Référencement d'un portail reservés aux membres

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'aurais une question : comment s'y prendre pour référencer un site dont le contenu n'est accessible qu'aux membres ? Dans le sens, où l'utilisateur s'inscrit, et c'est seulement en entrant son login/pass que celui-ci pourra accéder au contenu et fonctionnalités du site ?

Google et les moteurs de recherches n’auront ainsi que très peu de page à visiter et donc que peu de pages à référencer… Bref, pas évident pour le référencement ?

Comment gérer ce type de cas ? Il faudra j’imagine optimiser au maximum la page d’accueil ?

Merci pour votre aide et vos conseils,
Evocatii
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas
Mais peut-être que tu peux mettre en ligne des pages avec le résumé des contenus réservés aux membres

Sinon regarde sur WRI le forum est à la fois accessible par les membres et les non-membres. (mais bon j'imagine que c'est pas ce que tu veux)

Sinon évite les solutions du genre à identifier le googlebot et lui montré le bon contenu ;-)

Je pense que faire des pages où tu résumes le contenu prinicpal et faire des renvoies depuis ta page d'accueil me parait être la meilleure solution
 
WRInaute passionné
Evocatii a dit:
J'aurais une question : comment s'y prendre pour référencer un site dont le contenu n'est accessible qu'aux membres ? Dans le sens, où l'utilisateur s'inscrit, et c'est seulement en entrant son login/pass que celui-ci pourra accéder au contenu et fonctionnalités du site ?

Tu réfléchis à ce que tu dis ?

Je fais un site uniquement pour les membres.
Je veux indexer ses pages... et donc par définition les offrir à la vue de tous grâce au cache.
 
WRInaute passionné
Koxin-L a dit:
Tu réfléchis à ce que tu dis ?

Je fais un site uniquement pour les membres.
Je veux indexer ses pages... et donc par définition les offrir à la vue de tous grâce au cache.
et la balise "no-cache", tu connais ?
:wink:
 
WRInaute passionné
jeroen a dit:
Koxin-L a dit:
Tu réfléchis à ce que tu dis ?

Je fais un site uniquement pour les membres.
Je veux indexer ses pages... et donc par définition les offrir à la vue de tous grâce au cache.
et la balise "no-cache", tu connais ?
:wink:
Encore faut-il qu'elle fonctionne à chaque fois ce qui n'est pas le cas pour tous les bots
 
WRInaute occasionnel
Je vais poser une question :

Si tu cherches a être référencé, c'est que tu as besoin des moteurs de recherche pour t'amener des utilisateurs. Ce n'est donc pas un site « réservé » à un groupe.

Mais si tu ne propose qu'une page d'accueil aux non-inscrits, il y a peu de chance pour qu'ils s'inscrivent. Crois-tu vraiment que la majorité des internautes vont s'inscrire sur une simple description ? Je pense que tu intéresseras beaucoup plus de monde si tu « dévoiles » ce qu'il y a à l'intérieur.

Pas besoin de tout, ça peut être une partie, même en « lecture » seule, mais de façon à ce que de nouveaux visiteurs aient davantage envie de s'inscrire. Et du coup cela te permet d'avoir une partie de ton site indexée, et donc améliore ton référencement.

Je peux prendre l'exemple d'un forum. Imagine que les visiteurs n'aient accès à aucun forum en lecture. Peu de chance qu'ils s'inscrivent. Si par contre ils ont accès à certains forums (pas nécessairement tous) en lecture, ils peuvent ainsi vérifié que le forum est bien vivant et intéressant pour eux.

Enfin je dis ça et je ne dis rien.
 
WRInaute accro
jeroen a dit:
Koxin-L a dit:
Tu réfléchis à ce que tu dis ?

