Quelques questions d'un débutant pour l'optimisation Google

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Otaugames, 28 Décembre 2004.

1. Otaugames
    Otaugames Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai lu toutes les pages concernant Google, Yahoo, et le référencement en généal disponibles sur ce site, qui m'a beaucoup appri.

Il me reste quelques questions auxquelles j'éspère vous pourrez apporter une réponse.

1) Si je souhaite me positionner sur l'expression clé "aaa bbb", ai-je le droit en bas des pages de mon site de mettre une phrase contenant "Bla Bla <a href="http://monsite.com/index.ph>aaa bbb</a> Bla Bla" qui serait une courte déscription de mon site, en mettant en avant l'expression clé ?

2) Toujours en bas de page, ai-je le droit de mettre un résumé des jeux vidéo du moment (3 / 4 liens) du style "Jeux du moment : <a href=http://monsite.com/index.php>Nom jeu 1</a> etc jeu 2 ... 3 ...4" ? Vaut-il mieux mettre le lien en pointant sur l'accueil du site, ou directement sur la fiche du jeu ?

3) Si j'achète le nom de domaine nommé exactement comme mon expression clé "aaa bbb", ai-je plus de chance de sortir dans les premiers ?

4) Lors des échanges de liens externes, est-il mieux de demander un lien <a href=monsite.com">aaa bbb</a> plutôt qu'un lien avec le nom du site autre les balises ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment comme questions. Vous l'aurez bien compris, mon but est d'optimiser le référencement de mon site, mais je veux être sûr de ne rien faire d'interdit par Google. Dans un premier temps, déjà arriver sur la première page avec l'expression "aaa bbb" serait très bien pour moi.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

2. sdamain
    sdamain WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

1) Oui mais saches que le texte situé en haut de page a plus de poids qu'en bas de page, donc essaie plutôt de mettre tes mots clés en début de page.
    2) Il faut mieux les faire diriger vers la fiche du jeu
    3) Certains te diront que oui, d'autres que non. Il faut surtout penser aux visiteurs pour choisir le NDD. Un NDD facile à retenir est probablement plus intéressant qu'un NDD à rallonge. Mais l'effet des mots clés dans le nom de domaine reste, pour moi, intéressant d'un point de vue référencement.
    4) Il est préférable d'établir tes liens externes avec des mots clés sur lesquels tu souhaites de positionner. Il est également préférable de faire varier ses BLs, ne prends pas systématiquement les mêmes mots, utilise des synonymes.

3. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces réponses. :wink:

J'ai aussi commencé à utiliser l'url rewirting pour mon site. Etant donné qu'il est basé sur PHPNuke, et contient pas mal d'adresses à ralonge, je pense que ça va aider aussi.

J'espère arriver à mon but.

4. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il me vient une autre question : comment Google fait-il le tri pour afficher les pages selon que l'on coche "Web" ou "France" pour la recherche ?
    Le serveur de mon site est situé en Amérique, cela veut-il dire qu'il ne sortira pas dans les recherches où "France" est coché ? Ou la location du serveur n'a-t-elle aucune incidence ?

5. Pouzy
    Pouzy WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Toue à fait, cette recherche de "pages : france" est localisée sur les serveurs français, tu ne sortiras pas la bas ..

6. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Aie ... C'est bien ce qu'il me semblait.

Pensez-vous que cela est vraiment mauvais pour la popularité du site auprès des Français ? Ou est-ce que la recherche Web est la plus utilisée dans l'héxagone ?

7. Pouzy
    Pouzy WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Perso, je n'utilise que Page : France pour mes recherches francophones ( quand je m'attends a des résultats français quoi :) )

8. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    D'autres personnes ici ont également des retours d'expérience sur l'option utilisée en général par les français ?

C'est dommage que Google se base sur le lieu où se trouve le serveur pour l'utilisation de ces options. Sur Yahoo apparement ce n'est pas le même système, car mon site sort dans les résultats "France" même si le serveur est aux USA ...

9. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Personne ici n'a de retour d'expérience et ne peut m'aider à propos de ma question ?

10. Pulsar-san
    Pulsar-san WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Difficile de répondre.
    Dans mes logs je vois de tout et personnellement ça dépend de ce que je cherche :?

11. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Très bien, merci.

12. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je continue à apprendre : est-ce qu'on a le droit de mettre dans la balise title nos mots clés principaux ?

13. bourgi220
    bourgi220 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    oui oui tout à fait! c'est même recommandé ;). Mais attention de ne pas faire des titres trop longs...

et pour ce qui est des recherches, moi quand je cherche quelque chose je coche la case francophone et jamais France...

a+ ;)

14. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    ben je pense que ça dépend de ce que tu cherches ...
    si tu cherches de l'information (et que tu n'est pas très bon en anglais), tu coches Francophone ... après tout que la page soit Suisse, Canadienne ou même Belge (allez je blague) peu importe du moment que tu la comprends ...

par contre si tu veux acheter des produits, peut être préfères-tu les acheter en France (pb de garanties, normes, ...) alors là tu cocheras plutôt France ...

non ?

15. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui Cendrillon, c'est aussi ce que je fais ...
    C'est bien ce qui me fait peur, car avoir un serveur aux USA risque de me faire perdre des visiteurs au niveau des moteurs ...

16. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Encore une question : vaut-il mieux mettre les mots clés au pluriel ou au singulier ?

Je suppose que ça dépend aussi du mot en question ...

Par exemple, vous mettriez "J*u de co*rse" ou "J*ux de co*rses" ?

17. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    j'ai quand même l'impression que dans ton cas, c'est plutôt Web et surtout Francophone puisque tu ne vends rien ... :wink:

ça dépend effectivement des mots clés ... mais tu peux le vérifier toi même avec un générateur de mots clés ... :wink:

18. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    De toute façon je verrais à la fin du mois par rapport aux stats ... Je comparerais un mois où il était hebergé n France avec le mois de Janvier où il aura été un mois complet aux USA.

Merci beaucoup pour le lien.

19. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je continue à apprendre, et les 1er résultats commencent à arriver sur quelques requêtes :)

Une question supplémentaire : mettre ce code pour afficher un message dans la barre de statut peut-il améliorer mon référencement sur mes mots clé ?

Code:
    <script language="JavaScript">
    window.defaultStatus = "Mot clé";
    </script> 
    Quand j'ai commencé à lire les guides de WRI, je me suis affolé en voyant tout ça, mais finalement en étant bien aidé sur le forum, ça va tout seul, et je commence à m'amuser !

20. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Au fur et à mesure de mon travail de référencement, mon site monte dans les requêtes que je vise, ce qui m'encourage à continuer !

Il me vient maintenant une nouvelle question : existe-t-il une "astuce" pour se référencer sur une expression au singulier, et sur la même au pluriel, en même temps ? Ou faut-il appliquer la "recette" du référencement pour l'expression au singulier et au pluriel ?

Egalement : mettre "J*ux de c*urses" en avant est mieux que "J*ux c*urses" puisque que la première expression devrait me permettre d'être bien placé sur les deux recherches, avec ou sans "de". Est-ce que j'ai raison ?

Merci d'avance pour votre aide. :wink:

21. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Personne n'a de réponse à ma question ? :?

22. niceunef
    niceunef WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour le "de", en effet, autant le mettre: texte plus lisible, pas trop pénalisant pour la requete sans "de" (apres tout, c'est mieux qu'avec les 2 mots perdus dans la page, ils sont proches).
    Singulier/pluriel: ca dépend des expressions, parfois c'est typiquement au pluriel ("j*ux de m*ins, j*ux de vil*ins"). Le mieux est de mettre les différentes expressions dans le texte, histoire de... (et pour le moteur interne ou la restriction Free Search ou Adsense Recherches de Google a ton site, c'est mieux de trouver toutes les bonnes pages avec n'importe quelle forme non?) Ca se discute.
    Pour le javascript, franchement inutile niveau moteurs. Les moteurs ne lisent pas aussi bien le javascript que le reste, leurs robots se comportent plus ou moins comme le navigateur texte Lynx (-http://www.delorie.com/web/lynxview.html) qui ne l'interprete pas.
    Le javascript sert plutot a cacher des choses (redirections...) aux moteurs en général. Avec plusieurs fois le mot dans le texte, ca devrait aller...

23. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci de la réponse. Y'a plus qu'à ... :)

24. xx
    xx Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je suis un peu sceptique quant à la localisation du serveur dans un pays par Google : Déjà parce que cela me paraît délicat de vérifier : il faut regarder le N° d'IP, voir à quel FAI il appartient est ensuite vérifier que ce fournisseur est dans tel pays : beaucoup de fournisseur sont en .net .com etc.

De plus, il est très fréquent qu'un site soit en FR, GB etc. : est-ce à dire qu'il faudrait que la partie GB soit hébergé en Angleterre ou aux US, ta partie FR en France, ta partie Grecque en Grèce etc... et donc à contrario les V° étrangères ne seraient donc jamais indexées...
    Non, ça me paraît franchement irréaliste.

Je pense plutôt que les moteurs se basent sur le type de charset qui est censé être écrit dans ton header et censé décrire la langue utilisée.

Google semble cependant assez laxiste là-dessus... En revanche, j'ai l'impression que MSN (la V° beta) est beaucoup plus regardant sur la langue utilisée...

25. Otaugames
    Inscrit:
    1 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je serais quand même tenté de dire que la location du serveur à son importance dans Google.

Pour preuve, une recherche avec le nom de mon site sur google.fr :
    Web : il sort
    Francophone : il sort => il regarde la langue utilisé dans la page ?
    France : il ne sort pas => même si la page est rédigée en Français, le serveur n'est pas en France, donc pas de résultat.

26. Charly256
    Charly256 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: Quelques questions d'un débutant pour l'optimisaton Goog

...........

Chargement...