Redirection si serveur down

WRInaute discret
Bonjour,

Je cherche à savoir si il est possible de faire une redirection au niveau DNS si un serveur web ne répond pas (même principe que pour les serveur mails avec les MX primaires et les MX secondaires) Ainsi si un serveur ne répond pas le DNS renvoit l'IP d'un autre serveur sur lequel est hébergé une page avec un message du genre "Le serveur est actuellement indisponible, merci de revenir plus tard."
 
WRInaute accro
C'est facile de faire un round-robin classique (à un hôte, tu associes plusieurs IPs, et l'une d'elle est choisie aléatoirement).

Par contre, renvoyer une autre IP seulement si la première ne répond pas, je ne sais pas du tout :\ (enfin théoriquement c'est possible, il suffit de faire un logiciel serveur DNS qui ping l'IP1 et renvoie l'IP2 quand il faut ^^).

Si quelqu'un a une solution je suis intéressé aussi?
 
WRInaute discret
C'est facile de faire un round-robin classique (à un hôte, tu associes plusieurs IPs, et l'une d'elle est choisie aléatoirement).

heu j'vois pas trop le rapport et l'intérêt de ça ?! :roll:
d'ailleur il me semble que ce n'est pas possible d'avoir plusieurs IP à moins d'avoir plusieurs cartes réseaux...
 
WRInaute accro
L'intéret : ça te dit quelquechose les différents datacenter de Google :lol: ?

Le rapport : si t'as deux serveurs avec des données identiques, si un lâche, l'autre arrive en secours.
 
WRInaute discret
Sauf que le round robin est "bête" il ne teste pas l'ip de destination à renvoyer, donc c'est en fonction des appels qu'il renvoie une IP plutôt qu'une autre.

Appel 1 : IP1
Appel 2 : IP2
Appel 3 : IP1
Appel 4 : IP2
etc...

Sonc si l'IP1 est down, un appel sur deux se verra redirigé vers l'IP2 seulement.

Pour faire un vrai load balancing, tu peux utiliser des solutions logicielles (Windows Load Balancing par exemple et certainement d'autre sur Linux) ou matérielles (hors de portée des petits budget).

Attention, faire du load balancing fonctionne seulement si ton applicatif Web permet de le supporter... pas de pb si c'est un web statique, en revanche dès que tu commence à avoir des sessions dynamiques il faut s'assurer que une session ouverte sur un host peu être transférée sans pb sur un autre serveur... du coup cela veut souvent dire serveur web en frontal load balancé avec appel à un cluster de serveur base de donnée en arrière plan.

= C'est très cher à mettre en place.

Egalement pour infirmer ce qui a été dit plus haut : 1 carte réseau peut supporter plusieurs adresses IP.
 
WRInaute accro
Ou un truc bête : un cron sur les serveurs DNS primaires et secondaires qui lance un script, qui teste si le service http du serveur1 est up, et change les fichiers de zones selon les cas (enfin c'est zarb ^^).
 
WRInaute occasionnel
le problème est que le temps que la modif se propage..le serveur 1 risque d'être de nouveau opérationnel .

Une solution pourrait être d'avoir..3 serveurs... que les DNS pointent sur un serveur qui n'a que le rôle d'aiguilleur..celui ci etant moins sollicité et nécéssitant moins de services en fonctionnement à moins de chances de tomber.. mais c'est pas économique comme solution..
Il doit y avoir moyen de faire mieux.
 
Discussions similaires
Haut