Redesign d'un site avec le 404

WRInaute discret
Bjr tlm ;)

ok, mon titre n'est pas très clair, c'est pcq ma manip n'est pas simple à priori :

- Je voudrais remplacer un site qui traite d'un thème A par un site qui traite d'un thème B
- Pour cela, je change totalement la structure du site, c'est à dire que toutes les anciennes pages référencées par google vont tomber sur la page 404 (erreur.html) La page 404 pourrait être un plan du site, ou tout simplement la page d'accueil ? [ <= Solution 1 ]
- Ne souhaitant pas conserver les pages précédentes du thème A, je peux aussi les remplacer par des pages bidons avec quelques liens vers d'autres pages de mon nveau site thème B [ <= Solution 2 ]

J'hésite entre les solution 1 et 2, et en fait, je souhaite juste savoir si le transfert des PR des anciennes pages sera effectif vers la page 404. Dans ce cas, je choisis la sol 1, et dans l'autre la sol 2.

J'espère ne pas vous avoir noyé dans mes explications :D
 
WRInaute occasionnel
Solution 3 : Tu rediriges tes anciennes pages vers les nouvelles avec la 301. dans ce cas, le PR sera transféré. Pas avec une 404.

Arnaud
 
WRInaute discret
schtroumpf a dit:
Solution 3 : Tu rediriges tes anciennes pages vers les nouvelles avec la 301. dans ce cas, le PR sera transféré. Pas avec une 404.
Arnaud
Merci pour ta réponse Arnaud, cependant ce n'est pas possible, j'ai les 2 contraintes suivantes qui viennent corser le pb :
1. Site free.fr => redirect 301 impossible ds le .htaccess
2. Anciennes pages en HTML (.html) et non PHP => je ne peux pas faire du redirect 301 ds le header


En fait, je pense aussi à une redirection page à page via le 404 :
Dans le .htaccess : /erreur404.php

La page d'erreur 404 contient alors un script php effectuant la réécriture d'URL:

Code:
<?php
$URL = pathinfo("$REQUEST_URI");
$URL["dirname"]=ereg_replace("/", "", $URL["dirname"]);
if(eregi("/blog/", $REQUEST_URI)) 
{
header("HTTP/1.0 200 OK");
header('Location: /index.php?sub='.$URL["dirname"].$URL["basename"]);
break;
}
?>


... Mais si c'est sur qu'un passage par le 404 ne transmet pas les PR, alors ...

[Edit kazhar : souci de la perfection : avec des balises code, c'est plus lisible]
 
WRInaute accro
une 404 ne transmet rien, à par l'information "fichier non trouvé".

Si tu veux optimiser (point de vue SEO) une disparition de page où des changements d'uri, seule la redirection 301 est valable.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai donc vérifié, mais je ne vois pas de disfonctionnement dans le site sur les pages qui signale l'erreur "Impossible d'atteindre robots.txt" ni d'erreur dans le code.
Certaines pages avec cette erreur sont référencées sur gg d'autres pas, donc mystère, je vais ajouter le robots.txt et attendre la prochaine visite de googelbot.


Pour info voici ce que raconte google sur URL inaccessible /robots.txt inaccessible
https://www.google.com/support/webmaster ... 5154&hl=fr

J'en déduis donc que le robots.txt est indispensable pour google!?
 
WRInaute discret
Tu viens de soulever un problème très intéressant, je n'ai pas tout de suite vu le rapport avec mon affaire, mais en effet, si l'on modifie les pages non trouvées par une page spéciale 404 ds le .htaccess, il devient indispensable de rédiger un robots.txt !

Merci du conseil :wink:
 
WRInaute discret
ManaZen a dit:
J'en déduis donc que le robots.txt est indispensable pour google!?
Oui dans la mesure ou *ww.monsite.com/robots.txt ne tombe plus sur une page 404 mais sur une redirection programmée dans le .htaccess
 
Nouveau WRInaute
:lol: Heureuse d'avoir pu t'aider, mais j'avoue que mon message a été posté par erreur dans cette discussion, le hasard fait bien les choses.....
 
Discussions similaires
Haut