Qu'entend on par utilisation commerciale ?

WRInaute discret
Bonsoir,

Je me fais un nouveau site et je déniche ça et là pas mal d'icônes et de motifs sympas pour mon design.
Le problème, c'est que je me bute souvent à la mention "gratuit pour une utilisation non-commerciale" soit "not for commercial purpose". Qu'entend t'on par "utilisation commerciale" ?
S'il s'agit de vendre des produits qui utilisent les fichiers, alors ça ne me concerne pas.
Mais si je place des annonces sur mon site, je développe une activité commerciale non ?

Alors souvent je doute et je contacte les auteurs des fichiers qui m'intéressent, ceux-ci sentent le filon et m'incitent à payer un montant me dédouaner de la licence.


Merci ;)
 
WRInaute occasionnel
Si tu te poses la question c'est que tu es sensible à ce histoires alors paye les auteurs si ils le demandent ou bien utilise seulement des images libres de droit ou créé les si c'est possible.

Je ne suis pas juriste et ne connais pas bien ce domaine, donc mieux vaut avoir l'avis de quelqu'un de calé sur le sujet, mais d'après moi si l'auteur te demande de payer tu as le choix : tu payes, tu utilises autre chose. Sinon tu peux utiliser sans payer malgré sa réponse mais dans ce cas là c'est à lui de faire les démarches pour t'empêcher de faire ce que tu veux.
 
WRInaute discret
Non bien sûr, mon but est de respecter au maximum les droits d'auteur et de rester dans la légalité.

Je ne veux pas piocher partout et tout piquer, en pensant aussi que si mon site gagne en popularité, son image sera salie par ces histoires de copyright !
 
WRInaute accro
Cela dépend, certains veulent dire "sans utilisation sur un site commercial" et d'autres veulent dire "sans revendre spécifiquement ce fichier"

Le mieux est de poser la question.
En l'absence d'information, je le comprends au plus large c'est à dire sans utilisation sur un site commercial
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Cela dépend, certains veulent dire "sans utilisation sur un site commercial" et d'autres veulent dire "sans revendre spécifiquement ce fichier"

Le mieux est de poser la question.
En l'absence d'information, je le comprends au plus large c'est à dire sans utilisation sur un site commercial

J'ai aussi cette tendance.

De plus "l'utilisation commerciale" est souvent mise en opposition avec "l'usage personnel" (pour ses documents perso et son bureau ...). Et là ça coince :s
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Le mieux est de poser la question.
C'est ce que j'ai fait et en expliquant bien qu'aucune offre commerciale ne serait disponible sur mon site, j'ai déjà obtenu un accord en démarchant par email. J'ai tout bien imprimé comme ça je suis tranquille :)

Pour ceux qui ont intéressés par la démarche, un conseil : proposez aux auteurs un backlink de remerciement, ça aide ;)
 
Discussions similaires
Haut