redistribution du Pr

Nouveau WRInaute
slt,

Le PR est une essence volatile mais est-il possible d'en faire partager ses autres pages et de quelle manière? Je m'explique: Page d'accueil PR4 Les 600 autres PR0 voire PR1. Pas bon! J'ai essayé avec un sitemap mais je me demande si un sitemap sur toutes les pages outre le fait de m'apporter des mots clés pourrait contribuer a une meilleure répartition (pas dilution ) du PR de ma page d'accueil.
 
WRInaute passionné
Le sitempa ne sert pratiquement à rien (ce n'est pas forcément l'opinion de tout le monde). La seule façon de redistribuer le PR, c'est par des liens HTML. Assure toi donc d'avoir des pages fortement interconnectées entre elles.

Et ne te fie pas trop au PR affiché. Si ton site est récent, il est très possible que tes pages affichant un PR0 aient en fait un PR supérieur mais non encore visible.
 
Nouveau WRInaute
Justement, c'est bien la question que je me posais: il ya interconnection et interconnection. En théorie je n'ai aucune page orpheline c'est a dire que d'une manière ou d'une autre toutes mes pages sont interconnectées. Reste a savoir si une connection directe a la même valeur qu'un lien via deux ou trois autres pages dans l'arborescence du site?
 
WRInaute passionné
A chaque lien il y a de la perte. Le PR ça fonctionne un peu comme des canaux d'irrigation : si ton canal se divise en plusieurs branches, tu transmets moins d'eau à chaque branche :)
 
WRInaute impliqué
French Dread a dit:
A chaque lien il y a de la perte. Le PR ça fonctionne un peu comme des canaux d'irrigation : si ton canal se divise en plusieurs branches, tu transmets moins d'eau à chaque branche :)
Belle image :)
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
A chaque lien il y a de la perte. Le PR ça fonctionne un peu comme des canaux d'irrigation : si ton canal se divise en plusieurs branches, tu transmets moins d'eau à chaque branche :)

Joliment dit ;)

Comme je doute fort que les 600 pages en question soient toutes liées depuis la home, il faut probablement préciser également qu'il faut essayer de respecter une forme d'arborescence, de sorte de conserver des pages "distributrices". Exemple:

Homepage
-> Section A
--> contenus a1, a2, a3, a4, a5...
-> Section B
--> contenus b1, b2, b3, b4, b5...
-> Section C
--> contenus c1, c2, c3, c4, c5...
-> Section D
--> contenus d1, d2, d3, d4, d5...
-> Section E
--> contenus e1, e2, e3, e4, e5...

La home lie en permanence vers les sections, et de façon plus temporaire vers les contenus récents.
Les sections lient vers la home, et vers leurs contenus propres.
Les contenus lient entre eux, vers les sections, et vers la home.


NB: ce n'est pas la distribution ultime, mais c'est une façon de faire assez simple à organiser, et relativement efficace.
NB2: penser également à contrôler la distribution du PageRank par le biais de rel="nofollow" sur les pages pour lesquelles il n'est pas utile de transmettre du potentiel (les pages dont on attend pas qu'elles apportent des visiteurs organiques...).
 
Haut