Je fais un site uniquement pour les membres.
Je veux indexer ses pages... et donc par définition les offrir à la vue de tous grâce au cache.
et la balise "no-cache", tu connais ?
:wink:[/quote="google"]donc contenu différent pour les moteurs et les internautes lambda ? Ce peut justifier un spam report, non ?
Nature du problème (cochez toutes les cases applicables) :
Contenu de page différent de la description Google
:evil:
et les "concurrents" risquent de ne pas se gêner pour le signaler
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
donc contenu différent pour les moteurs et les internautes lambda ? Ce peut justifier un spam report, non ?

Je pense qu'on faisait référence à une balise méta désactivant la mise en cache par google
et non pas une système élaboré pour afficher le compte intégrale au googlebot.
 
WRInaute accro
Evocatii a dit:
Il faudra j’imagine optimiser au maximum la page d’accueil ?

Oui avec beaucoup de pub pour lancer le site... newletters, forums... Tu vas faire de l'exclusif ? payant ?
 
WRInaute accro
bozoleclown a dit:
Leonick a dit:
donc contenu différent pour les moteurs et les internautes lambda ? Ce peut justifier un spam report, non ?

Je pense qu'on faisait référence à une balise méta désactivant la mise en cache par google
et non pas une système élaboré pour afficher le compte intégrale au googlebot.
oui, mais l'internaute fait sa requête, google lui renvoie la page de son site, car il a la totalité de la page dans son moteur et l'internaute, quand il va sur la page, ne retrouve rien sur sa requête :cry: il a donc bien
Contenu de page différent de la description Google
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
oui, mais l'internaute fait sa requête, google lui renvoie la page de son site, car il a la totalité de la page dans son moteur et l'internaute, quand il va sur la page, ne retrouve rien sur sa requête :cry: il a donc bien
Contenu de page différent de la description Google

Oui enfin si c'est une fonctionnalité native de google... je vois pas de mal
<meta name="googlebot" content="noarchive" />
Si la modification s'arrete là il n'y aura pas de spamreport possible.

Je ne pense pas qu'on est dit dans ce fil qu'il fallait laisser rentrer le googlebot et lui offrir un contenu différent.
 
WRInaute accro
bozoleclown a dit:
Je ne pense pas qu'on ait dit dans ce fil qu'il fallait laisser rentrer le googlebot et lui offrir un contenu différent.
si...
Evocatii a dit:
comment s'y prendre pour référencer un site dont le contenu n'est accessible qu'aux membres ? Dans le sens, où l'utilisateur s'inscrit, et c'est seulement en entrant son login/pass que celui-ci pourra accéder au contenu et fonctionnalités du site ?
 
WRInaute discret
Tu peux laisser pas mal de choses en accès libre. Je connais ainsi un site qui fonctionne sur inscription voire abonnement payant, eh bien quand tu tapes site:cesite.com sur Google il a dans les 5.000 pages!
Parce qu'il y a les conditions, chartes, définitions, textes de référence (bon là pas facile mais tu peux reprendre des textes publics -quitte à citer les sources- pour servir de "honeypot", de partie indexable où des tas de pages pointeront vers ta page d'accueil... ça passe bien auprès des moteurs - pas du duplicate complet si c'est dans ta mise en page au sens en-tête et pied de page propre au site - mais c'est un peu de la triche quand même) et tu peux mettre aussi des résumés courts d'une partie de tes articles, des sommaires faisant apparaître les sujets du reste, ...
 
WRInaute accro
lolo06 a dit:
... mais c'est un peu de la triche quand même
ça correspond juste à
Google a dit:
Les sites qui essaient de tromper notre robot d'exploration à l'aide de texte caché, de redirections trompeuses, de pages masquées (« cloaking »), de page satellite (« doorway ») ou autres techniques de « spamdexing » faussent la qualité de nos résultats et compromettent les interactions entre Google et ses utilisateurs. Nous estimons que cette attitude est condamnable et que nous devons – ensemble – nous efforcer de la combattre.
Après, c'est à toi de voir si tu veux prendre des risques
 
Discussions similaires
Haut