rapport automatique de positionnement à éviter chez Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Cela fait de nombreuses fois que je visite ce forum pour apprendre toujours de nouvelles choses et cette fois, je me suis enfin inscrit :D bref
Je ne sais pas si ce sujet existe déjà mais en ce qui concerne les rapports de positionnement automatique générés par exemple par des API ou logiciels SEO, il me semble que Google (et peut-être même d'autres) serait contre ce procédé.

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où :roll: ) que Google désapprouverait ce genre de pratique car cela demanderait trop de ressources d'une part et que cela biaiserait les statistiques concernant les requettes faites sur les mots clés.(nbre de requettes/demandes incohérentes sur tel ou tel mots clé car abusé par les simulateurs de recherche...)

Le but de ces rapports automatiques de positionnement est très intéressant pour les référenceurs qui doivent les envoyer à leurs clients périodiquement et dans le but d'optimiser leur référencement. Moi-même j'ai un certain nombre de sites à gérer pour des clients et j'avoue ne jamais avoir eu à utiliser un logiciel comme Agent Web Ranking proposé ici (que j'ai déjà testé par ailleurs et qui me semble pourtant être l'un des meilleurs)
Je me base essentiellement sur les stats log du serveur actuellement et un script de stats à TAG...
Mais je ne fais pas de rapport automatique issu des résultats des moteurs.

Malheureusement je ne me souviens plus où j'ai vu cette info et j'aimerai savoir si certains en n'on déjà entendu parlé.
Le but étant de savoir sur quel support s'appuyer à l'avenir pour ces clients. Quel(s) produit(s) adopter ?

Car si c'est le cas, les moteurs de recherce pourraient facilement détecter les IP et bloquer ceux qui abusent.
Par contre, peut-être que les logiciels professionnels comme celui cité plus haut permettent sans risques ce genre de pratiques qui me semblent encore aujourd'hui indispensables pour un bon suivi de positionnement en complément d'une bonne Web Analytique. :wink:
 
WRInaute accro
etant donné que gg personnalise de plus en plus ses réponses par rapport à l'internaute, le positionnement obtenu par un serveur avec une ip en France (sur Paris 19 pour OVH) ou en allemagne (pour 1&1) risque fort de ne plus correspondre aux positionnements que le client (qui à un moment donné, trop fier des positionnements que tu vas lui indiquer, va vouloir le montrer à ses connaissances et là, il ne va plus du tout retrouver ce que tu lui as donné comme positionnements) :oops:
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que je pensais et par exemple si dans le cas d'une recherche d'un restaurant, on lance une requête avec ce moteur et, sauf si vous cherchez un restaurant dans une ville en particulier et si vous ne mettez pas plus d'indication dans votre requête ex: restaurant au lieu de restaurant lyon, inutile d'aller chercher plus loin pour comprendre les réponses.

Elles sont orientées en fonction de la provenance de l'user, c'est à dire que si vous êtes proche d'une grande ville comme Lyon (enfin si votre adresse IP = ref géolocalisation) est associée à cette ville pour Google, dans ce cas les réponses de vos requêtes seront en principe différentes par rapport à un autre user qui provient de Paris...et cela a été testé par d'autres personnes depuis un moment déjà, donc ceci semble vrai.

Dans ce cas, comment être certain d'avoir quelque chose de fiable pour un bon suivi et qu'est-ce que cela signifierait concrêtement le suivi du positionnement d'un site web ?

Il ne faut pas non plus négliger ce rapport qui donne tout de même une indication et une aide précieuse sur les futures actions à mener, mais il est à prendre avec précaution à mon avis car il y a beaucoup d'autres paramètres.

Même si des outils actuels et très performant comme celui de AWR permettent (et ont au moins le mérite) d'offrir une base de travail et un cadre professionnel correct, l'idéal serait peut-être de proposer à ses clients (quand on est dans ce cas là) d'utiliser eux-même un outil par rapport à cette problématique géographique quand elle est pertinante.
Après on ne gère pas tous des sites de clients donc à chacun de faire le bon choix.

Ce qui est dommage c'est que les moteurs (à ma connaissance) ne semblent pas fournir d'outils pour aider les webmaster en ce sens. Après je me trompe peut-être (ce qui serait bien finalement) dans ce cas si quelqu'un à une piste, merci de faire passer... :)
 
WRInaute accro
DJpopop a dit:
Dans ce cas, comment être certain d'avoir quelque chose de fiable pour un bon suivi et qu'est-ce que cela signifierait concrêtement le suivi du positionnement d'un site web ?
ca devient de moins en moins possible. Mais le positionnement sur une requête n'a qu'un intérêt faible en lui même, ce qui est important, c'est le nombre de visiteurs amenés par telle ou telle requête et, par là même, connaitre plus ou moins précisément sa position par rapport aux requêtes lancées par les internautes.
Et le positionnement est différent, y compris pour d'autres internautes en France, même sur des requêtes non géolocalisées. J'ai souvent des exemples dans mes stats. Par exemple, sur une requête un internaute m'a trouvé en 1° page, alors que moi, en nom connecté comptes gg je ne me trouve qu'en 3° page, ou bien l'internaute m'a trouvé en page 3 mais je suis, pour moi, en page 2 ou 4
 
Nouveau WRInaute
d'accord avec toi mais comment savoir à quelle position j'étais situé sur telle ou telle requête qui a amené tel visiteur sur mon site ?
Dans mes stats je vois la provenance des visiteurs ainsi que le mot clef utilisé pour me trouver en revanche je ne crois pas qu'il soit possible de repérer ma position sur la page de résultat cible vu par ce visiteur.
De mon côté je teste ce mot manuellement dans google tout en sachant que de toute façon le resultat est certainement différent chez ce visiteur.

