Référencement de services en ligne multilingues: vos avis?

WRInaute accro
Bonjour,

J'envisage de lancer, d'ici quelques mois, un service en ligne sous plusieurs langues. Ce service sera gratuit et, sur base de requêtes par formulaire, génèrera en sortie un tableau de résultats triés. Donc, pas de gros volumes de fulltext à référencer (les tableaux peuvent par contre l'être, ce qui représente à vue de nez entre 200 et 1000 pages).

J'hésite entre plusieurs stratégies.

J'ai essayé de faire le point sur les différentes stratégies possibles ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

*****

1/ Prendre un nom de domaine et décliner un sous-domaine par langue.
2/ Prendre un nom de domaine et décliner un sous-répertoire par langue.
3/ Prendre un nom de domaine par langue (sachant que certains marchés sont plus porteurs que d'autres).

-

1/
Avantages: 1 seul nom de domaine à acheter, création d'une "marque" mondiale (bénéficiant en terme de popularité aux sous-domaines), sous-domaine perçu par le moteur comme un site à part (avantage ?).
Inconvénients: pas de propagation du PR, il faut trouver un nom international (donc, pas d'adaptation au local; ex.: les Français ont un peu de mal avec les noms en Anglais).

2/
Idem 1/ +
Avantages: le PR se propage mieux vers les sous-répertoires, les moteurs voient un seul site.
Inconvénients: les annuaires n'acceptent souvent pas les sous-répertoires.

3/
Avantages: chaque site peut être optimisé complètement pour une langue et à un contexte local, possibilité de localiser les hébergements
Inconvénient: plusieurs noms de domaine à acheter et à héberger, chaque site est complètement un site à part (1 site=1 référencement) donc faible bénéfice de la popularité de l'un sur l'autre

*****

Que pensez-vous de ces avantages et inconvénients? D'accord ou pas?
Quelle stratégie choisiriez-vous?

-

Questions liées:
- la popularité se propage-t-elle effectivement mieux vers les sous-répertoire que vers les sous-domaines?
- la localisation de l'hébergement est-elle déterminante?
- "sous-domaine perçu par le moteur comme un site à part"; est-ce au final un avantage ou un inconvénient du point de vue, d'une part, de la prise en compte de la langue (un sous-domaine est une découpe plus nette du site) et, d'autre part, de la transferts de popularité?
 
WRInaute occasionnel
Moi je serais plus pour un référencement du type :

mondomaine.com/index.php?hl=fr

C'est la technique qu'a adopté google du reste. Si il le fait c'est necessairement que ca doit être du bon :D de plus, ca permet de donner directement la bonne langue a l'utilisateur grace a son ip etc.

Pour adapter cette technique, il faut adapter sa base de donnée aux différents contenus par language et créer un fichier a part pour les traductions statiques (lang_fr.php, lang_en.php ...).

Après, ca reste mon avis, je suis en train de le tester sur un site pour voir ce que ca va donner.

See you
 
WRInaute accro
Kaliiii a dit:
Moi je serais plus pour un référencement du type :

mondomaine.com/index.php?hl=fr

Est-ce que ça ne marche pas pour Google parce que c'est déjà une marque mondiale ?
De plus, Google a aussi une politique de dépôt de noms de domaine nationaux, non ?
 
WRInaute occasionnel
Non ca n'a rien a voir, comme tu l'as dit, un sous domaine ou des domaines différents donnent lieu a un PR différent pour chaque url. mieux vaut donc garder un seul domaine (mieux pour l'identité en plus).

Les dossiers sont biens aussi, tout dépend de l'organisation de ton site. Mais j'éviterais sincèrement les sous domaines ou multi domaines
 
WRInaute accro
Ok, donc tu préfèrerais une quatrième possibilité:

4/ Un nom de domaine unique, avec une langue par défaut et sélection de la langue possible, URL du type www.nomdedomaine.com/index.php?hl={codedelangue}

Avantage: centralisation du PR (popularité concentrée sur un domaine)
Inconvénient: pas d'adaptation locale

Parallèle à la stratégie de Google.

=> Ordre de préférence: 4 - 2 - 1 - 3

D'autres avis?
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Ok, donc tu préfèrerais une quatrième possibilité:

4/ Un nom de domaine unique, avec une langue par défaut et sélection de la langue possible, URL du type www.nomdedomaine.com/index.php?hl={codedelangue}

Avantage: centralisation du PR (popularité concentrée sur un domaine)
Inconvénient: pas d'adaptation locale

A part le nom de domaine tu peux parfaitement adapter localement. Ca nécessite un peu de travail dans la gestion du contenu, mais tu peux très bien avoir des templates différents par langue, et même des fichiers différents. Et avec un bon url rewriting tu peux meme adapter tes urls à la langue
 
Discussions similaires
Haut