QUESTION SUR LE PAGERANK

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je sais qu'i y a une rubrique qui explique tout cela en détail mais c'est un peu compliqué et je ne comprends pas tout.

Ma question est toute simple en fait :

Je possèdes 4-5 sites traitant du même sujet, je comptais les reliés entre eux pour faire profiter chacun de ces sites du pagerank des autres.

Question : Vaut-il mieux mettre les 5 liens des diiférents site sur chacun des sites ou ne vaut il mieux ne mettre qu'un lien par site. J'espère que je me suis fait comprendre

Merci d'avance
Fred
 
WRInaute discret
Salut,

A priori, plus le nombre de liens sortants est important, plus le PR se dissoud... Mais dans ton cas, ça ne devrait pas être trop préjudiciable.

A confirmer...
 
WRInaute passionné
Salut frdric et bienvenue sur WebRankInfo !

Le danger est de tomber dans le cross-linking. En fait, il ne faut surtout pas que le nombre de liens entrants sur un site (en provenance de tes autres sites) soit trop important par rapport aux autres liens entrants.
Sans tomber dans la démonstration mathématique pour laquelle je n'ai pas le niveau, il faut retenir que tout déséquilibre important ferait que la matrice de lien pour ce site sortirait en anomalie pour l'algorithme du PageRank.

Et chez Google, anomalie rime souvent avec pénalité :oops:

Si tu limites tes liens inter-site à un niveau raisonnable, c'est OK. Si chaque page de chaque site émet un lien vers tous les autres sites, c'est trop.

Le mieux est encore de définir un site "important", par exemple A, et des sites secondaires, B, C, D et E.

A vote pour chaque site, et chaque site vote pour A en retour.
Tu auras donc les liens:
A --> B et B --> A
A --> C et C --> A
A --> D et D --> A
A --> E et E --> A
Dans ce cas, risque zéro :wink:

Dan
 
M
maïsse
Guest
Bonjour,
c'est peut-être évident pour beaucoup, mais moi je cale...
je ne comprends pas, là:
"Je vous propose de créer plus qu'un simple lien texte vers votre site, mais une page web complète au nom de votre site en y appliquant les balises <h1> et <Title> afin que cette page soit optimisée pour Google. Pour ma part, je vous demande un simple lien texte ou un logo discret."

quelle est l'utilité au juste d'un échange de lien de ce type? Pourquoi créer une page web?
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette forme de partenariat?
merci !
 
WRInaute passionné
Maïsse,

C'est ce que je considère comme un "lien intelligent".
J'aime assez cette forme de liens/articles et la pratique moi-même, c'est en fait la forme d'échange que je préfère à toute autre, si on laisse de côté les feeds rss.

J'ai par exemple des articles dans la partie "visiteurs et amis" de mon site, notamment un article sur la Donation Lou Saloméque tu connais - mais il y en a d'autres.
Cet article se trouve très bien référencé dans Google et la page affiche (sur www-cw) un PR5 tout ce qu'il y a d'honorable.


Comme cette page comprend au moins 3 liens vers www.donationlousalome.org et que ce sont les seuls liens externes, je pense que le bénéfice pour la donation est évident pour tout le monde.

Mon bénéfice à moi, dans cette opération ? C'est simple: j'améliore mon statut de "hub" pour Google, en ayant des articles qui pointent vers des sites "authority" traitant de ce sujet. Cele me permet à mon tour un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Dan

PS: je suis occupé à finaliser une article sur "hub or authority" dans lequel ces notions seront expliquées plus en détail. En quelque mots, un site vu par Google a 2 types de notations, une comme "authority" (autorité ou référence, site vers lequel pointent d'autres sites pour la qualité et pertinence de son contenu) et "hub" (site émettant des liens vers des sites de type "authority" en rapport avec un thème donné.
L'idéal étant d'engranger des "points" sur ces deux volets :wink:
 
M
maïsse
Guest
Merci Hetzeld!
Ne connaissant pas du tout, je craignais de m'embarquer dans une forme d'échange mal vue par Maître GG.
Donc, j'accepte...Bien. Et, tant qu'à faire, tu m'expliquerais "feeds rss" s'il te plaît?
 
WRInaute passionné
Salut Maïsse,

J'ai rajouté un PS à mon post pendant que tu rédigeais ta réponse.
Un feed rss est une "mise à disposition" par un site d'une liste d'articles qui peuvent être très simplement intégrés sur d'autres sites .

On va peut-être dire que je ne parle que de mon site :lol: , mais j'ai aussi un exemple.

