WRInaute accro
Bonjour,
J'envisage de lancer, d'ici quelques mois, un service en ligne sous plusieurs langues. Ce service sera gratuit et, sur base de requêtes par formulaire, génèrera en sortie un tableau de résultats triés. Donc, pas de gros volumes de fulltext à référencer (les tableaux peuvent par contre l'être, ce qui représente à vue de nez entre 200 et 1000 pages).
J'hésite entre plusieurs stratégies.
J'ai essayé de faire le point sur les différentes stratégies possibles ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
*****
1/ Prendre un nom de domaine et décliner un sous-domaine par langue.
2/ Prendre un nom de domaine et décliner un sous-répertoire par langue.
3/ Prendre un nom de domaine par langue (sachant que certains marchés sont plus porteurs que d'autres).
-
1/
Avantages: 1 seul nom de domaine à acheter, création d'une "marque" mondiale (bénéficiant en terme de popularité aux sous-domaines), sous-domaine perçu par le moteur comme un site à part (avantage ?).
Inconvénients: pas de propagation du PR, il faut trouver un nom international (donc, pas d'adaptation au local; ex.: les Français ont un peu de mal avec les noms en Anglais).
2/
Idem 1/ +
Avantages: le PR se propage mieux vers les sous-répertoires, les moteurs voient un seul site.
Inconvénients: les annuaires n'acceptent souvent pas les sous-répertoires.
3/
Avantages: chaque site peut être optimisé complètement pour une langue et à un contexte local, possibilité de localiser les hébergements
Inconvénient: plusieurs noms de domaine à acheter et à héberger, chaque site est complètement un site à part (1 site=1 référencement) donc faible bénéfice de la popularité de l'un sur l'autre
*****
Que pensez-vous de ces avantages et inconvénients? D'accord ou pas?
Quelle stratégie choisiriez-vous?
-
Questions liées:
- la popularité se propage-t-elle effectivement mieux vers les sous-répertoire que vers les sous-domaines?
- la localisation de l'hébergement est-elle déterminante?
- "sous-domaine perçu par le moteur comme un site à part"; est-ce au final un avantage ou un inconvénient du point de vue, d'une part, de la prise en compte de la langue (un sous-domaine est une découpe plus nette du site) et, d'autre part, de la transferts de popularité?
J'envisage de lancer, d'ici quelques mois, un service en ligne sous plusieurs langues. Ce service sera gratuit et, sur base de requêtes par formulaire, génèrera en sortie un tableau de résultats triés. Donc, pas de gros volumes de fulltext à référencer (les tableaux peuvent par contre l'être, ce qui représente à vue de nez entre 200 et 1000 pages).
J'hésite entre plusieurs stratégies.
J'ai essayé de faire le point sur les différentes stratégies possibles ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
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1/ Prendre un nom de domaine et décliner un sous-domaine par langue.
2/ Prendre un nom de domaine et décliner un sous-répertoire par langue.
3/ Prendre un nom de domaine par langue (sachant que certains marchés sont plus porteurs que d'autres).
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1/
Avantages: 1 seul nom de domaine à acheter, création d'une "marque" mondiale (bénéficiant en terme de popularité aux sous-domaines), sous-domaine perçu par le moteur comme un site à part (avantage ?).
Inconvénients: pas de propagation du PR, il faut trouver un nom international (donc, pas d'adaptation au local; ex.: les Français ont un peu de mal avec les noms en Anglais).
2/
Idem 1/ +
Avantages: le PR se propage mieux vers les sous-répertoires, les moteurs voient un seul site.
Inconvénients: les annuaires n'acceptent souvent pas les sous-répertoires.
3/
Avantages: chaque site peut être optimisé complètement pour une langue et à un contexte local, possibilité de localiser les hébergements
Inconvénient: plusieurs noms de domaine à acheter et à héberger, chaque site est complètement un site à part (1 site=1 référencement) donc faible bénéfice de la popularité de l'un sur l'autre
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Que pensez-vous de ces avantages et inconvénients? D'accord ou pas?
Quelle stratégie choisiriez-vous?
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Questions liées:
- la popularité se propage-t-elle effectivement mieux vers les sous-répertoire que vers les sous-domaines?
- la localisation de l'hébergement est-elle déterminante?
- "sous-domaine perçu par le moteur comme un site à part"; est-ce au final un avantage ou un inconvénient du point de vue, d'une part, de la prise en compte de la langue (un sous-domaine est une découpe plus nette du site) et, d'autre part, de la transferts de popularité?