Redirection 301, répertoire et nouveau domaine

chocho

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Voici le problème auquel je suis confronté.
J´ai développé un nouveau thème relatif au thème central de mon site (parfaite unité de sens pour les internautes et les moteurs), qui n´est pas encore en ligne.
Le site "de base" (domaine), comme les répertoires déjà associés, bénéficient d´un excellent positionnement sur l´ensemble des mots-clés. Chaque nouvelle page est très rapidement indexée par Google (cf utilisation intensive du sitemap dédié à GG ;-) ). Mon souci est donc de préserver ces derniers (domaine et répertoires existants), tout en assurant ce développement.

Donc la question de "l´architecture" et des redirections se pose, en relation avec le positionnement futur de ce nouveau thème.
Le nouveau thème a été développé dans un répertoire du domaine initial (-http://www.example.com/nouveau-theme/).
Mais j´ai acheté un nouveau nom de domaine en parfaite adéquation avec ce thème (appelons le -http://nouveau-domaine.com).
Je souhaite donc à la fois profiter de la qualité de référencement du domaine initial (http://www.mondomaine.com) et surtout de la vitesse et de sa qualité d´indexation; et dans le même temps, promouvoir le nouveau domaine (-http://nouveau-domaine.com), pour de multiples raisons dont la facilité de mémorisation et d´identification pour les internautes (il est plus facile de retenir un nom de domaine que le chemin complet domaine/repertoire), l´impact commercial, l´accroissement de la visibilité web des 2 domaines, le fait de n´avoir pas à repasser (totalement du moins) par la case longue et fastidieuse (même si efficace!) du référencement initial du nouveau domaine.

Après étude, la solution qui semble s´imposer est une redirection 301 depuis -http://www.example.com/nouveau-theme/ (soit le thème tel que développé dans un répertoire du domaine initial) vers -http://nouveau-domaine.com.

Mais voici les questions que je me pose:
-vaut-il mieux mettre le nouveau domaine en ligne, avec une simple page d´accueil spécifique mais déjà optimisée, pour accelérer la vitesse d´indexation, en amont de la redirection 301 depuis -http://www.example.com/nouveau-theme/ vers -http://nouveau-domaine.com?
-vaut-il mieux mettre -http://www.example.com/nouveau-theme/ en ligne, ce qui se traduira par une indexation très rapide, et ensuite seulement faire la redirection 301 (la question du PR étant indifférente puisque les 2, nouveau domaine et répertoire, sont par définition encore à 0)?
- un sitemap soumis à GG est-il utile sur le nouveau domaine?
- l´actualisation du sitemap sur les pages qui appartiennent au répertoire (-http://www.example.com/nouveau-theme/) doit-elle continuer de se faire sur l´ancien domaine ou sur le nouveau?
- sachant que certaines (une fraction réduite) des ressources sont communes (de façon objectivement, sémantiquement, contextuellement fondée), et qu´il s´agit également de densifier le tissu de liens, n´y a-t-il pas pour autant un risque de "duplicate content" si je fais des liens croisés entre toutes les pages de -http://www.mondomaine.com et -http://nouveau-domaine.com?
- le travail de référencement et netlinking à venir doit-il pointer vers le répertoire ou vers le nouveau domaine?

Voilà...
Désolé si ce post est un peu long. Par avance merci à ceux/celles qui pourront me communiquer un avis éclairé sur ces différentes questions.
Cordialement.

[edit e-kiwi : il faut utiliser example.com comme nom de domaine dans les exemples ou désactiver les url, je l'ai fait une fois, mais pas 2 vu que t'en colle des dizaines ^^]
 

e-kiwi

WRInaute accro
pour résumer, tu veux savoir si il faut faire connaitre ton second domaine (contenant une simple page d'accueil) avant de faire les redirections 301 ?
 

chocho

Nouveau WRInaute
Merci et désolé pour la convention sur les url que j'ignorais et dont je prends bonne note ;-)

En très résumé, c'est cela, en effet, mais comme toujours en matière de référencement, tout tient toujours aux détails... d'où la précision de mes questions.

Alors donc, pour faire extrêmement concis, mettre le nouveau domaine en ligne avec sa page d'accueil avant et faire la redirection 301 une fois que ce nouveau domaine et surtout les pages du répertoire [example.com/nouveau-repertoire/] auront été indexées ou pas?

Merci pour vos lumières
cordialement
 

Discussions similaires

Haut