Recherche par ontologie. Quelqu'un a un exemple de BDD ?

WRInaute accro
Coucou,

dans un projet, je dois mettre en place un moteur de recherche par ontologie.

J'ais définis la plupart de mes ontologies sur papier et maintenant, je dois concevoir la base de données au format MySQL.

Quelqu'un aurait-il sous le coude un exemple d'architecture de tables [ qui fonctionne ] ?
 
WRInaute accro
reglisse a dit:
un table SQL comme de mon site ?

Rien compris là ??? Oui des tables, des tables d'une base de données.

Bon bref, à mon avis, il me faudrait 2 tables. Une qui stocke les ontologies et une qui stocks les relations, mais vu que j'en suis encore au tatonnement, si quelqu'un avait déjà fait ça et avait un exemple, ça serait sympa ;)
 
WRInaute passionné
c'est assez mal parti blman

tu ne peux pas créer ta base sans avoir defini une logique de relation

rog
 
WRInaute discret
Rien à voir, mais
J'ai lu le début du lien que tu donnais et ça m'a beaucoup fait penser à un article que j'avais lu dans lequel un gars qui bossait dans le W3C parlait de leur travail sur ce que ce sera le web prochainement... Une sorte de catégorisation de toutes les infos du web, mais aussi des particuliers et des entreprises ( celles qu'on voudrait partager ), et des relations entre toutes ces catégories.

C'était très intéressant, j'ai jeté le magasine dommage :p

Mon post fait pas avancer le schmiblick désolé :lol:
 
WRInaute impliqué
je ne comprend ce que tu cherches à savoir

pour avoir monter un site avec une base SQL je pense bêtement :

que monter une base sql ( ça n'a rien de difficile ou presque ) et la gérer à partir d'un site te donnera déjà pas mal de technique pour ensuite en créer 2 qui auront des relations entres elles ce qui est déjà beaucoup plus dur
 
WRInaute discret
D'après moi il sait gérer une base de données, mais il a du mal à la conceptualiser, le problème n'est pas simple.
Je suis d'accord avec ton schéma : une table pour les catégories et une autre pour les relations. Dans ton problème, les catégories peuvent-elles être des sous-catégories ?


Si tu n'es pas encore familier avec, la méthode MERISE pourra t'aider.

L'essayer c'est l'adopter ;)
 
WRInaute passionné
Une ontologie en sql, bon courage... un modele objet serait qd meme plus sympa mais si tu insistes:

meta: table des concepts, tables des attributs de concepts, table des types de relations, table des attributs de relations

instance: idem (projection)

dis t'es sur que tu veux pas de l'oriente objet (quitte a mapper sur du relationnel) ?
 
WRInaute accro
Pas sûr de bien tout comprendre Serious. Pour tout dire, ce projet, ce n'est pas moi qui vais le faire, mais vu que je suis le chef de projet, je dois l'insérer dans un projet global, donc je dois essayer de comprendre comment ça va fonctionner (même de manière grossière au début).

En fait, les ontologies et leurs relations entre elles (est synonyme de, est une sorte de, ...) seront stockées dans des tables. Jusque là, je pense que c'est normal.

Le traitement se fera en PHP avec des interrogations à la BDD.

J'imagine que ma question est un peu vague, car il doit y avoir des milliers de façon de traiter ce sujet ("création d'un système de recherche par ontologie"). C'est pour ça que je ne vous demande pas de solutions. Mais si quelqu'un avait déjà réalisé un projet de cet ordre, si il pouvait me donner son projet en exemple ou en retour d'expérience (structure de BDD, choix de langage, ...)
 
WRInaute accro
UP


Mêmes besoins que Blman sauf que c'est moi le développeur :) et que c'est pour un projet perso...

En fait au début je voulais partir sur une base taxonomique (puisqu'il s'agit de gérer une photothèque à la base), en y incluant des mots-clés non hiérarchiques de manière parallèle pour un recroisement transversal des hiérarchies thématiques. En quelque sorte, à la manière des tags sur un blog :roll:

Ensuite j'ai pensé à un thésaurus, ensemble plus complet car en gros une taxonomie avec des liens transversaux. Mais là aussi, manquements et complexité au niveau SEO...


Du coup l'ontologie me paraît être une solution. Avec une gestion des relations entre ontologies. Mais en matière de mise en oeuvre, bonjour la complexité 8O


J'aimerais déjà trouver un exemple de site web utilisant ce genre de chose... Histoire de m'inspirer ! Si Blman repasse par là :roll:
 
Discussions similaires
Haut