Questions à propos de structure, hiérarchie, catégories et urls

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

J'ai besoin de votre avis. J'ai appris à travailler ma structure et ma hiérarchie des pages/contenus d'une certaine manière et je me pose aujourd'hui la question de la pertinence de cette méthode.

Quand je pense la structure d'un site, je vais d'abord découper des grandes catégories de mon domaine, puis des sous catégories, et ainsi de suite. Je fais maximum 4 niveaux dans mes urls et chaque niveau correspond à une catégorie.

Ça donnerait quelque chose comme ça avec un exemple d'un site dans l'énergie :

Electricite (/electricite)
Fournisseurs (/electricite/fournisseurs)
EDF (/electricite/fournisseurs/edf)
Guides (/electricite/guides)
Factures (/electricite/guides/factures)
Consommation (/electricite/guides/consommation)


Dans chaque niveau, je génère les contenus de la catégorie en dynamique et puis j'intègre un article à proprement parler qui se base sur le mot-clé principal de ma catégorie. Pour faire ça, je dois donc refaire les pages générées automatiquement (par Wordpress par exemple) qui normalement génèrent une page catégorie avec le slug catégorie paramétré et forcer l'url avec un plugin.

Je me pose plusieurs questions :
-) Déjà, est-ce que c'est une méthode est pertinente/utile ?
-) Est-ce qu'il faut mettre les catégories dans les url ? Je vois beaucoup de sites d'autorité qui n'ont qu'un seul niveau d'url. Donc, sous question, est-ce que les silos sémantiques peuvent se faire uniquement avec les catégories techniques paramétrées sur le site ? Moi j'ai toujours visualisé ça comme un arbre et donc logiquement avec les urls
-) Est-ce que le fait de forcer l'url sur les catégories peut être nocif pour le site, puisque Wordpress doit regénérer d'autres urls pour les catégories elles-mêmes ? Je sais que par exemple, ça fout un peu la merde pour la génération des flux RSS.


Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions et au plaisir de lire vos avis/expériences !
 
Discussions similaires
Haut