Quelques questions débutants :arboresence, titre, sitemap.

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

J’ai quelques petites questions à propos du référencement (étonnant, non :eek:). C’est mon premier site est j’en suis surtout le rédacteurm. Deux amis ont créé le site (php + graphisme).

L’adresse est : www.israel-palestine.ch

Est-ce que le fait que quand on arrive sur le site il n’y a pas tout de suite la page d’accueil mais une photo où l’on clique dessus est pénalisant pour le référencement ?

J’ai créé une bibliographie avec plus de 300 ouvrages référencés et 200 auteurs (table des matières complètes etc.). Pour l’instant toutes ces pages portent le titre du site soit : israel-palestine.ch
Est-ce qu’il est préférable que j’ajoute pour chaque page par exemple le titre du livre ou le nom de l’auteur ? (A ce que j’ai compris c’est le titre qui apparaît quand on tape sur google une recherche)

J’ai posté un lien vers mon site sur divers autres sites, notamment des Indymedia et sur 2-3 pages Wikipedia. Par contre sur la gestion de mon site google sitemap il m’indique qu’aucun lien ne pointe vers mon site ?

Justement à propos du sitemap, qu’est-ce que vous conseillez comme logiciel qui créé automatiquement un sitemap ? Et quelle est l’importance de le poster sur googlesitemap ?

Dernièrement pour google statistics il faut copier un code que l’on doit mettre sur son site. Est-ce que je dois le mettre sur chaque page où uniquement sur la page d’accueil ?

Merci d’avance
 
WRInaute passionné
Est-ce que le fait que quand on arrive sur le site il n’y a pas tout de suite la page d’accueil mais une photo où l’on clique dessus est pénalisant pour le référencement ?

oui

Est-ce qu’il est préférable que j’ajoute pour chaque page par exemple le titre du livre ou le nom de l’auteur ?

oui

Par contre sur la gestion de mon site google sitemap il m’indique qu’aucun lien ne pointe vers mon site ?

Cela viendra avec le temps lorsque d'autres sites mentionneront le tien avec un lien dans leur contenu

Justement à propos du sitemap, qu’est-ce que vous conseillez comme logiciel qui créé automatiquement un sitemap ? Et quelle est l’importance de le poster sur googlesitemap ?

pas besoin de logiciel. Il existe plusieurs scripts en ligne qui parcour ton site et te donne le sitemap final, mais attention, celui-ci ne se mets pas à jour tout seul. le mieux, si tu as des codeurs dans ton entourage, c'est de leur demander de faire un script spécifique, avec dans la foulée le l'url rewriting si tu as des adresses dynamiques

Est-ce que je dois le mettre sur chaque page où uniquement sur la page d’accueil ?

Toutes les pages dont tu souhaite recueillir des stats.

Encore une fois, avec php, quelques lignes de codes et des includes bien placés peuvent te permettre de faire cela très rapidement.

Merci d’avance

pas de quoi
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la rapidité !!! Vraiment très sympa !

En quoi c'est pénalisant que l'on tombe pas tout de suite sur la page d'accueil ?

sinon d'autres sites pointes un lien vers mon site mais peut-être que google voir que c'est mon adresse ip qui a posté sur les autres sites (indymedia, wikipedia) et ne le référence pas ?
 
WRInaute passionné
L'Autre a dit:
En quoi c'est pénalisant que l'on tombe pas tout de suite sur la page d'accueil ?

ce genre de page s'appelle une "splash page" ou une page "tunnel", souvent réalisée en flash ou présentant une simple image.

c'est pénalisant car la plupart des liens que vous recevrez seront pointés vers la page d'accueil (une étude a démontré ceci récemment, la plupart des utilisateurs qui font un lien vers un site le font vers l'accueil).

or votre page d'accueil a un rôle important a jouer sur le référencement de votre site entier, elle doit donc avoir du contenu et être capable de transmettre ce "jus" à vos pages internes les + importantes: une page contenant une simple image est une page vide pour les moteurs, et inutile pour les utilisateurs: elle ne fait que ralentir la navigation; un internaute qui arrive sur le site a déjà la volonté d' entrer, inutile de lui reposer la question et de lui faire perdre son temps.

en résumé, voilà donc 2 excellentes raisons pour supprimer cette page intermédiaire:

- pour votre référencement
- pour vos visiteurs
 
WRInaute passionné
Pour imager, on peut comparer le site à un magasin.

Si vous présentez vos produits (votre contenu) dans la vitrine (votre page d'accueil) qui donne sur la rue (le web), vous avez beaucoup plus de chance que votre magasin (votre site) soit fréquenté que si vous avez n'avez pas de vitrine et que vous ne montriez qu'une affiche sur la porte opaque (spalsh page) de votre magasin (site.
 
Nouveau WRInaute
Merci je vais demander à mon ami qu'il l'a supprime :

sinon par rapport à mon autre question : " d'autres sites pointes un lien vers mon site mais peut-être que google voir que c'est mon adresse ip qui a posté sur les autres sites (indymedia, wikipedia) et ne le référence pas ?"

edit: Très jolie métaphore oli004, merci pour cette explication.
 
WRInaute passionné
non votre adresse IP n'a rien à voir là-dedans, Google n'a aucun moyen de savoir "qui" a mis les liens.

ce qui peut jouer, c'est l'IP du serveur: si tous vos liens proviennent de sites hébergés sur le même serveur, cela peut très éventuellement jouer.
 
Nouveau WRInaute
ah oui et sinon pour sitemap est-ce qu'il est primordial d'un transmettre un à google ? Quelle est son rôle ?


et sinon où est-ce que je puis trouver un script à titre d'exemple pour que mon ami m'en créer un autre dynamique ?

Merci
 
WRInaute passionné
c'est une bonne question :)

personnellement je n'utilise pas le sitemaps. officiellement, il sert à indiquer à Google l'ensemble des url, notamment celles qu'il n'aurait pas encore indexées.

mais ce n'est pas une garantie d'indexation. mieux vaut compter sur les liens internes et les backlinks pour faire découvrir à Google l'ensemble de vos pages ;)
 
Nouveau WRInaute
:oops:

Désolé

Sinon en parcourant le forum je vois qu'il est préférable de faire de l'URL rewriting pour améliorer le référencement des pages dynamiques.

Est-ce que pour mon site par exemple pour la bibliographie (fiche livres et fiches auteurs) pour une personne qui maîtrise la programmation c'est rapide de renommer tous les url en se basant encore une fois sur le titre du livre ou le nom de l'auteur ? Est-ce que les " ' " ou ":" figurant dans les titres de livre peuvent gêner pour l'url ?

et surtout bonne appétit
 
WRInaute passionné
pour l'url rewrite c'est très simple (quoi que) il suffit de passer par un fichier .htaccess.

une recherche sur le forum devrait vous en apprendre beaucoup sur ce sujet ainsi que tous les autres sujets (champ de recherche tout en haut à droite)

;)
 
Nouveau WRInaute
Merci...

Cela fait depuis le dernier message que je parcours ce site et c'est vraiment passionnant :

Une question me vient à l'esprit :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/script-generation-google-sitemap-dynamique-sans-bdd.31486/

Est-ce que ce scripte est toujours d'actualité ?

Je comprends pas trop la différence avec un sitemap créer par Yooda. Le script ci-dessus créer un sitemap automatiquement quand une nouvelle page dynamique a été générée et l'envoie à google ?

Comment cela se passe ?

Merci d'avance
 
Discussions similaires
Haut