A la page immo.wildcroft.com/publication/rubrique10.html (en deuxième partie), tu verras le résultat de l'inclusion des feeds rss des sites WebRankInfo et Projet Webmaster.Les listes d'articles et descriptifs courts se mettent à jour tout à fait automatiquement, c'est super cool ! 8)

Donc, dès que WebRankInfo publie quelque chose de nouveau, cette page est mise à jour automatiquement.
J'ai délibérément limité aux 5 derniers articles mais il peut y en avoir plus.

Les feeds rss sont au format xml, donc il faut un peu de code pour pouvoir les afficher, et les formatter.

J'ai aussi un feed, qui se trouve à l'adresse immo.wildcroft.com/publication/backend.php3 si tu veux essayer et voir à quoi cela ressemble. Je l'utilise en interne pour afficher les derniers titres sur ma page d'accueil.

Dan
 
WRInaute accro
maïsse a dit:
Bien. Et, tant qu'à faire, tu m'expliquerais "feeds rss" s'il te plaît?

en haut a droite de WRI, il y a le moteur de recherche WRI (dans le pavé violet la).. en tapant feeds rss ca devrait déja donner quelques résultats

@+
 
M
maïsse
Guest
merci Hetzeld, effectivement, exemples à l'appui, c'est clair.
Je m'en vais d'ailleurs aller farfouiller ton site qui m'a tout l'air passionnant;-)

PS: désolée mahefarivony, j'évite en général de poser des questions, afin d'éviter d'offusquer les Grands Googlers...je ferai un effort par la suite, promis.
 
M
maïsse
Guest
ah, boooon!
merci pour l'aide alors ;-)
bon, sur ce, je retourne farfouiller...
éventuellement, à plus tard ;-)
 
WRInaute passionné
maïsse a dit:
PS: désolée mahefarivony, j'évite en général de poser des questions, afin d'éviter d'offusquer les Grands Googlers...je ferai un effort par la suite, promis.
Les G ne veulent pas dire grand-chose, simplement qu'on a beaucoup posté.
Mes 5G signifient que j'ai posté 5 fois plus que celui qui n'en a qu'un, mais j'ai peut-être dit 10 fois plus de co..eries que lui :lol:

C'est vrai que cela fait plus de 1000 posts que j'ai 5G, je devrais donc en avoir plus. Je vais me plaindre au chef !
 
WRInaute accro
hetzeld a dit:
Mon bénéfice à moi, dans cette opération ? C'est simple: j'améliore mon statut de "hub" pour Google, en ayant des articles qui pointent vers des sites "authority" traitant de ce sujet. Cele me permet à mon tour un meilleur classement dans les résultats de recherche.

exact.. j'ai moi même mis en oeuvre cette technique et ma foi... PR 5 ? :)
(sans parler de l'excellent positionnement sur ces mots clés)

(ici par exemple http://www.madanight.com/viewarticle_101.htm )
 
WRInaute passionné
Cela mériterait bien un sujet à part entière. Malheureusement pour eux, assez peu de webmasters réalisent le bénéfice qu'on peut tirer de cette opération. Beaucoup en sont encore à refuser des échanges de liens sous prétexte que l'éventuel partenaire n'a qu'un PR2 ou 3...

Le principe à retenir: "si le lien est utile au visiteur et le sujet adéquat, il faut le mettre en place, même sans lien en retour." Tout le monde y gagne !
 
M
maïsse
Guest
Effectivement, je pratique en priorité la politique du "lien qui me plaît", sans plus m'occuper du reste. Et finalement, ça ne marche pas si mal, tout compte fait...
Heureusement pour moi, d'autres font pareil ;-)
 
Nouveau WRInaute
MdR Maïsse, c'est moi qui t'es proposé ce lien intelligent ;o)

Je fais tous mes liens avec Title et H1, pas de frame, pas de javascipt... Bref le respect et l'efficacité pour mon partenaire.

Donc pas de soucis :wink:
 
M
maïsse
Guest
ben quoi?
oui, j'ai vu que c'était toi :)
et à priori, c'était pas une raison suffisante pour pas me faire expliquer : je comprends pas vite, môa!
;-)
 
M
maïsse
Guest
PS:
et puis d'ailleurs, PR, TITLE, <h1> ou bouquet de roses, si le site ne me plaît pas du tout du tout, j'ignore superbement la proposition.
et voilà ;-)
 
Nouveau WRInaute
Et tu as bien fait ! Je devrais sortir un proverbe chinois pour conclure cela, mais je suis trop fatigué pour ça :lol:

En tout cas Hetzeld est un grand pédagogue.
 
