Recherche createur de site marchand

cortomaltese

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un webmaster qui pourrait créer une boutique en ligne sur une base type "open source".
Merci de me contacter en MP
A bientot
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
merci de vos infos.

il me semble que la maniere dont est concu le script de chez oscommerce, je veux dire en open source, corresponde mieux à ce que je recherche. Mais je ne suis pas du tout webmaster, ni un pro ds le domaine.
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
merci pour jemla, je vais aller jeter un oeil. Mais a priori, je ne compte pas faire le site moi meme. J'ai l'impression qu'il est impossible de faire un site de vente serieux si l'on est pzas webmaster.
J'aurais peur que le site soit tordu, mal lu par google, pas flexible...
Mais ce sont peut etre des craintes infondées
 

e-kiwi

WRInaute accro
"je veux dire en open source"

t'appelles quoi opensource ? car je ne vois pas le rapport avec "la maniere dont est concu le script"
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
je pensais qu'il s'agissait du langague devellopé par la communauté oscommerce....
Mais je viens de voir que pas du tout...

Je lis, j'essaie d'apprendre, de me faire un avis objectif....mais c'est pas simple... D'ou des coquilles qui peuvent paraitre enorme au initiés

donc désolé... :wink: :oops:
 

blman

WRInaute accro
cortomaltese,

avant de choisir une solution, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ?

- combien de produits seront affichés sur ton site ?
- la complexité du fichier article (y a-t-il des options à tes produits - couleurs, taille, matière, ... - ou des packs, ...) ?
- les modes de paiement
- tes besoins en matière de compte client (suivi de commande, facture en PDF, SAV, ...)
- etc...

Pourquoi ton choix se porte vers une solution open source ? Prix, maintenance, ... ?
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
avant de choisir une solution, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ?

Voici le projet en qques lignes:

site de vente en ligne de matériel piscine
environ 200 produits ds un 1er temps - environ 20 familles de produits
dans lesquelles des sous catégorie par marques relatif à leur famille, bien sur. :wink:
Rubrique sur le conseil de traitement d'eau, le montage de produit...
Rubrique: promotion du moment
Plusieurs photo par article possible dans des dimensions correcte (500x500)
paiement en cb en ligne et cheque - Paiemment en pls fois
Pas de suivi en ligne de la livraison
Facture en PDF
j'enviseage egalement de le coupler à un annuaire piscine ( a voir)

Au niveau intégration des produits, maintenance, et referencement, je m'en charge.
Je souhaiterais qu'il y ai un systeme qui me permette de faire des echanges liens automatiques sans passer par le concepteur à chaque fois.

Je m'occupe du design.

J'ai deja un site visible, l'adresse se trouve dans mes coordonnées. Lancé en avril 2007
Mais je voudrais en creer un autre plus "pro" dans le design, les services,
qu'il mette plus en confiance, que ca fasse plus boutique sérieuse. (ex: piscine online)

Concernant la question sur open source, je ne suis pas du tout attaché a cette solution, on m'en a juste parlé comme quelque de chose d'evoluer, fait par des webmasteur benevole qui participe a l'evolution du script...et a en faire qque chose de performant
Etant néophite ds le domaine, je recherche surtout une structure qui puisse etre bien lu par les moteur, flexible, evolutif... et que je puisse gérer moi meme.

Voila en qques lignes.
 

blman

WRInaute accro
Rien de complexe à faire alors...

