PageRank exporté: une valeur plus "palpable" par le commun des mortels, en quelque sorte.

Tu trouveras quelques critiques et détails sur le PageRank et la façon dont il doit être interprété sur mon blog (je ne vais pas remettre de lien vers le dernier article, sans quoi mon ami Michaël va encore crier au privilège de modo ;) (just kidding)).
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour la précision. Cela veut donc dire que l'on ne peut pas calculer le PageRank ?
Je veux dire l'indicateur entre 0 et 10 :wink:

Par exemple si on par d'un PageRank de 5 pour une Page A, peut on trouve celui de la page B sachant que la page B fait un lien ver la Page A et inversement.
 
WRInaute accro
Non, tu ne peux pas décemment calculer le PageRank de cette manière.

Ce PR5 par exemple, peut aussi bien être en fait 5,00 ou 5,99... Si on sait que l'échelle de PageRank est "pseudo-logarithmique", je te laisse imaginer la différence de résultat entre une estimation à 5.00 et 5.99.
 
Discussions similaires
Haut