WRInaute passionné
maïsse a dit:
PS:
et puis d'ailleurs, PR, TITLE, <h1> ou bouquet de roses, si le site ne me plaît pas du tout du tout, j'ignore superbement la proposition.
et voilà ;-)
Une chose tout de même pour mettre un modulo à mon post précédent, après laquelle on ne me considèrera peut-être plus comme un "grand pédagogue" :roll:

J'ai été jeter un coup d'oeil après avoir été approché par email automatisé pour le même type d'échange. Pour info, ce type d'email s'apparente à du SPAM, comme l'adresse utilisée est une adresse qu'on ne trouve que sur mon site, sans doute récupérée par un "email harvester", et que cet email est non-sollicité. :twisted:

Les conditions de l'échange, où on m'impose un logo sur la page d'accueil pour me donner une page avec un titre , une balise <h1> et un peu -très peu - de texte, ne correspondent pas du tout à l'esprit de mon précédent post.
Ce n'est pas tout à fait ce que Google considère comme un "plus" pour un site.

Par principe, je refuse toute forme d'échange qui m'impose un logo sur la page d'accueil.
D'un autre côté, un email ou une page du site qui annonce un PR de 5.35 relève de la publicité mensongère, d'autant que la page annonçant cela est gratifiée d'une barre grise.
WebRankInfo a dit:
ATTENTION ! Ceci n'est pas le PageRank officiel mais seulement une approximation par un algorithme d'estimation.
En recherchant un peu plus - une impression de "déjà vu" m'y ayant incité - on retrouve ce site sous la signature d'un membre qui avait quitté le forum en "claquant la porte" il y a quelque temps parce que la même approche n'avait pas renconté l'adhésion de tous, n'est ce pas, Benoist ?

A méditer ... :twisted:

Dan
 
M
maïsse
Guest
euh, oui...en effet...
D'autant qu'une fois bien réveillée, le site ne correspond pas au mien...
Conclusion: proposer un plan le soir, ça marche;-(
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je te considère toujours comme un grand pédagogue car tu prends du temps à expliquer les choses avec beaucoup de patience. Donc grand pédagogue.

Je me permet de répondre sur quelques points:

Je ne pense pas que ce soit du spam, contacter un webmaster sur son site pour lui proposer un échange de lien, cela ne m'apparait pas comme du spam...

J'ai simplement envoyé un mail aux partenaires qui sont dans l'échange de liens de Wri en allant sur leur site. Comme ils font un échange de lien, je ne pensais pas que cela allait choquer de recevoir une proposition d'échange de liens.

J'ai envoyé un mail quand j'ai trouvé le contact webmaster et que le site existait toujours. Je n'ai donc pas utilisé un logiciel pour récupérer les emails, cela me parait inutile.

J'ai surtout claqué la porte de WRI car c'était le seul forum où je discutais, et j'ai reçu des centaines de virus sur mon mail. Comme je n'avais pas d'antivirus à l'époque, j'ai tout perdu, cela m'apprendra à faire des sauvegardes et à avoir un antivirus. J'en reçois d'ailleur toujours 2 à 5 par jour. J'ai assimilé présence dans ce forum et virus, ce qui n'est pas très intelligent...

Je ne demande pas que le lien soit sur la page d'accueil.

Le lien partenaires est grisé, comme presque toutes les pages car j'ai refait presque toutes les pages il y a deux jours, Google ne les connais pas encore, mais la page partenaires est liée à l'accueil.

Voici le mail que j'ai envoyé, chacun pourra juger : (j'enlève les adresses sinon je vais être accusé de pub)

Bonjour,

je viens de passer sur votre site et j'aimerai vous proposer un échange de liens entre votre site et http://www.


Nous recherchons avant tout des Partenaires de Confiance.

L'Echange de liens permet aux deux sites de progresser, notamment sur Google.

Les Bons Plans du Net sont passé d'un PR de 4/10 à 5.35/10 lors de la Dance d'Août 2003.

Je vous propose de créer plus qu'un simple lien texte vers votre site, mais une page web complète au nom de votre site en y appliquant les balises <h1> et <Title> afin que cette page soit optimisée pour Google. Pour ma part, je vous demande un simple lien texte ou un logo discret.

Plus de renseignement sur http://www.

En espérant vous compter comme partenaire de confiance,

Cordialement,

Le Webmaster de http://www.


Là où je te donne raison, c'est pour le PR, il est de 5 officiellement, je ne metterai plus 5.35 mais 5. Des webmasters m'ont dit "non tu as un pr de 4" et j'ai été pédagogue aussi en leur parlant de abc pr.

