Raffarin veut du logiciel libre dans l'administration

WRInaute impliqué
Une nouvelle encourageante :

Au cours d'une interview dans l'émission de Stéphane Paoli sur France Inter, ce matin, le 1er ministre a brièvement évoqué l'idée que l'administration pourrait utiliser des logiciels libres au lieu d'acheter des logiciels propriétaires. Seul l'aspect économique a été invoqué mais c'est déjà un début : M. Raffarin veut "faire en sorte que les communications inter-administrations passent par internet et l'utilisation des logiciels libres". Il juge ainsi qu'il y aurait plus de 100 millions d'euros à économiser.
Lire la suite.
 
WRInaute discret
wap a dit:
Une nouvelle encourageante :

Je vais ptet me faire l'avocat du diable mais pourquoi est-ce encourageant ?
Cela fait bien longtemps que les administrations et les collectivités territoriales se sont penchées sur le libre, elles n'ont pas attendu pour çà El Gringo...
Mais j'ai peur qu'avec des directives de ce type, on en arrive à du "tout libre", ce qui en terme de coût de maintenance n'est pas forcément le plus avantageux pour les administrations et la collectivité dans son ensemble.
Le libre a de nombreux avantages mais bien souvent il nécessite une adaptation au système déjà en place et nécessite également des connaissances en interne ce qui n'est pas toujours le cas.

PS: je n'ai pas d'action chez Bill, promis :wink:
 
WRInaute impliqué
pim a dit:
wap a dit:
Une nouvelle encourageante :

Je vais ptet me faire l'avocat du diable mais pourquoi est-ce encourageant ?
Cela fait bien longtemps que les administrations et les collectivités territoriales se sont penchées sur le libre, elles n'ont pas attendu pour çà El Gringo...
Mais j'ai peur qu'avec des directives de ce type, on en arrive à du "tout libre", ce qui en terme de coût de maintenance n'est pas forcément le plus avantageux pour les administrations et la collectivité dans son ensemble.
Le libre a de nombreux avantages mais bien souvent il nécessite une adaptation au système déjà en place et nécessite également des connaissances en interne ce qui n'est pas toujours le cas.

PS: je n'ai pas d'action chez Bill, promis :wink:

plus de maintenance, et plus de boulots pour les informaticiens...
Quant aux économies, malgrès les emplois créés, elles sont toujours la! (en général, les économies de licences office suffisent à financer ces emplois... sans compter les gains de temps et d'efficacité)
 
WRInaute impliqué
pim a dit:
Je vais ptet me faire l'avocat du diable mais pourquoi est-ce encourageant ?
Parce qu'une économie budgétaire ne peut pas faire de mal (mais bon, attention, c'était une "annonce"... rien n'est fait...). Surtout parce que c'est un premier ministre qui prononce en public un avis favorable sur les logiciels libres.

Cela fait bien longtemps que les administrations et les collectivités territoriales se sont penchées sur le libre, elles n'ont pas attendu pour çà El Gringo...
Ca fait si longtemps que ça en France ? Ca correspond pas à ce que j'ai pu lire... Mais je ne suis pas un expert ;-)

Mais j'ai peur qu'avec des directives de ce type, on en arrive à du "tout libre", ce qui en terme de coût de maintenance n'est pas forcément le plus avantageux pour les administrations et la collectivité dans son ensemble.
Je pense honnêtement que avant qu'on en arrive à du "tout libre", il va passer encore pas mal de temps. Et puis, il y aura toujours de la place pour le logiciel propriétaire aussi... mais ça va peut-être les inciter à calmer un peu leurs ardeurs (quand je vois les prix pratiqués par certains éditeurs... les 3-4 gros géants...).

Le libre a de nombreux avantages mais bien souvent il nécessite une adaptation au système déjà en place et nécessite également des connaissances en interne ce qui n'est pas toujours le cas.
Je suis d'accord. Mais là je ne me sens pas vraiment compétent pour dire ce qu'il en est vraiment. Mais si ça peut permettre de faire embaucher des informaticiens plutôt que de verser des licences aux géants de l'édition, ça mérite au moins d'être étudié sérieusement je pense. Mais c'est vrai que ça soulève des questions nouvelles, et que ça nécessite du changement...

