[Question basique] Ces satanées probabilités !!!!!!!!!!!!!!!

WRInaute passionné
b'jour

j'ai une question bête :

je conçoit un script tous simple :

A : interger; // variable de type entiere

a := rand(0,12); //la variable a aura un chiffre entre 0 et 12 de maniere ALEATOIRE

if a = 2 then //si a = 2 et bien...
showmessage('bonjour toi'); // le message "bonjour toi" s'affichera

if a = 10 then //si a = 10 et bien...
showmessage('bonjour toi'); // le message "bonjour toi" s'affichera egalement


Bon, peut t'on dire qu'il y a une chance sur 6 que le message "bonjour toi" s'affiche ?

le fait de l'appeler 2X sur 12 ne dope t'il pas les probabilités ?

j'aimerais en etre sur

merci beaucoup
 
WRInaute passionné
daccord, 2 chance sur 12 oui, mais c formelle et veridique ? ca equivaut donc a 1 chance sur 6 (mathematiquement parlant c'est evident mais... probabilitement parlant, il se peut que ça sois pas si evident, c'est pour ça que je veut en etre sur non aps a 100% mais a 10 000%) :lol:

Amicalement a tous
 
WRInaute impliqué
Tu ne pourra jamais en être sûr, c'est une question de probabilité.

Je vais gagner le gros lot au loto un jour en jouant les mêmes numéros.

Mathématiquement, c'est une affirmation. Mais quand ? demain, dans 1 an, dans 100 ans, dans 1000 ans ...
 
WRInaute discret
Salut,
Formel et véridique oui monsieur ! Pour avoir fait quelques années de maths, je confirme : la probabilité que la phrase "bonjour toi" sorte est bien de 1 sur 6.
++
 
Nouveau WRInaute
Ce sont des probas basique sans condition ni remise ni tous le bordel qui fait de belle probas donc oui c'est formelle :D
 
WRInaute passionné
mdrr bon ben tres bien je suis sur a 10 000%

si des wrinautes desirent rajouté leurs avis c'est ok :)

silius bienvenue sur Wri au fait ;)
 
Nouveau WRInaute
Tu ne pourra jamais en être sûr, c'est une question de probabilité.

Je vais gagner le gros lot au loto un jour en jouant les mêmes numéros.

Mathématiquement, c'est une affirmation. Mais quand ? demain, dans 1 an, dans 100 ans, dans 1000 ans ...


Ce que tu dis c'est un peu comme dans Kaamelott, pour les connaisseurs :

" Si vous prenez aujourd'hui et que vous ajoutez 7 jours sa vous ramèneras au même jour qu’aujourd’hui mais a une semaine d’écart ! "
" A ouai ? "
" Ouai, mais bon c’est pas une science exact sa peu varier a une vache prés "

Les probabilités sont une science exact, mais bien sur sa se vérifies sur des grands nombres.

Edit :
silius bienvenue sur Wri au fait
Merci :)
 
WRInaute discret
A mon avis, tout le monde fait erreur...
Si A prend des valeurs entre 0 et 12 il y'a donc 13 possibilités et donc la probabilité que le message 'bonjour toi' s'affiche est de 1/13 + 1/13=2/13.

C'est mathématique !!
 
WRInaute impliqué
Re: [Question basique] Ces satanées probabilités !!!!!!!!!!!

Tu seras toujours limité par le côté non réellement aléatoire de ta fonction rand
Foxus a dit:
a := rand(0,12); //la variable a aura un chiffre entre 0 et 12 de maniere ALEATOIRE
 
Nouveau WRInaute
A mon avis, tout le monde fait erreur...
Si A prend des valeurs entre 0 et 12 il y'a donc 13 possibilités et donc la probabilité que le message 'bonjour toi' s'affiche est de 1/13 + 1/13=2/13
Bien vu :wink:
 
WRInaute discret
Re: [Question basique] Ces satanées probabilités !!!!!!!!!!!

ocsima a dit:
Tu seras toujours limité par le côté non réellement aléatoire de ta fonction rand
Foxus a dit:
a := rand(0,12); //la variable a aura un chiffre entre 0 et 12 de maniere ALEATOIRE

Exact !!! La fonction rand retourne un nombre "aléatoire" mais pas si aléatoire que ça en fait (c'est basé sur l'horloge interne de la machine). Donc la probabilité que ça sorte peut être 0, 1 ou n'importe quel intermédiaire selon le temps que tu mets à réexécuter le script (dans la mesure ou tu le réexécutes en série pour valider le comportement)!
 
Discussions similaires
Haut