Référencement en masse dans des annuaires

WRInaute accro
La majorité vont te prédire l'envoi immédiat dans la SandBox. Pourtant j'ai discuté vendredi dernier à l'apéro avec un "presque débutant" qui a fait passer un nouveau site (mai 2006) comme celà, sans aucun problème à 9500 visiteur / jour (son record).

Rien compris, comme quoi, la Sandbox est plus spéciale qu'on peut le croire. D'autres y sont passés avec seulement 30 liens externes.

Pourtant, je jure qu'il était pas saoul (moi un peu :lol: ) :roll:
 
WRInaute discret
Moi j'utilise régulièrement cette méthode pour mes sites et je n'ai jamais eu de problème (mes sites ont plus de 2 ans d'existence) , par contre l'effet n'est pas toujours garanti ! J'ai l'impression que c'est complètement aléatoire ! mais j'ai eu de bonnes surprises et jamais de mauvaises !
 
WRInaute impliqué
perso, pour moi ce sont des offres de m....

rien ne vaut un bon ref manuel...

apres, à savoir si c'est risqué ou non...

je pense que si ton site est tout récent, avec un dizaine de BL et que tu t'offres ces services... le risque est très important..

si ton site a des années, avec des milliers de BL... là, pas de soucis....

dans tous les cas ces offres sont faites pour chopper des Back Link ( de piètre qualité il faut le dire) mais en aucun cas du trafic...

sur un site je m'étais amusé à faire quasi toutes les offres possibles de ce type... ( le site était au fin fond du trou, donc je me fichais de la prise de risque) j'ai voulu faire ces offres pour voir le trafic....

tous annuaires confondus, sur le site en question, ça m'envoie autant de trafic que le moteur msn... à savoir 3 à 4 visites jours :lol: pour des milliers d'annuaires (ptet meme plus de 10 000 annuaires au total)
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
La majorité vont te prédire l'envoi immédiat dans la SandBox. Pourtant j'ai discuté vendredi dernier à l'apéro avec un "presque débutant" qui a fait passer un nouveau site (mai 2006) comme celà, sans aucun problème à 9500 visiteur / jour (son record).

Rien compris, comme quoi, la Sandbox est plus spéciale qu'on peut le croire. D'autres y sont passés avec seulement 30 liens externes.

Pourtant, je jure qu'il était pas saoul (moi un peu :lol: ) :roll:

Les inscriptions se font bien en masse mais ces annuaires étant (à mon avis) très peu crawlé par GG, l'indexation des bl se fait en douceur...

Celà dit vaut mieux attendre un peu avant de le faire en laissant "murir" son site.

Maintenant niveau efficacité du truc ça ne doit quand même pas être tip-top
 
WRInaute accro
Je dirais que ça dépend du site et de la visibilité que l'on veut...

Un jeune site avec peu de contenu sera clairement sandboxé avec ces outils mais les BL auront leur effet plus tard lorsque le site sera plus mûr...

Un site assez bien référencé, pertinent avec pas mal de bon contenu sera favorisé par ce système...

Attention toute fois car Google n'est pas idiot et pourrait bien un jour ou l'autre donner moins d'importance à tous ces annuaires "bidons"...

Pour conclure je dirais que ces outils sont intéressant pour "finir" un référencement encore faut-il avoir un bon site pour ne pas être blacklisté / sandboxé...
 
WRInaute passionné
Je rajouterais juste qu'il faut bien choisir le ou les réseaux d'annuaires que l'on utilise ... tous ne sont pas égaux et certains meme très foireux !
 
Nouveau WRInaute
Cette façon de réferencer son site me parait étrange. Il est quand même super facile pour Google de différencier un annuaire d'un site classique et donc de voir que tous tes BL viennent d'annuaires.
Alors après, je ne connais pas la politique de google à ce niveau. Mais il me parait logique que : soit ces BL sont plus ou moins ignorés, soit ces BL ammènent à une sanction.

Et puisque qu'il est dans l'interet de Google d'inciter à un réferencement naturel, j'aurais tendance à penser que cette pratique est sanctionnée ? par une chute dans la sandbox par exemple ?

Bon après je n'ai aucune experience, je ne fais que supposer.
 