PS: je n'ai pas d'action chez Bill, promis :wink:
Héhé :) Je ne suis pas un "intégriste" de Tux non plus ;-)
 
WRInaute discret
Cela fait bien longtemps que les administrations et les collectivités territoriales se sont penchées sur le libre, elles n'ont pas attendu pour çà El Gringo...
Ca fait si longtemps que ça en France ? Ca correspond pas à ce que j'ai pu lire... Mais je ne suis pas un expert ;-)

Je ne fais pas la une généralité mais c'est juste mon sentiment après quelque temps dans le milieu des agences web. Pour bosser avec des administrations mais aussi des sociétés (sans scrupules :wink: ), j'ai pu récemment constater (depuis 1 an environ et le projet de "numérisation" des villes pour concevoir leur site Internet avant 2005) que quasiment tous ont dans leur cahier des charges un développement à base de libre sans avoir la moindre idée de ce que cela implique derrière...
Résultat, ils optent pour du spip ou autre brut de décoffrage (car spip peut être un merveilleux outil mais qui nécessite un minimum de connaissance et qui n'est pas à la portée de la secrétaire lambda) au design et au fonctionnement plus qu'approximatif.

Donc en parlant du libre, il ne faut pas dire n'importe quoi. Que tout est gratuit par exemple, qu'il ne faut pas payer de licence, ...

Bien évidemment je n'ai encore jamais vu une administration employer (malheureusement) un informaticien pour faire tourner un projet en libre, donc l'argument pas de coût de licence = une embauche ne fonctionne pas :?

Voili, voilou, je ne veux pas enflammer le débat mais plutôt le recentrer car être anti trust ou anti libre sans rondeur c'est comme être contre tout ce qui vient des Etats-Unis sous pretexte que ce sont les USA.
Bill est américain ?! Vous êtes sur ?! :wink:

[edit] j'oublie des mots alors je complète au fur et à mesure ...
 
WRInaute impliqué
pim a dit:
Bien évidemment je n'ai encore jamais vu une administration employer (malheureusement) un informaticien pour faire tourner un projet en libre, donc l'argument pas de coût de licence = une embauche ne fonctionne pas :?
...

mmm... dans notre belle région du Poitou, c'est un peu le cas... et de plus en plus, à commencer par notre structure :)
Et les projets qui ont un véritable suivi et la meilleure audience par la suite sont ceux qui ont concrétisé une embauche... tout en économisant sur les devis du "tout clef en main"

d'ailleurs, cette idée n'est nouvelle dans aucun parti politique :)
 
WRInaute accro
Mais si ça peut permettre de faire embaucher des informaticiens plutôt que de verser des licences aux géants de l'édition,

et les informaticiens qui travaillent déja chez ces géants on en fait quoi ? bin oui, vu qu'il y aura un manque a gagner, ca va dégraisser sec ...
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
Mais si ça peut permettre de faire embaucher des informaticiens plutôt que de verser des licences aux géants de l'édition,

et les informaticiens qui travaillent déja chez ces géants on en fait quoi ? bin oui, vu qu'il y aura un manque a gagner, ca va dégraisser sec ...

Joli çà Mahe, j'adore ce type de remarques :wink:
çà fait pas avancer le débat mais en tout cas, çà me fait rire.

Mahe :arrow: un grain de finesse dans ce monde de brutes :lol:
 
WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
Mais si ça peut permettre de faire embaucher des informaticiens plutôt que de verser des licences aux géants de l'édition,

et les informaticiens qui travaillent déja chez ces géants on en fait quoi ? bin oui, vu qu'il y aura un manque a gagner, ca va dégraisser sec ...

ils passeront de 100% de bénéfice, à quelquechose de plus raisonnable par rapport à leur chiffre d'affaire...
 
WRInaute accro
pim a dit:
çà fait pas avancer le débat mais en tout cas, çà me fait rire.
tant mieux si ca te fait rire mais pourquoi cela n'a t il pas sa place dans le débat ? ou tu preferes qu'on parle du p2p et des suppressions d'emploi ? Mais a mon avis, c'est exactement la meme chose.
 
WRInaute discret
Quand je dis que çà fait pas avancer le débat, c'est juste qu'il y a pas de retour d'expérience comme il y a pu en avoir avec David mais sinon 100% d'accord avec toi Mahe pour une critique constructive où quand les débats sont enflammés, un peu de bon sens est nécessaire (tout n'est pas tout blanc ou tout noir).
Ton analogie avec le P2P correspond tout à fait à mon propos.
(Wahoo que de mots savants, faut que je dise une connerie là c'est pas possible ...)
 