Cordialement et sans rancune.

P.S: J'ai donc supprimé ton lien de la page partenaite Maisse comme tu l'avais déjà fait...
 
M
maïsse
Guest
J'ai simplement envoyé un mail aux partenaires qui sont dans l'échange de liens de Wri en allant sur leur site. Comme ils font un échange de lien, je ne pensais pas que cela allait choquer de recevoir une proposition d'échange de liens.
Tu trouves que c'est la même chose? Je crois pas, moi...

Je ne demande pas que le lien soit sur la page d'accueil.
si,si, rappelle-toi!
Cordialement et sans rancune.
oui, oui, pas de souci, tout le monde aura compris :?
P.S: J'ai donc supprimé ton lien de la page partenaite Maisse comme tu l'avais déjà fait...
Comme je l'ai fait, après t'avoir prévenu, et expliqué.
 
WRInaute passionné
Benoist,

Tu dis ne pas demander le lien sur la page d'accueil alors que tu viens de modifier ta page.
Pour une fois, on ne dira pas "Google est ton ami"
http://216.239.51.104/search?q=cache:gL ... n&ie=UTF-8

Je pense savoir lire, comme la plupart des membres ici. :twisted:

Je ne comprends pas non plus ton argumentation expliquant ton départ de WRI... tu dois bien être le seul a avoir attrapé un virus ici :lol:
Je comprends encore moins, si tu te sentais à l'aise, pourquoi tu reviens après avoir changé de pseudo. C'est ton droit, j'en conviens, mais cela soulève tout de même des interrogations...

En ce qui concerne le PR, un lien ne distribue du PR qu'en fonction du PR de la page où il se trouve. Le PR de la racine du site ne veut strictement rien dire.
Que tu aies modifié ta page il y a 2 jours ne change rien au problème, elle a pour l'instant une valeur PR nulle.
Je maintiens que la collecte d'adresses email pour écrire aux membres WRI est du SPAM. Si tu voulais prendre contact avec eux, tu pouvais utiliser la Messagerie du forum. Mais c'est moins pratique pour faire du "mass mailing" , j'en conviens. :twisted:
Pour moi, l'email qu'on m'envoie pour augmenter mon PR s'assimile à tous les emails que je reçois et qui me promettent d'augmenter autre chose (commençant par la même lettre)

Je vais arrêter ici ma diatribe de "grand pédagoque". Si tu as des remarques à faire, je te suggère d'utiliser les MP.

Dan
 
M
maïsse
Guest
:lol: :lol: :lol:
ça y est, j'adooooore la pédagogie :lol:
merci de la leçon :lol: m'en souviendrai!
 
Nouveau WRInaute
Juste une réponse : tu trouveras toutes mes pages en cache google avec mp3_gratuit.htm
horoscope_gratuit.htm

maintenant elles sont presque toutes de la forme mp3-gratuit.htm ... suite à un post sur wri où j'en ai conclu que Google recommendait les - et non les _ .

J'en ai profité pour toutes les refaire. Donc je ne demande plus en page d'accueil...
 
WRInaute passionné
hetzeld a dit:
En ce qui concerne le PR, un lien ne distribue du PR qu'en fonction du PR de la page où il se trouve. Le PR de la racine du site ne veut strictement rien dire.

Bon excusez moi de revenir au sujet du PR ...
Ta phrase me fait peur... car mon site vient de choper un nouveau PR (4) mais pour la racine du site...
Bah ca vient bien de quelque part ... quelles pages ont le PR alors.
Ma page index.php n'a pas l'air d'avoir de PR ...
Mes autres pages non plus apparemment.
Vu que chaque partenaire a un lien style :
http://www.jeuxgagnants.net/index.php?part=xxx
Le PR serait-il sur ces pages et s'additionnerait-il pour la racine du site ?
Merci pour tes explications Heltzeth ...
Guillaume alias Le_Phasme
 
WRInaute passionné
Le_Phasme a dit:
Ta phrase me fait peur... car mon site vient de choper un nouveau PR (4) mais pour la racine du site...
Bah ca vient bien de quelque part ... quelles pages ont le PR alors.
Ma page index.php n'a pas l'air d'avoir de PR ...
Mes autres pages non plus apparemment.
Vu que chaque partenaire a un lien style :
http://www.jeuxgagnants.net/index.php?part=xxx
Le PR serait-il sur ces pages et s'additionnerait-il pour la racine du site ?
Salut Guillaume,

Avant toutes choses, le PR est le PageRank, et non le SiteRank.... c'est le rang d'une page et non celui du site entier.