C'est sûr que si cela pouvait être possible, on pourrait générer des stats précises et prendre justement des décisions basées sur des éléments concrêts. Or cela ne semble pas si évident que cela, et même si l'on peut retracer exactement la provenance d'un lien qui a amené le visteur sur ta page, l'affichage de cette même page issu des résultats de recherche de google peut en fait être différent pour toi à cause du développement de celle-ci par rapport à un autre user.

Le risque est aussi de vouloir optimiser les pages sur des requêtes biaisées alors que par exemple pour une entreprise locale qui ne vise pas tous les prospects de France et du monde aurait simplement besoin d'une vision commerciale à son niveau.
Cela semble quand même assez limité.
 
WRInaute accro
DJpopop a dit:
d'accord avec toi mais comment savoir à quelle position j'étais situé sur telle ou telle requête qui a amené tel visiteur sur mon site ?
dans l'url de provenance, tu trouve une variable "start" qui t'indique le début d'affichage de la page, donc un start=10 indiquera que tu te trouves entre le 10 et le 19° site
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
etant donné que gg personnalise de plus en plus ses réponses par rapport à l'internaute, le positionnement obtenu par un serveur avec une ip en France (sur Paris 19 pour OVH) ou en allemagne (pour 1&1) risque fort de ne plus correspondre aux positionnements que le client (qui à un moment donné, trop fier des positionnements que tu vas lui indiquer, va vouloir le montrer à ses connaissances et là, il ne va plus du tout retrouver ce que tu lui as donné comme positionnements) :oops:


J'ai a analyser des écarts de positionnement entre logiciel et vérif à la main quasiment toutes les semaines.
Je n'ai jamais, je répète, jamais observé de cas où au même moment 2 utilisateurs en France avaient des résultats différents (si on exclue le connecté Google qui clique en permanence sur son site dans les SERPs).

La personnalisation est une réalité... qui ne concerne que les utilisateurs d'un compte Google, pas si nombreux sur l'ensemble de la population.
Ensuite, les résultats "primaires" du moteur sont de toute façon la base des SERPs affichées... fussent-elles enrichies de sources externes.
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
J'ai a analyser des écarts de positionnement entre logiciel et vérif à la main quasiment toutes les semaines.
ton logiciel de positionnement, tu l'utilises depuis la même ip que celle de tes vérifs ?
As-tu déjà vérifié ton positionnement d'après le referer provenant des SERP google (variable start), surtout en quasi temps réel, du genre 1h après ?
 
WRInaute passionné
Non, pas la même IP. Je fais ça pour des clients avec lesquels je démine des "écarts" constatés.

En 3 ans (et quelques dizaines de cas soumis), je n'ai jamais pu trouver de cas de différence dans les résultats de Google pour 2 utilisateurs (s'entend, en France, au même moment et sans compte Google activé).
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
dans l'url de provenance, tu trouve une variable "start" qui t'indique le début d'affichage de la page, donc un start=10 indiquera que tu te trouves entre le 10 et le 19° site

Peux-tu m'en dire plus sur la variable start stp ? Est-ce que ce n'est pas l'adresse ip du serveur qui est pris en compte par hasard ?

Si c'est le cas je sais que l'on peut changer cette ip chez certaines hébergeurs comme OVH (mais je crois que c'est payant...passons :| )
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
Non, pas la même IP. Je fais ça pour des clients avec lesquels je démine des "écarts" constatés.

En 3 ans (et quelques dizaines de cas soumis), je n'ai jamais pu trouver de cas de différence dans les résultats de Google pour 2 utilisateurs (s'entend, en France, au même moment et sans compte Google activé).

Salut,

il se peut effectivement que dans les cas que tu as connu, le secteur n'était peut-être pas aussi concurrentiel et je pense que cela peut faire une grosse différence dans les résultats car, la logique de Google, ce n'est pas de permettre à tous les sites de se positionner sur la première page mais bien de répondre aux besoins de ses utilisateurs en leur apportant des solutions de plus en plus pertinentes.

Peut-être que cela dépend de certains mots clefs, il faut tester pour savoir.
Dans tous les cas, j'ai des amis au nord de la France et je suis de Lyon, j'ai également pu constater cette différence de résultat en temps réel sur le mot restaurant...mais après sur d'autres mots c'était effectivement moins évident, néanmoins il y avait quelques différences.

Donc pour moi je persiste à dire que des écarts existent et que la place que l'on "s'auto-attribue" dans Google peut parfois être erronée pour certaines personnes.

Je pense que plus l'activité s'adresse à une population large moins il y a de risque d'écarts et au contraire plus elle s'adresse à une population type (ou régionale voire locale) plus il y a de chance de se voir confronté à cette problématique.

Or si on veut suivre une stratégie basée sur l'effet de la longue traine par exemple, il va falloir être très performant dans des cas comme les restaurants, les agences immobilières ou encore les hotels etc...de plus tout ce beau monde fait la joie des éditeurs qui espèrent faire du profit grâce à la pub et qui donc "peuvent assombrir" d'autres liens bien plus pertinents du point de vue de l'utilisateur et de sa demande initiale etc...
 
WRInaute impliqué
Au dela des classements, google n'a jamais aimé être questionné par des logiciels. A une époque, c'est pour cela qu'ils avaient créé l'API (qu'ils ont arreté cet été). Il y a quelque part sur google un texte qui en parle.
Et si vous n'avez jamais rencontré la page google qui affiche un message demandant de recopier un code capcha et de cliquer sur un bouton appelé "je ne suis pas un robot" pour accéder au résultat d'une recherche, alors c'est que votre logiciel ne le questionne pas assez. Atention donc, google est très scceptible...
@stirfryfrog
 
Discussions similaires
Haut