Questions sur les Noms de domaine

WRInaute discret
Bonjour à tous :wink:

Je me pose quelques questions concernant les noms de domaine et j’espère que vous pourrez m’aider..

Y’a t’il une différence au niveau référencement entre un nom de domaine en .com et .fr ?

J’ai vu une discussion avec un sondage sur le fait d’avoir un nom de domaine long avec des mots clés ou un court qui a l’avantage d’être très rapide à écrire…

Je me demandais s’il était possible, quand on a un nom de domaine long, de, par exemple, laisser le nom de domaine long avec les mots clés pour le référencement et d’avoir un autre nom de domaine beaucoup plus court pour les habitués.

Je prends pour exemple Webrankinfo (qui n’est pas spécialement long mais c’est juste pour exemple)

Il pourrait etre indiqué sur la page d’acceuil du site

Webrankinfo est aussi accessible à WRI.com

Qu’en pensez vous ?

Est-ce que cela peut poser problème pour le référencement ?

Y’a t’il des inconvenients à faire cela ?

Merci d’avance
A Bientôt.
Fab.
 
WRInaute discret
je vois 3 inconvénients :

- risque de confusion chez les internautes
- risque de dilution de PR
- risque d'être blacklisté pour duplicate content

et il y en a sans doute d'autres...
 
WRInaute discret
black listé, j'ai p'têt un p'tit peu exagéré :wink:

je ne pense pas que tu puisse être blacklisté pour un seul duplicate content, mais bon les 2 premiers inconvénients sont bel et bien réels
 
WRInaute impliqué
Je ne crois pas.
Pour un même site en .com et .fr
le .fr sera mieux référencé sur google pages france et id. pour le .com
sur google web
(c'est une constation, je ne saurais l'expliquer)
donc, différence au niveau référencement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
heyman a dit:
Je ne crois pas.
Pour un même site en .com et .fr
le .fr sera mieux référencé sur google pages france et id. pour le .com
sur google web
(c'est une constation, je ne saurais l'expliquer)
donc, différence au niveau référencement.
as-tu des exemples qui concernent des sites francophones hébergés en France ?
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
as-tu des exemples qui concernent des sites francophones hébergés en France ?

Oui j'aimerai bien voir.

Pour google... je ne vois pas de difference entre un .com, un .fr ou un .info.

Pour moi ils sont tous égaux
 
WRInaute accro
c'est aussi une vague intuition que j'ai

=> que les .fr, les .org et les .net sont mieux reférencés que les .com

apres, ca passe en etudes de cas ;-)
 
WRInaute occasionnel
Je ne vois pas vraiment comment l'extension du domaine peut etre un critère pertinent. Vu la pénurie qu'il y a eu a un moment, des sites se sont créés sur .net, .ws, .info, .biz, etc par manque de choix. En plus vu que les domaines sont souvent plus appréciés en .com (qui reste l'incontournable), cela signifie que certains sites francais ont le .com et pas le .fr

Du coup il est possible de trouver un site commercial sur un .net, un site d'une société 100% francaise ou à but non commercial sur un .com, bref un beau bordel :)

Du coup si l'extension n'est pas pertinente, pourquoi Google en tiendrait-il compte ? Si Google prenait en compte des critères de ce type pour établir les classements, ca serait le début du dérapage... Par contre je pense qu'il est possible qu'un site en .fr hosté sur une IP américaine par exemple sorte quand meme dans les résultats France (la ca serait pertinent d'utiliser les extensions localisées pour corriger certaines erreurs possibles)

Fred
 
WRInaute impliqué
Je n'ai jamais constaté de différence réelle de référencement entre .fr et .com, sur les pages France ou ailleurs.

La question a déjà été posée à Googleguy, et je me souviens qu'il avait été catégorique : l'extension n'a aucune importance.

Par contre, les .fr sont majoritairement (et pour cause) détenus par des sociétés, qui font peut être plus attention au référencement ou ont plus de moyens pour promouvoir leurs sites : ce qui peut donner l'impression que statistiquement elles sont mieux référencées.

Mais il ne faut pas se tromper de cause.

Par ailleurs, beaucoup de sites web exploitent toutes la gamme des extensions : bidule.com, bidule.net, bidule.fr, bidule.org... C'est indispensable parce qu'on ne sait pas ce que vont taper les internautes. Les variantes liées à une faute de frappe ou une faute d'orthographe sont souvent également exploitées.

Donc on peut utiliser deux, trois, douze noms de domaines. L'important, c'est qu'ils redirigent tous vers un seul domaine référencé dès la home page pour éviter les problèmes de référencement.
 
WRInaute discret
..

Bonjour a tous :D

Merci pour toutes ces reponses tres interessantes :wink:

Donc que ce soit .com ou .fr ne fait aucune difference pour le referencement dans Google est ce que ca ne fait aussi aucune difference pour les autres moteurs ? Yahoo Voila MSN Aol etc.....

Et est ce que par exemple il est possible d'acheter un nom de domaine juste pour se proteger...

Je m'explique :

Par exemple imaginons un site qui s'appellerait annonces-auto.com

Le site se developpe et se met a marcher tres fort , est il preferable dans cette exemple d'acheter aussi le nom de domaine annonces-auto.fr pour eviter qu'un autre site l'achete et profite des gens qui se trompent ?

Pensez vous qu'il faille aussi acheter le nom de domaine avec annonce-auto au singulier ?

ps : c 'est vraiment juste un exemple...

Merci encore :wink:
A Bientot.
Fab.
 
WRInaute discret
terrible lol je savais pas ..

Et est ce qu'il est possible d'acheter des noms de domaines mais qui ne menent a rien pour eviter d'avoir la perte de PR et la confusion chez les internautes ?
 
WRInaute impliqué
Oui, c'est une pratique courante, cela s'appelle un nom de domaine "parqué" (parked in english).

Il y'en a un même qui en font un business en exploitant les visites sur ces noms de domaines (en vendant de l'espace pub). Ou qui renvoient systématiquement vers des pages d'annuaires dont les visites sont ainsi dopées.
 
WRInaute discret
mais le mieux pour en profiter niveau référencement, c'est de faire une redirection vers ta page principale, le tout avec un bon tittle (mais pas de contenu caché sinon c'est pô bien :evil: meme si ca marche :? )
 
Discussions similaires
Haut