Je ne connais personnellement pas bien les solutions Open Source (va voir sur les forums dédiés à ces solutions ou sur le lien que je t'ais donné en début de topic) mais elles semblent tout à fait adaptées à ce genre de projet. Après, il faut définir le budget de mise en place et de personnalisation avec les prestataires (n'oubli les mises à jour de script et les maintenances)

Personnellement, je suis beaucoup plus adepte des solutions personalisées développées de A à Z. Pour moi, se lancer dans une activité e-commerce sans avoir les compétences en codage, référencement, pub en ligne, ... (travail de webmaster) en interne, c'est pas terrible (trop dépendant de prestataires). Surtout que si ta boutique grossie, il va peut-être falloir que tu ais des outils fiables comme les fichiers d'import/export avec tes fournisseurs (catalogue, mise à jour des disponibilités, pourquoi pas drop shipping, ...), avec ta gestion commerciale et logistique(import automatique des commandes et transfert en facture, mise à jour automatique des stocks, préparation des bons de livraison et tracking des colis, ...), avec tes outils de communication (je pense par exemple à une newsletter), ... Ce genre d'outils, si ils n'ont pas été prévu dès le départ peuvent vite allourdir ta facture si tu passe par un prestataire mais son tellement util à la vie quotidienne d'une activité e-commerce. A mon sens, l'embauche d'un webmaster qui a les compétences métier du e-commerce (compétence en webmastering mais aussi des bonnes notions de stratégie commerciale, de logistique et surtout d'informatique de gestion) n'est vraiment pas un luxe.

Enfin, une solution open source gérée par un prestataire reste un bon début pour tater le terrain...

PS : sinon, à chaque fois qu'il y a un sujet sur le e-commerce, j'ais pour habitude de donner ce lien : https://www.webrankinfo.com/forum/t/e-commerce-criteres-de-seduction-et-satisfaction-client.49632/ qui te sera peut-être utile)
 

blman

WRInaute accro
Oups, j'ais oublié de te parler d'une autre solution à laquelle on ne pense pas vraiment de prime à bord mais qui est surement la meilleure solution pour débuter une activité e-commerce : les boutiques pro d'E-bay !!!

Tu a un coût de mise en place très faible puisque tout le système de vente est déjà fait (tu a juste à personnaliser l'interface graphique). Et en plus tu bénéficie de millions d'acheteurs potentiels.
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
suite ....site en ligne

Blman, merci pour toutes ces infos.

J'ai deja un site de vente en ligne qui fonctionne depuis Avril. J'ai donc rodé déja pas mal de point, tel que la logistique, les BL, la facturation. Pas de stock, donc une partie importante est levée.
Mon site actuelle génère automatiquement une facture à chaque achat.
concernant la disponibilité du matos chez les fournisseurs, ils ne veulent pas que je puisse avoir accès à leurs stock (confidentiel, soi disant :wink: )
Pas de newsletter actuellement sur mon site. Je fais des campagnes ciblés réguliéres de emailing (facon artisanale, faut bien le dire)
Je gere moi meme mon catalogue produit, mes promos et mon referencement.
Ne disposant pas d'un budget pour embaucher un webmaster, je fais la quasi totalité du taf moi meme (je ne m'ennuie pas :wink: )...!

Je ne connais pas les boutique pro EBAY, je vais aller voir :wink: .
Mais il est vrai que qque chose ne me plait pas sur ce genre de boutique. A tort peut etre.

Pour résumer ma dermarche, le but est que le site fonctionne de maniere le plus automatique possible. Bien que ma petite experience me montre que cela est tres difficile si je veux apporter une qualité de service et de renseignements à mes clients.Ce qui pour ma conception des choses est primordiale.
l'idéal aurait été que l'information passe de mon site (commande) jusqu'a mes fournisseurs (expédition)...Mais là..Ca coince en partie. Il y a forcement des actions manuelles de mails, de fax, de telephone.

Mon 1er site m'a couté 2500€ HT. suis conscient que le budget etait correct... Je me suis chargé du design, et de rentrer tous mes produits après avoir réglé les photos, et définis les redactionnels.

Merci pour vos intervention qui me sont très utile, et qui m'aideront à faire un choix sur le second site, voire meme un 3eme.

Sylvain,
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
suite....

