Quels risques de changer de nom de domaine ?

WRInaute impliqué
Bonjour,


j'envisage de changer de nom de domaine pour plusieurs raisons :

a) donner à mon site une véritable identité pour qu'il se démarque de tous les sites similaires dont le NDD est composé, comme lui, de mots clés.

b) grâce à cela le rendre clairement identifiable pour les utilisateurs et le rendre unique à leurs yeux.

Sachant que ce site est bien référencé sur Google et Yahoo, qu'il ressort sur la première page pour des centaines de requetes et souvent en 1ere, 2eme et 3eme position, je me pose maintenat les questions suivantes :

1 - Faire une redirection permanente de l'ancien NDD vers le nouveau est-il suffisant ou faut-il rediriger chaque page ?

2 - Quels sont les risques de cette redirection ? Le site va-t-il retrouver les memes places si chèrement acquises ou bien tout sera à refaire ?

3 - Qu'en est-il du PR ?

4 - Et les BL ? Les sites partenaires vont être informés pour qu'ils changent le lien vers mon site (mais pas les mots clés du lien) >> Ces BL vont-ils être transférés sur le nouveau NDD ou bien l'ancienneté de ces liens sera remise à zéro...

5 - Probleme du Whois, google va-t-il considérer que le site est neuf, du fait de date récente du NDD ?

6 - Enfin DMOZ, sur lequel le site est inscrit. Peut-on demander un changement de NDD en précisant que le site est le même ?

Bref, beaucoup de questions... Vos expériences et conseils en la matière sont les bienvenus.


:D
 
WRInaute occasionnel
a) donner à mon site une véritable identité pour qu'il se démarque de tous les sites similaires dont le NDD est composé, comme lui, de mots clés.
b) grâce à cela le rendre clairement identifiable pour les utilisateurs et le rendre unique à leurs yeux.


-> en premier lieu on achète tjs des ndd composés de mots clés (pour se placer sur les mots clés).. et ensuite on se rend compte que notre nom n'a pas de véritable identité...

les seul ndd avec mot clé qui auront une identité sont composé d'un seul mot clé : paris.com regime.com etc...

1 - Faire une redirection permanente de l'ancien NDD vers le nouveau est-il suffisant ou faut-il rediriger chaque page ?

-> l'idéal serait dans un premier temps de garder exactement la même structure du site, que les pages aient exactement le même nom, et de faire une redirection 301 de page à page... et donc aussi de hompage à homepage.

2 - Quels sont les risques de cette redirection ? Le site va-t-il retrouver les memes places si chèrement acquises ou bien tout sera à refaire ?

-> le problème sera l'ancienneté du ndd... et des pages. pendant cette opération tu va perdre cette ancienneté. ton ndd composé de mot clé est-il vieu ?

3 - Qu'en est-il du PR ?

-> le pr sera transmis avec les redirections 301.

4 - Et les BL ? Les sites partenaires vont être informés pour qu'ils changent le lien vers mon site (mais pas les mots clés du lien) >> Ces BL vont-ils être transférés sur le nouveau NDD ou bien l'ancienneté de ces liens sera remise à zéro...

tu devras tout doucement demander à tes partenaires de faire pointer leur bl de ton ancien à ton nouveau site.
1 - attendre dans un premier temps que google ai complètement indexé ton nouveau site.
2 - faire la demande de changement à tes partenaires progressivement (tu dois étaler la demande de changement sur le temps, un par semaine serait l'idéal)

5 - Probleme du Whois, google va-t-il considérer que le site est neuf, du fait de date récente du NDD ?

-> oui, c'est le seul hic... tu vas perdre l'ancienneté.

6 - Enfin DMOZ, sur lequel le site est inscrit. Peut-on demander un changement de NDD en précisant que le site est le même ?

-> oui demande leur, il le feront volontier.
 
