Referencement : changement de serveur

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Une question pour ceux à qui c'est arrivé.

Suite au déménagement d'un site d'un serveur mutualisé vers un serveur dédié il y a une semaine, ce site a été indisponible 0,5 à 3 jours (selon l'endroit ou l'on se trouve sur la planète, ceci étant lié au temps de propagation des DNS.

Le site recevait chaque jour le passage régulier des robots de plusieurs moteurs (Google, Yahoo, Msn, etc...)

Suite au changement de serveur, le site est toujours très bien indexé dans les moteurs (pour le moment), par contre, il n'y a toujours pas de passage de robots détecté. Ceci depuis 4 jours (notre outil de détection était désactivé durant quelques jours).

Un fichier robots.txt à été ajouté aujourd'hui, il ne contient que :
User-agent: *
pour leur laisser le champ libre.
Un test a été effectué (simulation du passage d'un robot) ils sont bien détecté par notre outil.

Mes questions sont les suivantes :

Quelqu'un a t'il déjà constaté un temps de pause plus ou moins long du passage des robots sur son site suite à un déménagement de serveur ?

Combien de temps ?

Auriez-vous une explication éventuelle ?

Merci par avance

Sylvain
 
WRInaute passionné
Lorsqu'un site est indispo, généralement les moteur le prennent en compte et décident d'y revenir quelques temps après.

En terme de délai cependant, je ne peux pas t'indiquer la fréquence mais je pense que si ton site est relativement volumineux, les moteur essaieront plusieurs fois. Donc à mon avis pas d'inquiètude... ;)
 
WRInaute accro
J'ai à peu près la même chose:

mon hébergeur est tombé pendant plusieurs heures, 2 ou 3 fois de suite sur une semaine, et depuis, plus aucun passage (allez, une page cet après-midi)...
 
WRInaute accro
J'ai déménagé mon site le 12 mars, d'un mutu à un dédié

Je n'ai constaté aucun soucis par rapport à la visite des bots.

Par contre, aujourd'hui encore, il y a quelques visiteurs qui arrivent sur l'ancien hébergement (3%).

Pas de perte de référencement, ni de visiteurs.

Je dirais même que les bots se tirent la bourre en ce moment : concours de celui qui consommera le plus de BP...
 
WRInaute accro
achtungbaby: est-ce que ton changement de serveur a induit un downtime ?

Si ce n'est pas le cas, ça expliquerait pourquoi les bots n'y ont vu que du feu ;)
 
WRInaute accro
un downtime consécutif à la propagation des DNS, certainement que oui.

A moins que les DNS ne se soient propagés à la vitesse de l'eclair.

J'ai effectué le transfert vers minuit (c'est une bonne heure pour bosser ;) ).

Sinon, j'ai d'abord transféré le site, fermé le forum sur l'ancien, transféré les bases de données, testé, puis changement de DNS.

En principe le site, en dehors de la propagation n'a pas été une seconde fermé.
 
WRInaute accro
C'est du taf "propre": en toute circonstance pendant la propagation, il y'a toujours eu une réponse (ancien ou nouveau serveur)...

Puisque sr nous dit que son site a été "indisponible entre 0,5 et 3 jours", je suppose que son switch n'a pas été aussi doux...?
 
WRInaute passionné
En effet, je n'avais pas la main sur les DNS (je ne le referai plus), et mon hébergeur n'a pas été réactif malgré son aval de vive voix par téléphone.
 
WRInaute accro
J'ai eu un "downtime" de un peu plus d'un mois (sur un site en construction hein ^^), et dès que le site a été en ligne à nouveau (changement de serveur aussi), il y a eu crawl.
 
WRInaute impliqué
je ne comprends pas comment un site peut être down pendant un changement de serveur ?
on duplique le site de A(mutualisé) vers B(dédié),
on change les DNS,
même pendant le temps de propagation des dns et bien si un robot vient et bien il tombe soit sur le serveur A soit sur le B.
quel est le problème qu'il rencontre ? je comprends pas.
merci
 
WRInaute impliqué
Peut être que SR a fait ce changement au moment du renouvellement de son hebergement: Au lieu de rester sur son mutu, il a upgradé vers un dédié. Dans ce cas, le mutualisé n'existe plus, et il y a un downtime le temps de la propagation des DNS.
C'est une hypothèse comme une autre... :)
 
WRInaute passionné
En effet, je n'avais pas la main sur les DNS (je ne le referai plus), et mon hébergeur n'a pas été réactif malgré son aval de vive voix par téléphone.

L'hebergeur devait modifier les DNS dans l'heure ou je l'ai eu de vive voix. Le site à donc été transferé. Il n'a modifié les DNS que le lendemain.
 
Discussions similaires
Haut