Quels moteurs et annuaires pour un site en deux langues

WRInaute discret
Bonjour,

question idiote je présume, mais qui me pose un probleme.
Je termine un site en deux langues. je vais bientôt attaquer la phase de référencement.
De plus en plus d'annuaires sont payant, et pour la pluspart il faut payer dans chaque pays (yahoo par exemple).
Peut-on et doit on s'inscrire dans chacun d'entre eux ? je parle par exemple des pays correspondant aux bonne langues.
exemple : mon site est en anglais et français. puis-je me contenter de yahoo france et yahoo usa, ou dois aussi m'inscrire sur canada, suisse, australie etc...

autre question. je référencie quelle(s) page(s)
http//monsite.com (qui sera vu comme de l'anglais par les robots mais le lien de changement de langue permetra d'explorer aussi la partie française)

http//monsite.com/index_fr.html (pour arriver a coup sure en français mais comment les moteurs vont ils apprècier la chose ?)
http//monsite.com/index_en.html (pour de l'anglais)

j'avoue être un peu perdu et ne pas savoir du tout comment procèder.
:)
 
WRInaute passionné
Il faut... etre fou (ou riche, mais meme...) pour payer l'inclusion dans des annuaires.
Pour Yahoo, un francais et un anglais suffiront bien. En plus, aux USA, le paiement n'est pas a vie mais pour 1 an (et c'est la meme somme).
La recommandation a la mode est d'avoir un nom de domaine francophone (si possible en .fr - pour sortir a coup sur dans les pages:France de Google) et un anglophone, hébergés et/ou avec extension (.fr,..) correspondant au pays visé, quitte a avoir des liens entre les deux. En Europe, de gros sites ont un domaine par pays plutot qu'un domaine unique avec choix danois/neerlandais/... mais jusqu'a 3(-4?) langues ca peut aller.
Pour les annuaires en général, il y en a pas mal de gratuits, faut s'inscrire manuellement, ca fait amateur comme boulot, et sur un site pro tu ne peux guere faire de liens en retour donc faut les choisir. Mais au final ca fait beaucoup de liens. Refiler une page en francais aux annuaires francophones, et vice-versa... Pour la Suisse, etc... il y a des annuaires sur ces pays (souvent en .ch, .be, .ca ... bref leur extension nationale)
 
Discussions similaires
Haut