Quelques questions de débutant SEO pour les mots-clés

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de réécrire le contenu de la partie vitrine de mon site où je mets en avant mon travail de freelance en tant que graphiste.
J'ai des questions qui me viennent.

QUESTION 1 :

Les connecteurs sont ils pris en compte, si je veux travailler le mot clé "graphiste besançon", est-ce que "graphiste à besançon" fonctionne dans ma rédaction. Sinon comment travailler les mots clés sans dénaturer son écriture ?

QUESTION 2 :

Je me base sur 10 mots clés, j'ai 5 pages (hors blogs), je me dis que travailler 2 mots clés par page est niquel. Cependant, est-ce que travailler un certain mot clé sur la page "A propos" renforce ma position sur ce mot clé pour l'ensemble de mon domaine et donc de ma page d'accueil ? Dans ce cas ne vaut-il pas mieux pour un site vitrine tout mettre sur la page d'accueil ?


QUESTION 3:

Cherchant à viser à une clientèle géographique, je rajoute dans mes mots clés un lieu, ici Besançon, est-ce que travailler le mot clé "graphiste freelance besançon" fait également travailler logiquement le mot clé "graphiste freelance" ?

Merci d'avance pour vos futures réponses par avance. :)
 
WRInaute impliqué
Penser "mot clé" comme une expression littérale n'est pas la manière la plus moderne d'aborder le SEO. On parle plus de requête que de mot clé (qui comporte d'autres choses que l'expression textuelle), et un moteur de recherche moderne ne recherche pas littéralement l'expression telle qu'entrée par l'internaute sur la page (si on n'utilise pas de guillemets).

Maintenant pour répondre aux questions :

Les connecteurs sont ils pris en compte
Comme souvent, la réponse va être plus ou moins. On désigne ces mots de liaison plus ou moins signifiants, sous le terme de "stop word". Un bon moteur de recherche ne devrait pas trop en tenir compte, parce que ça ne change généralement pas l'intention de recherche. Sauf que ce n'est pas si simple, par exemple "Livre à Besançon", "Livre sur Besançon" ou "Livre de Besançon" ne correspondent pas à la même intention, dans le premier cas on cherche probablement où lire / acheter des livres dans la ville de Besançon, dans le deuxième un livre portant sur la ville, dans le troisième un livre écrit par Alain Besançon.

si je veux travailler le mot clé "graphiste besançon", est-ce que "graphiste à besançon" fonctionne dans ma rédaction

Tu peux faire une recherche avec les deux expression pour voir si cela a une réelle importance. Pour ton exemple, ça n'a pas l'air de substantiellement varier.

Sinon comment travailler les mots clés sans dénaturer son écriture ?

De façon générale, pense à l'utilisateur, qu'est-ce qu'il aimerait lire ? Même en dehors des question purement SEO (l'absence de tout stop word pourrait être un indice de tentative de suroptimisation), à supposer que ton site se place bien dans les SERP mais que l'extrait ne donne pas envie d'aller consulter le site…

À voir suivant les endroits. Pour le corps de texte : je privilégierai une écriture la plus naturelle possible, de même pour les titres Hn. Pour l'URL (qui n'a qu'une incidence faible voir relative), plutôt sans, d'autant que je la trouve plus lisible sans. Pour la balise Title, ça peut se discuter suivant les cas.

travailler un certain mot clé sur la page "A propos" renforce ma position sur ce mot clé pour l'ensemble de mon domaine et donc de ma page d'accueil ?
Y'a toujours un peu des deux. Google référence une page plutôt qu'un site, mais le contenu des pages influence la manière dont il perçoit le site en son ensemble.

ne vaut-il pas mieux pour un site vitrine tout mettre sur la page d'accueil ?
Tout dépend du contenu des pages. Si tu as des contenus de page très faibles, alors oui. Mais à mon avis, il vaut mieux travailler des pages détaillées, par exemple une page "création de logo", une page "réalisation de brochures et dépliant", une page "création de site internet", une page "design flocage véhicule", etc. suivant ton activité, et soigner chacune de ces pages.

travailler le mot clé "graphiste freelance besançon" fait également travailler logiquement le mot clé "graphiste freelance" ?
Théoriquement, oui, mais on a parfois une concurrence avec une requête locale qu'on a pas avec une requête qui ne l'est pas.
 
Discussions similaires
Haut