Blamn,

je viens de lire ton post d'avril 2006. Ca synthétise ma demarche. Suis d'accord avec l'ensemble , sauf comme Aurélien sur le point choix important.
choix importants ( ??? bémol évoquer par Aurélien
Effectivement, j'ai définis mes produits en 3 gammes pour la majeure partie: entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme. Après des spécificités à certaines familles de produits demande d'en mettre plus pour des raisons , nottament, de remplacement de matériel HS.

Creer une rubrique: produit phare, meilleure vente, me semble tres bon.

Je lis, et j'ecris ce post d'avril. Bcp de retour d'info. Non non, j'ecrirais pas "feedback"...marre de ces mots anglais qu'on ne comprend pas :wink:

La communication avec l'acheteur, pour le rassurer apres son achat et avant livraison est importante. Mes clients recoivent au moins 2 mails:
1- pour leur dire que leur achat à été validé et pris en compte
2- pour leur dire de bien vérifier leur matériel lors de la livraison (le plus gros bordel, c'est le transport)
Et bien souvent , je les appelle pour qu'il ait un contact humain en plus.

Je garde ce post en memoire car bcp de choses y sont rassemblé et primordiale. Cool
 

blman

WRInaute accro
J'avais pas vu que tu avais déjà une boutique...

Juste par curiosité, tu veux la refaire ou en faire une nouvelle ?

Sinon, pour ce qui est des boutiques pro d'E-bay, c'est vrai que les entreprises en ont souvent une mauvaise image. Mais si elles savaient... Je n'ais jamais testé ce système personnellement mais j'en connais qui ne bosse que la dessus et qui font des chiffres d'affaire impressionants.

Sinon pour en revenir au post "critères de satisfaction client", oui, c'est une liste qui coule de source pour la plupart des gens qui bossent dans le e-commerce mais certains points sont très difficiles à mettre en oeuvre, surtout quand la boutique a un catalogue de plusieurs milliers de produits dans un secteur assez concurrentiel.
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
Blman,

En fait je veux creer une ou 2 autres boutiques, mais pas refaire celle existante. l'améliorer serait bien mais pas à l'ordre du jour, pour differentes raisons.

Je vais me pencher sur les boutique ebay en profondeur pour me faire un avis plus precis...(t'as des actions chez Ebay, c'est pour ca....? :lol: :lol:

Je suis dans un secteur que je juge moyennement concurentiel et de spécialiste. On ne s'improvise pas "piscinier" comme ca, pas plus qu'on s'improvise webmasteur... :wink:
piscine: 32 000 000 requete
accessoire piscine: 2 500 000

je ne pense pas que ce soit tres concurrentiel. mais je ne crois pas que les gens fassent 5 pages pour trouver ce qu'il cherche. Du coup, les 5 premier, raflent la mise et les autres les miettes. Mais je compte bien ramasser autre chose que les miettes..Gnark gnark...!
leur grignoter des pdm...
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
cpc

Ahhh....un sujet important sur lequel, je dois avouer n'avoir pas bien compris le fonctionnement: Adword

Je dois pas etre malin, mais je n'ai jamais reussi à comprendre combien encherir par rapport au autre. A quel montant etait les encheres pour etre en bandeau en haut et sur les cotés.
J'ai un compte google, j'ai essayé de pigé... mais franchement sans grand succes.

Je compte pourtant en faire en avril mai quand on sera en plein saison piscine
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
cpc suite

D'ailleurs, comment fais t'on pour connaitre l'estimation google au cpc sur telle ou telle requetes?

comment avoir une idée du budget prévisionnel si l'on veut etre placé pendant 2 mois?

Nb de clic généré par mois sur une periode precise de l'annee dans un secteur precis..?

Peut on savoir ce qu'on "misé" les concurrents pour avoir une idée precise du montant au clic à proposer?

Y aurait il un topic sur ce sujet? j'imagine que oui

Merci de vos infos à ce sujet. Bon, suis d'accord que ca fait dévier le sujet initiale, mais c'est dans la suite logique?
 

cortomaltese

Nouveau WRInaute
toujours CPC

j'avais trouvé sur les outils google, des statistiques d'encheres sur des requetes ciblés (ex: piscine hors sol) ou il y avait à coté un "pourcentage" de recherche par l'internaute.