Le PR doit être considéré comme étant 'liquide', c'est à dire qu'il coule de page en page, en suivant les liens hypertextes. Une page a un certain "pouvoir de vote", équivalent globalement à 85% de son propre PR (en valeur réelle, pas en valeur toolbar).
Elle va donc redistribuer ce PR équitablement entre tous les liens sortants.
Au plus cette page a de PR, et au moins de lien elle émet, au plus la part de PR distribuée sera importante.

Quand je dis que le PR de la page d'accueil n'a pas d'importance, je veux dire que dans le cas d'échanges de liens, c'est le PR de la page de liens qui entre en compte, pas le PR de la page d'accueil.

Dan

PS: clique sur les 2 premiers liens de cette recherche:
https://www.google.fr/search?q=algorithm ... l=fr&meta=
 
Nouveau WRInaute
Halut à tous


est-ce que quelqu'un peut me dire si Google calcule son page rank avec des décimales, comme celui de WRI, et si oui comment on peut le connaître.

Merci les champions et molto la techniche j'ai parfois du mal à vous suivre

jean gilbert
 
WRInaute passionné
Salut Jean Gilbert,

A coup sûr, le PageRank est calculé avec des décimales. Par contre, Google garde jalousement le secret sur l'échelle réelle du PageRank.
Selon l'algorithme du PageRank, la somme de tous les PageRank est égale au nombre de pages indexées, ce qui en d'autre mots signifie que le PageRank moyen d'une page est égal à 1.

Cette valeur de 1 n'est pas à rapprocher avec le PR1 affiché par la toolbar... on ne connaît ni l'échelle, ni même la valeur de départ.
Tout le monde est à peu près d'accord pour convenir que l'échelle du PageRank est logarithmique, mais la encore on ne sait pas s'il s'agit de log en base 5, 6 , 10 ou autre ???
On ne sait même pas si la base logarithmique est constante, elle pourrait être de 4 pour les faibles PR augmenter progressivement pour les PR plus élevés.

Cela fait beaucoup de "réponses de normand" pour une question qui semble simple , non ? :wink:

Dan
 
Nouveau WRInaute
Merci Hetzeld

Ca je savais à peu-près. Ce qui est bête, c'est que, par exemple, sur une page à moi (pas de pub) qui existe depuis des années, j'ai un PR de 5 et j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus prise en compte dans les pages de résultats de recherches, en même temps mes backlinks diminuent, ils sont passés de 160 à 69 puis 64 et maintenant 58.

Je me demandais si il y avait un affinage de PR, tant le niveau 5 est grand. Il est certainement autrement plus difficile de passer de 5 à 6 que de 4 à 5.

Bon tout ça ça occupe surtout mes méninges, mon intérêt réél pour le PR est à peu près aussi relatif que certaines équations de son calcul. Du moins je crois.

jean gilbert
 
J
JPC
Guest
Comme le disait Dan, l'évolution du PR est logarythmique,
en clair, sans parler mathématiquement, ça veut dire que
plus tu avances dans les PR, plus il est dur de passer au niveau supérieur...
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
Dan, comment t'as fait pour passer a PR 6 .. alleeez, dis nous ;-)
J'ai publié deux articles sur le pagerank, et cela a bien plu... comme les autres articles techniques sur la réécriture, le fichier htaccess etc...

Du coup, cela me vaut pas mal de liens spontanés de sites à PR élevé considérés comme des autorités dans le domaine... directement sur les pages internes et pas sur la racine. :wink:

Je trouve assez drôle que mon site se fasse un tel score pour "publication internet". #1 et #2 sur plus de 4 millions tout de même
Sans doute que mes publications y sont pour quelque chose. 8)

https://www.google.fr/search?q=publicati ... ogle&meta=

Dan
 
WRInaute discret
Je trouve assez drôle que mon site se fasse un tel score pour "publication internet". #1 et #2 sur plus de 4 millions tout de même
Sans doute que mes publications y sont pour quelque chose.

Salut Dan,

et tu as vu la différence au niveau traffic, car c bien ça la finalité...

nico
 
WRInaute passionné
Salut Nico,

Pas encore ce mois-ci, qui est un peu particulier, vu les vacances. Mais de juin à juillet, j'ai augmenté de 50%. Je pense que cela doit être dû au fait que les recherches étaient déjà à jour depuis belle lurette et qu'il ne nous manquait que le PR et les backlinks (de 188 à 466)

Dan
 
Discussions similaires
Haut