WRInaute accro
Je serais tentée de plusser Touttoulon pour cette stratégie de déplacement ... mais
- le site du nouveau NDD va être considéré comme nouveau (et de fait, il le sera);
- il va donc bénéficier d'un positionnement intéressant pendant une durée limitée (prime de fraîcheur);
- il faut profiter de ce délai pour affirmer le site et lui faire conserver sa fragile position privilégiée.
Donc ne pas tarder à faire migrer les BL les plus intéressants.
 
WRInaute occasionnel
Szarah, je ne suis pas d'accord avec toi.. si il a trop de bl en début de vie... il va se faire filtré (ce que vous vulgarisez souvent dans wri en "sandboxage" ;))

la puissance des 301 depuis son site devrait suffir à le maintenir à une place convenable.
 
WRInaute accro
Toute la question est là : que faire pour éviter la sandbox - qui intervient après la période de grâce dite prime de fraîcheur SI le site ne fait pas la preuve qu'il peut rester au top. Car tout le monde ne souffre pas de sandboxage.

Un site qui déménage sans ses BL restera un site nouveau, les 301 lui conservent sa fréquentation mais cette caractéristique compte-t-elle autant que les BL auxquels on sait que Google est particulièrement inféodé ? Un autre paramètre, celui de l'ancienneté, va venir grever le positionnement du nouveau NDD.

Pourquoi faire semblant et rameuter peu à peu les BL ?
Alors qu'un déménagement franc et massif relèverait de la plus pure logique ? Je crois que faire autrement n'est pas naturel et que c'est un facteur de risque important pour glisser dans le bac à sable.
Mais d'accord avec toi, c'est contre ce qui se dit généralement.
 
WRInaute impliqué
touttoulon a dit:
a) donner à mon site une véritable identité pour qu'il se démarque de tous les sites similaires dont le NDD est composé, comme lui, de mots clés.
b) grâce à cela le rendre clairement identifiable pour les utilisateurs et le rendre unique à leurs yeux.


-> en premier lieu on achète tjs des ndd composés de mots clés (pour se placer sur les mots clés).. et ensuite on se rend compte que notre nom n'a pas de véritable identité...

les seul ndd avec mot clé qui auront une identité sont composé d'un seul mot clé : paris.com regime.com etc...

Oui bien sûr mais je penche plutôt vers un NDD qui n'est justement pas un mot clé mais simplement un nom.

Ensuite le fait que tu dises qu'il est préférable de rediriger page par page me fait peur. Avec l'url-rewriting, ce soit des milliers de pages dont il est difficile pour certaines d'extraire les variables...
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Pourquoi faire semblant et rameuter peu à peu les BL ?
Alors qu'un déménagement franc et massif relèverait de la plus pure logique ? Je crois que faire autrement n'est pas naturel et que c'est un facteur de risque important pour glisser dans le bac à sable.
Mais d'accord avec toi, c'est contre ce qui se dit généralement.

Je suis assez d'accord si on considère que le site est le même mais qu'il a seulement changé de nom -
1 ) d'ailleurs l'intérêt de la redirection 301 est bien là pour signifier aux moteurs que le site n'est pas nouveau mais un ancien site qui change de nom
2 ) s'il y a bien transmission du PR puisqu'il s'agit du meme site -

pourquoi y aurait-il un traitement différent des BL par les moteurs. C'est cette ambiguité qui me fait peur et que je ne saisi pas très bien.

Soit on considère que c'est le meme site, soit on considère que c'est un nouveau site. Mais pourquoi considérer les 2 facteurs en même temps. :?:
 
WRInaute occasionnel
comme vous voulez ;)

code, suit ce que te conseil sara, je m'incline, mais promet moi de venir publier le résultat ici dans 3 semaines ;)
 
WRInaute accro
Quelle angoisse ! ;)

La solution habituelle est bien celle préconisée par Touttoulon : rediriger chaque page et jouer au petit nouveau en regreffant progressivement les BL comme si on venait de les obtenir au fur et à mesure.

Il serait effectivement intéressant d'avoir un retour d'expérience.
 
WRInaute impliqué
En sommes, vous voudriez que je serve de cobaye :)

S'il est vrai que j'envisage ce changement de NDD, ce ne sera pas avant l'été, periode plus calme et donc plus propice à cela.