WRInaute passionné
...

moi je vois mal les secretaires avec du linux
De toute façon, sur Windobe, elles sont autant ignarde. (En info, je précise)

Bon, ça tombe bien, je suis informaticien dans un centre du ministère de la défense.

Vous voulez des info ?

50% des interventions dépannages sont du à une non connaissance du matériel ou logiciel informatique. Combien de fois avons nous reçut des demande: "Bonjour, mon icone à disparu"...... Bah biensur, il est parti tout seul. Maintenant, le problème est résolu, on bloque les icones indispensables du bureau. Na!
Boom 25% des appel: "Bonjour, je ne peux pas changer le nom de l'icone Word"

En fait pour faire simple, je ne pense pas faire parti des moins bien loti de l'administration, et vu comment elle bosse, j'imagine mal les admin de moindre importance.

Exemple ? Aller, c'est pas Top secret.
Je fais simple, mais c'est la réalité:

"Bonjour, j'ai besoin de 400 PC pour remplacer les merdes de 486 et autre P166."
"Ok, on va en acheter."
"Vous voulez connaitre nos besoins ?"
"Non, c'est nous qui décide, na!"
"Ok"

1 an plus tard... On reçoit 100 PC, que dis-je, on reçoit 100 UC avec claviers, souris et "ENCEINTES"... Mais 0 écrans.

"Bonjour, on a un soucis, on a pas les écrans."
"Normal, on les change pas."
"Ok"

Donc, on garde nos vieilles merdes de 15 pouce tout flou.

Hop, on déballe, on commence à voir à qui on va les refiler, vu qu'on à le quart de la demande. Et paf, coup de fil...
"On a oublié de vous dire qu'ils sont équipé de Win XP sur le DD, mais que l'OS n'est encore pas autorisé au sein du ministère"
"Bon, ok, on patiente..."

1 an plus tard... Bon y en a plein le cul, on fout Win 2000, et on les distribue.

"Allo, on a besoin de 100 licence Win 2000, pour vos PC de @#$$&..."
"Ok"

1 an plus tard, on reçoit les licences et on distribu les PC.

Conclusion, On a attendu 3 ans pour remplacer 1/4 de nos PC, mais aucun écran.
L'état à acheté des centaines de licences XP intégré aux PC pour rien.



Le logiciel libre, c'est bien, mais géré par des cons, ça va vite finir par partir en couille.
 
WRInaute passionné
C'est sur que sur un centre du ministere de la défense, ca complique (ils ont attendu l'autorisation par rapport a d'éventuels trous de sécurité?).
Il faut bien reconnaitre que c'est globalement plus simple pour un débutant d'utiliser Windows que Linux (sur une embauche, on demande toujours si on connait Word et Excel, jamais -au niveau secrétaire- on ne demande de connaitre du libre). Et le "tout libre" a ses limites aussi. Essaye donc de lire un .doc -bon, il y a [edit] Open Office mais ca rame au point de parfois tout faire planter- ou d'installer la googlebar sous Linux: bien des programmes n'existent pas en version autre que Windows.
Pour les tableurs par exemple, c'est clair que passer d'Excel a un logiciel moins cher voire gratuit vaut le coup.

Pour les embauches, dans les administrations d'Etat c'est vraiment dur, la tendance affichée étant plutot au recul du nombre de fonctionnaires -donc pour fonctionner la-dedans, il vaut mieux que le libre ne demande pas plus de main-d'oeuvre. Pour les collecivités locales, elles peuvent embaucher par elles-memes donc c'est plus facile. De toute facon, qu'il faille etre informaticien pour se servir d'un ordinateur, ca ne va pas...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je trouve que Open Office a fait de gros progrès (au fait quel est le lien avec Star Office, s'il y en a un ?)
 
WRInaute accro
en fait c'est le même logiciel sauf que dans la version star office tu paye les redevances que SUN paye pour différents outils comme le correcteur orthographique, ...
 
WRInaute impliqué
Le poste de travail Libre pour réformer l'État français

Dans une interview exclusive donnée à Reuters, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'État (Renaud Dutreil) a déclaré qu'il voulait utiliser le logiciel libre sur les postes bureautiques des fonctionnaires en vue d'économiser sur le prix des licences.
Lire la suite de la dépêche.
 
Discussions similaires
Haut