Le truc etonnant, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est que certaine requete importante sont tres tapées et peu renchérie avec adwords.

Les autres sites ne sont pas idiots, ils ont acces aux meme données, alors je me gratouille le crane... Mais c'est encore un point que je dois creuser... :wink:
 

Axiso

WRInaute passionné
Une boutique Ebay peut être intéressante si tu as du temps à y consacrer, mais une fois ta boutique dédiée créée : Ebay te permet d'acquérir quelques clients pour ensuite les fidéliser sur ton propre site (et t'épargner les commissions Ebay), mais c'est surtout un moyen d'obtenir une bonne visibilité. Davantage encore dans ton cas parce que j'imagine mal un client acheter son bassin directement sur Ebay, il voudra te contacter avant :)


D'après ce que tu écris, tu manques de connaissances ou de moyens pour l'achat de mots-clés, l'envoi d'e-mails, la création et la maintenance technique du site.
Pour ce dernier point tu trouveras un développeur indépendant sans trop de difficultés avec les liens déjà fournis. Par contre, tous ne maitrisent pas (ou mal) les deux premiers aspects.
Avec la gestion de ton activité (les commandes, la gestion administrative, le suivi des achats, ta communication hors-ligne ...), auras-tu le temps de t'y consacrer même en pleine saison ?
Tu devrais en plus te charger de la création des publicités e-mail (graphisme et contenu), du contenu de tes sites, etc.

Si tu en as les moyens (ça gagne bien la piscine ? :) ), pense à contacter une agence web et demande quelles sont leurs compétences. Tu leur achètes la création du site avec un contrat de maintenance, l'hébergement, la formation, puis tu leur fais confiance pour l'achat des mots-clés et l'envoi des publicités. Et au besoin tu leur délègues ponctuellement la création graphique ou le référencement si tu n'as pas de temps à y consacrer.
J'ai toujours tendance à évoquer ces agences spécialisées pour les sociétés qui veulent vendre en ligne sans toutes les contraintes que celà impose. En cas de problème ou de besoin d'information : tu les appelles.


Sinon, pour pas cher et peu évolutif, tu as les solution Powerboutique ou Oxatis. Tu gères ta boutique en ligne mais tu restes dépendant d'une plate-forme mutualisée.


Manque une photo là : http://www.accessoire-piscine-discount. ... ne_133.htm
 

dxfantome

Nouveau WRInaute
os-commerce est un très bon "open source" pour des boutiques en ligne.
Certaine agence de développement n'ont pas hésité a l'utiliser pour des sites de grande marque.
voici le lien officiel vers la communauté "oscommerce" si vous désirez plus d' info ou le mettre en place vous meme http://www.oscommerce.fr/

[modéré OTP]
 

dxfantome

Nouveau WRInaute
oui tout a fait
presta et magento sont de tres bon open...
la comunauté et les plugin est moins grande mais magento offre une tres grande simplicité de mise en place.
mais très personnellement je trouve presta complet mais trop lourd ,celui ci peut posé parfois des problèmes de ressource utilisé sur certain hébergeur mutualisé. C'est un très bon open mais peut être plus orienté sur serveur dédié. bien qu'on puisse me répondre : y a qu'a bien choisir sont hébergeur pr du mutualisé.lol
le souci que peut poser "oscommerce" est peut être sa multitude de version ainsi justement que sa quantité astronomique de plug'in dispo ( dont l'ajout se fait manuellement => dc notion de php préférable).
Donc pr le début vaux mieux peut être presta ?
enfin c comme discuter C++ ou java ou C# , nous avons tous nos petits coup de coeur ,tres discutable lol

(dsl pr la signature, g compris le message ;-) )
 

Discussions similaires

Haut