Auparavant je souhaite recueillir le maximum d'informations et aussi d'expériences afin que ce changement se fasse dans les meilleures conditions
 
WRInaute accro
Tu as raison, cobaye :)

Non, sans rire, tu entendras dire aussi que Google n'aime pas les redirections et que tu perdras donc en référencement, quoi que tu fasses.
Il y a des posts dans la boîte en bas à droite, et ces posts ont leurs propres boîtes.

Tu liras même un système de saute-moutons adapté à certains cas :
Zimounet a dit:
Fais pointer ton ancien domaine sur un hébergement bidon et pas cher, dans lequel tu mets a la racine un htaccess qui fait pointer vers ton nouveau domaine (redirection 301)

Courage :)
 
WRInaute occasionnel
Oui code, ton retour est trés intéressant parcequ'on peut être tous ammenés un jour ou l'autre à faire ça. Là tu es dans une position idélae pour faire un bon retour : tu n'es pas pressé donc prend ton temps et note bien les conséquences au jour le jour pour tes amis de wri ^_^.

Sinon, la redirection 301 devrait faire l'affaire. Come cela a été dit, pas de redirection de domaine, il faut rediriger page par page, l'ancienne page redirigé vers la nouvelle page sur e nouveau nom de domaine. Je te conseille de reconduire ton ancien nom de domaine plusieurs années (indéfiniement?) avec la redirection installé. Il y aura toujours quelques liens vers ton site quine seront pas updaté et que tu perdrais si un jour tu coupe ton ancien nom de domaine.

Mon opinio et que tu ne perdras pas de poisionnement et de visiteurs mais je n'en suis sûr, c'est pourquoi ton retour est intéressant.
 
WRInaute accro
Il faut aussi tenir compte de l'avis que Touttoulon donne dans
un autre post:
Touttoulon a dit:
si tu fais une redirection 301 vers une page qui a son propore contenu, en quelques jours tu ne sera plus référencé sur les anciens mots de l'ancienne page...
 
WRInaute accro
Tu parles !
Les trois fois qu'il m'est arrivé de devoir transférer un site d'un NDD à un autre, je me suis contentée
1. de dupliquer froidement
2. de rediriger manuellement les liens INTERNES de l'ancien vers les pages adéquates du nouveau
3. l'internaute qui venait sur une page de l'ancien tombait sur le nouveau dès son premier clic sur une page interne et là il retrouvait la navigation normale
4. le nouveau gagne rapidement en fréquentation sur l'ancien
5. après quinze jours top chrono : 301 systématique page à page sans l'ombre d'un souci
6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
7. conservation de l'ancien NDD

C'est un peu différent de faire une 301 page à page.
 
WRInaute impliqué
Szarah, cela mérite quelques explications...

1. de dupliquer froidement
>> OK

2. de rediriger manuellement les liens INTERNES de l'ancien vers les pages adéquates du nouveau
>> Duplicat content ?

3.... OK, c'est logique

4. le nouveau gagne rapidement en fréquentation sur l'ancien
>> Pourquoi ? Prime de fraicheur ?

5. après quinze jours top chrono : 301 systématique page à page sans l'ombre d'un souci
>> Quelle est la valeur de ces 15 jours, sur quoi sont-ils fondés ? Temps d'indexation des nouvelles pages du nouveau site ?

6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
>> La encore explique-moi l'intérêt de cette démarche, pourquoi ces pages vides ?

7. conservation de l'ancien NDD
>> OK, j'aurais même commencé par là


C'est un peu différent de faire une 301 page à page.
Peux tu la aussi clarifier ce que tu veux dire, mise à part une différence "technique" sousentends-tu qu'il y a aussi une différence quant au référencement ?
 
WRInaute accro
2. de rediriger manuellement les liens INTERNES de l'ancien vers les pages adéquates du nouveau
>> Duplicat content ?
Risque de duplicate, certainement, c'est pour cela que l'extinction des anciennes pages suit rapidement (15 jours).
Il serait intéressant de savoir où en sont actuellement les robots en matière de détection du duplicate. Et de réfléchir aux conséquences réelles du duplicate quand il est repéré ET qu'il cesse par extinction de l'un des doublons.