WRInaute accro
Il ne faut pas oublier que contrairement à ce que l'on pense le contenu n'est pas tout, en terme de référencement, et c'est bien pour cela que l'on vient apprendre le b.a.ba sur WRI.
Il est illusoire de croire qu'en attendant des liens naturels un site va prendre de l'importance quelque soit son sujet d'autant qu'avec la multiplication de sites faits pour la pub seuls les gros sont avantagés (hop je copie les 10 1ers résultats Google sur 200 recherches, j'ajoute de la pub et j'ai un site).
Ces services s'ils ne sont pas parfaits sont un bon complément, à mon humble avis, du référencement naturel même si comme toujours ils ne se valent pas tous.
@+
 
WRInaute accro
colagen a dit:
Cette façon de réferencer son site me parait étrange. Il est quand même super facile pour Google de différencier un annuaire d'un site classique et donc de voir que tous tes BL viennent d'annuaires.
EUh, comment on les différencie ? :roll:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
EUh, comment on les différencie ? :roll:
D'habitude, c'est écrit dans la balise <title> :lol:

Trève de plaisanteries, un annuaire a bien évidemment un "modèle global" au niveau contenu, organisation et liens, qui permet de le différencier d'un blog, d'un site d'e-business, ou d'un forum...

...mais un annuaire n'est pas forcément ipso-facto une ferme-à-liens, ou un simple support d'optimisation du positionnement.

Un annuaire, ce ne sont pas QUE "des liens en dur pour le référencement", c'est aussi pour certains un potentiel de positionnement: il n'y a que 10 places sur la SERP#1, et rarement moins de 10 sites sur une requête.
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Un annuaire, ce ne sont pas QUE "des liens en dur pour le référencement", c'est aussi pour certains un potentiel de positionnement: il n'y a que 10 places sur la SERP#1, et rarement moins de 10 sites sur une requête.

Là c'est le webmaster d'annuaire qui s'exprime :lol:

Franchement, parmis toutes les visites que reçoit un site, quel est la part amené par annuaires ?
Même si mon experience ne constitue pas une preuve de quoi que ce soit, j'ai commencé à m'interesser aux annuaires qu'après m'être interessé au réferencement. J'aurais alors tendance à dire que les annuaires sont utiles à 98% pour le réferencement, 2% pour la navigation web.

Mais je dit peut être une grosse connerie :wink:
 
WRInaute accro
colagen a dit:
J'aurais alors tendance à dire que les annuaires sont utiles à 98% pour le réferencement, 2% pour la navigation web.
Si on reste d=sur des annuaires généralistes. Sur des annuaires thématiques, le pourcentage est bien différent.Sur un site d'emploi hotellerie, j'ai 2 annuaires qui m'amènent autant de candidats à eux 2 (je parle de ceux qui déposent un cv, pas que des visiteurs) que google, et ils sont chacun loin devant yahoo et msn
 
WRInaute accro
colagen a dit:
Mais je dit peut être une grosse connerie :wink:

Non, c'est aussi mon avis, difficile à dire sur mon site principal (trop long à analyser) mais sur les autres c'est effectivement ca. Seuls quelques-uns envoient réellement des visiteurs. A peine 2 ou trois dans le paquet et encore, pour d'autres sites ..... aucun depuis des années.

PS : le "presque débutant " de ma première est passée dans quasiment 4000 annuaires, la grosse majorité en référencant le site complètement en manuel (courageux).
 
WRInaute accro
colagen a dit:
Mais je dit peut être une grosse connerie :wink:

Non... et oui en même temps :roll:

Toi, moi, et 90% des membres du forum sont capables d'optimiser un site et de travailler son référencement, pour se dégager du marais et apparaître, disons dans les 5 premières pages, et espérer un peu de trafic Google.

Une page de résultats, ce sont 10 URL... ça laisse la place, pour chaque requête, à 50 sites... ce qui n'est franchement pas beaucoup...

Lorsqu'un annuaire est correctement tenu, et un tant soit peu optimisé, je trouve tout à fait décent que l'une de ses catégories sorte dans les premiers résultats, et joue un rôle de filtre humain sur ces résultats.

C'est dans ce genre de circonstances qu'un annuaire prend tout son sens, celui d'un Guide web, et pas simplement un sac plein de liens, balancés aux yeux du visiteur (et du robot).

PS: C'est évidemment un point de vue très subjectif de ma part, mais je peux te garantir que sur certaines thématiques, le flux de visiteurs est loin d'être ridicule, et que les sites qui sont présents dans ces catégories ne sont précisément pas les sites qu'on trouve en SERP#1 ;)
 
WRInaute accro
Pour apporter ma pierre à l'édifice je dirais qu'il est évident que le référencement de masse n'apporte pas de visiteurs car les annuaires de plateforme sont généralement assez mal référencés (du moins plus mal que ceux adossés à des sites ou de gros annuaires généralistes).
Mais un annuaire apporte, c'est indéniable, du trafic qualifié, c-a-d un acheteur ou un internaute potentiellement intéressé, qui est capté sur le trafic des moteurs de recherche.
Comme la pub, le visiteur est certifié double-clic.
@+

Edité pour continuer ce que dit hawkeye, je dirais qu'essentiellement un annuaire draine des visiteurs dans les thématiques moyennenement concurrentielles, et profite donc aux sites petits à moyens qu'il met sur un pied d'égalité avec de gros sites concurrents.
 
