Redirection, hébergement - demande d'explications

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Bien que programmant du web depuis un bail (sans référencement), je me suis jamais lancé dans la création d'un site à moi. Bref, voilà qui est fait.
J'ai créé un site sur free.fr, et acheté un nom de domaine en .info (pour tester), chez Gandi. Je me suis vite aperçu que la redirection transparente était une blague (utilisation de frames), j'ai passé le site en redirection permanente 301. Cependant, j'ai bien vu que l'adresse de la barre d'adresse changeait, affichant le site en .free.fr.

Mes questions sont donc :
- Comment, avec une redirection en 301, je peux garder l'adresse en .info dans la barre d'adresse ? (je crois que c'est impossible)
- Si non, comment disposer d'une vraie méthode pour réaliser ce que je veux? genre un site à l'adresse machin.fr, avec les pages qui pointent vers des pages machin.fr/page.php etc? un hébergement genre OVH à 5€/mois suffit?
- En gros, comment faire pour que mon nom de domaine (en .info pour l'instant, mais je peux en racheter un autre) pointe sur un hébergement (je peux en changer aussi) sans changement de nom dans la barre d'adresse?

Merci de m'éclaircir dans ce domaine que je connais vraiment peu :(
 
WRInaute impliqué
madoxav a dit:
- Comment, avec une redirection en 301, je peux garder l'adresse en .info dans la barre d'adresse ? (je crois que c'est impossible)
Oui, c'est impossible. C'est le principe meme de la redirection. La page visible est la page vers laquelle on redirige.

madoxav a dit:
- Si non, comment disposer d'une vraie méthode pour réaliser ce que je veux? genre un site à l'adresse machin.fr, avec les pages qui pointent vers des pages machin.fr/page.php etc? un hébergement genre OVH à 5€/mois suffit?
- En gros, comment faire pour que mon nom de domaine (en .info pour l'instant, mais je peux en racheter un autre) pointe sur un hébergement (je peux en changer aussi) sans changement de nom dans la barre d'adresse?
Tu prend un hébergement payant tout en laissant le nom de domaine chez Gandi. Il existe moins cher que 5 euros par mois, regarde chez 1and1 par exemple.
Une fois que tu as ton hébergement, tu demande un transfert DNS de Gandi vers ton hébergeur.

Ou alors tu prend l'hébergement chez Gandi!
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse, je pense donc que c'est une bonne idée de prendre un hébergeur.

Juste pour info alors, il n'y a aucun moyen de faire pointer un site en www.truc.fr (ou autre que fr) sur un machin.free.fr ?

Dans ce cas là, le fait d'acheter un nom de domaine seul, sans hébergement, revient à "acheter une redirection"?

EDIT : il semblerait que mon post ne soit pas dans la bonne section, si un modo passe par là, merci de le déplacer :)
 
WRInaute impliqué
madoxav a dit:
Merci de ta réponse, je pense donc que c'est une bonne idée de prendre un hébergeur.

Juste pour info alors, il n'y a aucun moyen de faire pointer un site en www.truc.fr (ou autre que fr) sur un machin.free.fr ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais été chez free. Demandes leur.

madoxav a dit:
Dans ce cas là, le fait d'acheter un nom de domaine seul, sans hébergement, revient à "acheter une redirection"?

Pas vraiment. La redirection c'est d'une page web a une autre.

Là, il s'agit de DNS. Je vais essayer de faire simple, surement trop simple d'ailleurs. Sur internet, chaque ordinateur a une adresse, qu'on appelle l'adress ip (ip veut dire "Internet Protocol"). C'es une adresse numérique comme celle ci : 172.16.32.101

Chaque site web a une adresse de cette forme. Mais comme ce n'est pas très facile a retenir pour les humains, on utilise des adresse basées sur les noms de domaine, par exemple http://www.monsite.com

Un serveur DNS (Domain Name Server) est un dictionaire qui permet d'avoir la correspondance entre nom de domaine et adresse ip.

Quand tu achète un nom de domaine chez Gandi par exemple, et que tu es hébergé chez 1and1 par exemple, alors 1and1 t'alloue de l'espace disque pour mettre ton site. Cet espace disque est sur une machine avec une adresse ip donnée. Ensuite, tu doit faire enregistrer ton nom de domaine acheté chez gandi sur le serveur DNS de 1and1. Et chez gandi, ils enregistrent que le serveur DNS a utiliser pour savoir ou ton nom de domaine est hébergé est le serveur DNS de 1and1. Il ne s'agit pas de redirection car tu n'as aucune page web chez gandi dans ce cas.

Ca peut paraitre un peu compliqué mais cela ne l'est pas tellement. Quelque soit l'hébergeur que tu prenne, ils t'expliquera comment rapatrier le nom de domaine que tu as acheté chez Gandi.
 
Discussions similaires
Haut