Redirection 301 : cas d'une refonte totale de site

Nouveau WRInaute
Bonjour
Je suis en train de refondre totalement un site qui est assez bien référencer et j'aimerai ne pas perdre ces bonne positions (notamment dans google).
Je prévois donc de mette le nouveau site en ligne et de conserver l'ancien en faisant sur chaque page un redirection 301 vers la page équivalente sur le nouveau site.

- Est ce que quelqu'un a déjà mis en place cette technique et si oui cela a t il bien marché ?
- Le page comporte plus de 80 pages référencer. Y a t il un moyen de faire des redirection 301 multiple ou vais je devoir modifier ces 80 pages une par une ?
- Y a t'il d'autre moyen pour conserver un bon référencement dans ce cas ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Bonjour

Aucun soucis particulier, je l'ai fait à l'automne dernier sur l'un de mes sites vieillissant (une cinquantaine de pages en tout, rewritées tout bêtement via le htaccess)

Aucune perte de visiteurs, au contraire : la nouvelle structure, bcp mieux optimisée au niveau code (et donc référencement, oserais-je dire) m'a permis de "décoller" de 20 à 30% au niveau des visiteurs journaliers, en très peu de temps (moins de 2 mois).


NB : mes pages étaient pour la plupart "statiques". Sinon j'ai rewrité (suite à justement optimisation de l'URL Rewriting) plus de 350 pages dynamiques d'un autre de mes sites (celui en "www"), ça ne m'a posé aucun soucis non plus (par contre me suis créé un petit utilitaire en VB.Net pour générer le htaccess à partir d'une extraction de ma base MySQL !)
 
WRInaute discret
Cela marche tres bien .. il faut un peu de patience pour que gooo digère toutes les redirections et cest looooooooooooong :D
 
WRInaute discret
plop tout le monde

d'apres ce que j'ai pu lire dans ce post et les anciens post.. dans le cas d'une refonte ; il faudrait faire des redirections 301 vers les nouvelles pages.

Mais comme je n'ai pas envie de me taper ca.. je me demandais si ca ne serait pas encore meilleur si je laissais l'ancienne version, que j'installe la
2eme sur un autre repertoire et faire une redirection JS du domaine au repertoire de la nouvelle version.

d'un coté pour l'internaute ca changera pas grand chose et pour GG, il va avoir toute la nouvelle version a grignotter..

les textes du site n'ont pas rééllement changés ( un minimum qd meme ) et vu que la disposition et la presentation diffère (j'essaye d'utiliser bcp de teasing sur la v2) ca ne devrait pas etre du duplicate content. enfin je pense..

non ?
des avis ?
 
WRInaute passionné
Tu vas devoir tout perdre de cette manière, surtout avec une horrible redirection en Javascript ! Il y a un article à ce sujet sur WRI je crois.
 
WRInaute discret
Tu vas devoir tout perdre de cette manière, surtout avec une horrible redirection en Javascript ! Il y a un article à ce sujet sur WRI je crois.

c'est a dire ? qu'est ce que tu veux dire par devoir tout perdre ?

je suis d'accord sur le terme horrible que tu utilises mais le but etant effectivement que google n'en prennes pas compte. qu'il continues simplement a indexer normalement le nouveau repertoire mais que l'internaute atterisse sur la nlle version.. non ?

d'autres avis ?
 
WRInaute passionné
Tout perdre au niveau référencement justement.

Mais puisque ça semble ton but que Google n'en prenne pas compte... (ce que je ne comprends pas).
 
WRInaute discret
bah le but est que google ne voit pas la redirection.

pour lui le site restera le meme.. et aura simplement un nouveau repertoire qu'il indexera de la meme facon qu'une nouvelle page.

L'internaute, lui sera redirigé sur la v2

mais je ne comprends toujours pas pkoi je perdrai mon referencement en rajoutant une redirection js ... ???

qu'il aime pas on est d'accord.. qu'il ne la suit pas on est d'accord aussi.. mais ca ne veut pas dire qu'il le desindexera.. ?
 
WRInaute passionné
https://www.webrankinfo.com/referencemen ... ctions.php

Redirection JavaScript (ou tout autre langage côté client)

La redirection est définie par une fonction JavaScript qui modifie l'URL de la page à afficher, sans modifier l'entête HTTP.

Exemple :

<script type="text/javascript">
<!--
window.location.replace(
"http://www.un-site.com/une-page.htm");
-->
</script>

Pour le référencement : il ne faut pas l'utiliser ! Les robots ignorent le JavaScript, ils ne suivront donc pas une telle redirection. D'autre part, ce type de redirection est également souvent le "signe" d'une page satellite, technique de plus en plus dangereuse en rapport à la "chasse au spam" des moteurs. A ne surtout pas utiliser donc !
 
WRInaute accro
ekay a dit:
mais je ne comprends toujours pas pkoi je perdrai mon referencement en rajoutant une redirection js ... ???

Si tu fais le distingo entre moteur et visiteur, pour en sélectionner un et lui fournir un contenu différent, tu fais ce qu'on appelle du "cloaking".

Tu as certainement entendu parler du blacklistage du site web allemand de BMW (bmw.de) l'année passée: la technique utilisée était similaire: fourniture de contenu "A" au moteur, et "B" au visiteur.
 
WRInaute discret
okkkk...

vu sous cet angle.. je suis entierement d'accord...
alors dans ce cas je suis bien obligé :)

Mais est ce que je peux dans ce cas je peux rediriger (301) toutes les anciennes pages vers un nouveau repertoire (old/) et reutiliser les meme url actuellement existantes pour les nouvelles pages ?

arff.. ou non laissez tomber.. je tente de la redirection normale et je vire l'ancienne version..

en esperant que ca marche..

merci beaucoup les enfants en tous cas ;)
 
Discussions similaires
Haut