Quelques précisions sur les backlinks (BL)

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

En surfant sur plusieurs sites, je me suis aperçu d'une part :

- L'existence en bas de page d'accueil de liens en Dur pointant vers d'autres sites traitant plus ou moins du même domaine (jusqu'ici tout va bien).

J'aurai souhaité savoir si d'une part, il y avait une limite conseillée? aussi bien en terme de perte de son propre PR mais également au niveau du passage dans l'illégalité.

Je me suis aperçu également :

- L'existence en bas de page d'accueil de liens directs internes (mots clés) renvoyant vers des rubriques du site.
Ce qui est conseillé, c'est de faire des liens sur les mots clés pris directement dans le contenu propre du site mais je me demandais si ce système est autorisé et si c'est le cas, s'il y a une limite à respecter par rapport à ce type de liens. Sachant qu'avec ce que j'ai lu sur le forum, ce genre de liens internes est considéré comme BL par les moteurs de recherches.

J'ai passé 1h30 à parcourir la recherche du forum, et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses exactes à ces questions.
 
Membre Honoré
Les gens qui font des liens en bas sont souvent pour des échanges de liens avec d'autres sites. Il n'y a pas de limites si ce n'est que 5 à 10 sont en général visible sur les sites la plupart du temps.

L'existence en bas de page d'accueil de liens directs internes sont pour mieux crawler les sites et dans certains cas aider les utilisateurs à naviguer entre les pages.
Pour indexer toutes les pages d'un site simplement vous avez l'outil Sitemap dans GWT (Google Webmaster Tools).
 
WRInaute accro
Au plus il y a de liens sur une page, au moins ils sont "puissants".

Les liens en footer sont par définition pratiquement invisibles au visiteur: ce ne sont donc ouvertement pas des liens faits pour les visiteurs, mais pour les moteurs seuls.

Il me semble avoir lu quelquepart que Google est de plus en plus en mesure de se faire une représentation visuelle du code html (+css) qu'il lit, ce qui me conforte dans l'idée que ce type de lien risque fort de ne plus rien valoir du tout.

Ca, c'est pour la question des liens "partenaires" en footer.

Pour les liens internes à présent: un récent (re-)test par SEOmoz a démontré que Google ne considère, dans le cas de multiples liens depuis une même page, que la première ancre.
De fait, tout lien "footer" interne vers une page déjà liée ailleurs sur la page est totalement inutile car dénué de toute thématisation.
Là aussi, c'est au final plus pénalisant qu'autre chose.
De plus, les observations en matière d'intérêt pour le visiteur sont les mêmes qu'à propos des liens "partenaires".

Dans l'ensemble donc, je dirais que c'est à classer dans les "méthodes dépréciées".


L'important est de trouver une formule, une présentation, un discours qui permette de faire en sorte que la homepage joue son rôle d'aiguilleur. A vous de déterminer quelles sont les informations à afficher sur cette page, quels sont les liens à y présenter et comment.

La plupart du temps, penser au:

- contenu important
- contenu récent

permet déjà de dégager des pistes ;)

++
 
WRInaute impliqué
le nombre

Une des puissance des liens en bas de page provient simplement du fait qu'en général, les sites internet utilisent le même footer sur toutes leurs pages. A une époque, le nombre de liens avait une grande importance. Du coup, placer un lien dans le footer d'un site qui avait beaucoup de pages décuplait le critère : nombre de liens entrants
C'est le seul intérêt du bas de page....
 
WRInaute discret
Hawkeye sur ton site en www tu utilises pourtant une trentaine d'ancres en footer ? ce qui semble en contradiction avec ce que tu énonces ?
 
WRInaute accro
je crois que tu confonds le pied de page avec son tag clouds (quoique mal présenté pour un tag clouds)
 
Discussions similaires
Haut