Réduire le poids de mes images... et quelques autres soucis

WRInaute occasionnel
Salut à tous !

Voici mon site : www

Alors, en grand débutant que je suis j'ai des tas de soucis, je vais citer les plus généraux :

1 - Comment transformer un élément et faire en sorte qu'il se retrouve sur chaque page automatiquement ? Je pense au sommaire se trouvant juste en dessous de la bannière. J'aimerais le changer une fois sans avoir à repasser sur mes je-ne-sais-combien de pages.

2 - J'ai remarqué que certaines pages prenaient du temps à charger... comment réduire le poids des images ? Tout remettre en Gif plutôt qu'en Jpg ?

3 - Comment changer la couleur de fond de texte ? ( et non pas la couleur de fond d'écran : autrement dit, la couleur se trouvant dans le cadre ). ça nous ramène d'ailleurs à la 1ère question, car j'aimerais ne pas repasser partout.

4 - Comment construire des tableaux qui ne soient pas casses-gueules ? Regardez ma page d'accueil... et dîtes-vous que j'ai passé super longtemps à modifié chaque petit tableau invisible entourant chaque rubrique. Moins de texte, passer à la ligne, agrandir, rétrécir etc... un vrai casse-tête.

5 - L'univers est-il fini ou infini ?

Merci à ceux qui pourront m'aider. :)
 
WRInaute discret
Re: Réduire le poids de mes images... et quelques autres sou

Bonsoir Koshan,

Koshan a dit:
1 - Comment transformer un élément et faire en sorte qu'il se retrouve sur chaque page automatiquement ? Je pense au sommaire se trouvant juste en dessous de la bannière. J'aimerais le changer une fois sans avoir à repasser sur mes je-ne-sais-combien de pages.

A mon avis, l'utilisation d'un système de templates (modèles) t'offrira la souplesse nécessaire.

En clair, le principe est celui d'une maison. Les pièces existent, tu y mets mes meubles que tu souhaites. Remplace la maison par ton site web et les meubles par le contenu ... te voilà servi !

Personnellement, j'utilise smarty (-http://smarty.php.net)

Koshan a dit:
2 - J'ai remarqué que certaines pages prenaient du temps à charger... comment réduire le poids des images ? Tout remettre en Gif plutôt qu'en Jpg ?

En passant ta page à un testeur de vitesse (-http://www.websiteoptimization.com), je vois que tu as plus de 50 Ko d'images sur la page d'accueil, ce qui fait un tantinet trop. Essaye d'augmenter la compression de tes images jpeg, d'en dimunuer la résolution, ...

Koshan a dit:
3 - Comment changer la couleur de fond de texte ? ( et non pas la couleur de fond d'écran : autrement dit, la couleur se trouvant dans le cadre ). ça nous ramène d'ailleurs à la 1ère question, car j'aimerais ne pas repasser partout.

2 réponses pour une question :
- Pour changer la couleur de fond du texte, oui tu peux le faire assez simplement par l'usage des feuilles de stye idoines.

- Pour ne pas avoir à le faire partout .... voir ma réponse à la question 1/

Koshan a dit:
4 - Comment construire des tableaux qui ne soient pas casses-gueules ? Regardez ma page d'accueil... et dîtes-vous que j'ai passé super longtemps à modifié chaque petit tableau invisible entourant chaque rubrique. Moins de texte, passer à la ligne, agrandir, rétrécir etc... un vrai casse-tête.

Sauf à être hyper rigoureux dans le code (je ferme tout ce que j'ouvre, j'imbrique, j'indente, ...), il est vrai que le codage par tableaux peut vite devenir une aventure au regard de laquelle une semaine à écouter le disque de Lorie en boucle ressemble à des vacances. Réfléchis aux "<div>" qui sont, normalement parlant, prévus pour diviser la page.

Koshan a dit:
5 - L'univers est-il fini ou infini ?

Pour pouvoir dire qu'il est infini, il faudrait être capable d'aller en un point à partir duquel on peut considérer que tout ce qui suit n'est plus fini. Donc la relation de l'infini et du fini fait qu'ils sont tous deux liés. A mon sens, l'univers n'est ni fini, ni infini, puisqu'on ne peut prouver qu'il est l'un ou l'autre.

Pfffffff ...


Koshan a dit:
Merci à ceux qui pourront m'aider. :)

Ce fut un plaisir jusqu'au truc du fini machin ... Vive le dafalgan :)

Olive
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous deux !
Je vais me pencher de près sur vos réponses.

Par contre concernant l'univers je ne suis pas d'accord. Je pense que nous sommes dans un univers fini mais en expansion à la vitesse de la lumière. Donc impossible pour nous, humains, d'en atteindre le bout, bien qu'il soit fini.
Du reste, s'il était infini on pourrait le théoriser mais jamais le prouver.
 
Discussions similaires
Haut