4. le nouveau gagne rapidement en fréquentation sur l'ancien >> Pourquoi ? Prime de fraicheur ?[/quote]

Parce que pour chaque lien cliqué sur une ancienne page c'est une nouvelle qui s'affiche et que les clics suivants vont sur les nouvelles pages. L'ancien site n'est plus que points d'entrées, une page à la fois. Le moindre clic dans l'ancien site profite au nouveau site.

5. après quinze jours top chrono : 301 systématique page à page sans l'ombre d'un souci
>> Quelle est la valeur de ces 15 jours, sur quoi sont-ils fondés ? Temps d'indexation des nouvelles pages du nouveau site ?[/quote]
Après quinze jours, les visiteurs sont passés, ont chargés les pages du nouveau site en fréquentation, les robots sont passés aussi (because les liens).

6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
>> La encore explique-moi l'intérêt de cette démarche, pourquoi ces pages vides ?
Ces pages reçoivent encore des visites qui sont redirigées. Leur absence de contenu met fin au duplicate.

C'est un peu différent de faire une 301 page à page.
Peux tu la aussi clarifier ce que tu veux dire, mise à part une différence "technique" sousentends-tu qu'il y a aussi une différence quant au référencement ?[/quote]
Quand on se contente d'une 301, même page à page, il y a perte, invariablement, car ce n'est pas vrai que le robot comprenne tout de suite qu'il s'agit d'un démenagement du même proprio/auteur.
Mais il s'agit juste de MON expérience en la matière, ce n'est pas l'évangile.
L'évangile, c'est redirection page à page et comme dit Touttoulon plus haut.
 
WRInaute impliqué
Citation:
6. extinction des anciennes pages par suppression du contenu (mais en leur laissant keywords et description)
>> La encore explique-moi l'intérêt de cette démarche, pourquoi ces pages vides ?

Ces pages reçoivent encore des visites qui sont redirigées. Leur absence de contenu met fin au duplicate.

La encore j'entends bien que ça met fin au duplicat. Mais puisque ces pages sont déjà redirigées par une redirection 301, quel est l'intérêt de conserver les metas ? Cela a-t-il une incidence sur l'indexation des nouvelles pages par les robots ?
 
WRInaute accro
Ces pages resteront référencées jusqu'à ce que les robots se lassent (jamais ?), elles auront un PR et sans duplicate :)
 
WRInaute impliqué
Je reprends ce post car le grand saut du changement de mon nom de domaine se rapproche.

J'envisage la solution de Szarah mais je me heurte à un problème :

en dupliquant le site actuel je ne vois pas comment récupérer la base de donnée. Je m'explique. La solution de Szarah est d'avoir dans un premier temps 2 sites identiques au niveau contenu (site dupliqué) mais en prenant soit de remplacer tous les liens internes du 1er nom de domaine vers le 2eme.

Je suis ok. Mais le soucis est que mon site fait appel à 4 tables mysql. L'idéal serait que ces tables soit communes aux 2 sites. malheureusement, mon hébergeur, ovh, ne propose pas de connexion distante aux tables mysql mais une connexion en localhost. Du coup, mis a part faire une copie de ces tables a un instant "t", il va donc être impossible d'avoir le même contenu sur les 2 sites, ce qui me pose un problème.

Si vous avez des solutions, je suis preneur !
 
WRInaute occasionnel
Euh j'ai bien cherché une solution mais je ne vois pas trop de solution idéale.
Moi ce que je ferais, c'est à partir d'un temps t sur ton ancien site, tu fermes toutes les entrées possibles c'est à dire tous les forums sont lockés etc... Ensuite tu transfères ta base de donnée sur le nouveau site et tu le mets en ligne , tu change les dns. En gros faut interrompre le service pendant 1 heure ou 2.
 
Discussions similaires
Haut