WRInaute discret
Cette discution est très interessante, d'autant plus que les annuaires ont toujours sucité des débats.

Pour ma part, un site internet qui s'inscrit sur 5000 annuaire d'un coup peu se manger une claque par google pour se retrouver dans la sandbox.

D'autre part, j'ai retrouver le cas d'un site présent dans une requete extremement concurentielle (location vacances) qui à créé une page avec une liste des réseau d'annuaires ou il s'est inscrit. (au moin 5000).

Ce site est assez bien positionné, cependant, si un réseau tombe, c'est tous les annuaires qui peuvent en souffrir, et les backlink qui vont avec donc tout dépend des cas ...

En tout cas, il est clair que ces annuaires ne générent directement que très peu visites.

Aucun backlink n'est à négliger, mais de facon tout à fait logique, avoir un lien présent sur un site partenaire pourra généré plus de traffic et plus ciblé aussi qu'un backlink sur un annuaire.
 
WRInaute occasionnel
tres interessant , donc pour pousser un peut le debat comment voyé vous Deboref ? il serait interessant pour moi de le savoir, proposant du referencement de masse, soit 500 annuaires. en sachant que j'utilise le multit titre et description.

Risqué selon vous ou pas ?
 
WRInaute discret
En gros :
ton site est jeune alors evite les inscriptions annuaire en masse
ton site a quelques années derrière lui , tu peux essayer

dans tous les cas , ça n'apporte pas (peu) de visiteurs ....
l'impact pour le référencement n'est pas extra extra (meme si moi j'ai eu de belles surprises perso)

Ce genre de pratique doit s'accompagner obligatoirement d'une strategie d'echange de lien "naturelle" pour ne pas eveiller de soupçon de la part de google !
 
WRInaute discret
avec ces reseaux d'annuaire c une chance sur deux de vous voir sandboxer par google, de plus vu la qualité foireuses "je ne parle pas de tous les reseaux" des annuaires "certains reseau d'annuaires sont cree de toutes pieces par ses createurs, et amusez vous à voir leur nom bien choisi parmis les nom ou sites les plus connu du net et vous comprendrez que vous n'avez ucun interet à vous y inscrire dessus"

Maintenant si vous avez des euros a offrir ne les depensez pas là


offrez vous un hebergement plus puissant
un vrai nom de odmaine pour les sites chez free et consort
achetez vous du contenu ou des script pro
...

là l'investissement à long terme est plus judicieux

fosseene
 
WRInaute passionné
Pourtant j'ai discuté vendredi dernier à l'apéro avec un "presque débutant" qui a fait passer un nouveau site (mai 2006) comme celà, sans aucun problème à 9500 visiteur / jour (son record).

C'était quelle plate forme ?! Non parce que 9500v/j moi je veux !
 
WRInaute passionné
Je reviens sur l'enregistrement sur 10000 annuaires

Perso j'essai de m'inscrire sur le max d'annuaire mais toujours à la mano. Qu'il est un gros pr ou un mauvais m'en fou j'y vais. La seule chose qui face que j'y aille pas c'est soit un bl retour obligatoire ou un processus d'enregistrement trop long. Je pense qu'il en faille pas sous-estimmer ces annuaires, ils peuvent aider pour le ref. Mais comme bcp l'ont dis si ton site fait deux pages tu risques une sandbox... Donc à faire à la mano au départ.

En même temps si google fait 2 plombes pour els indexer ces annuaires, ca revient à les soumettre à la mano...non ?
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Toi, moi, et 90% des membres du forum sont capables d'optimiser un site et de travailler son référencement, pour se dégager du marais et apparaître, disons dans les 5 premières pages, et espérer un peu de trafic Google.

Modeste en plus ... ;)


Le fait d'avoir des visiteurs par des annuaires reste trés sporadique, j'ai 17 sites et aucun d'entre eux ne dépassent plus de 3 à 5% de visiteurs par les annuaires, mais en revanche sur ces même annuaires, aucun d'entre eux ne provient de réseaux (myannu, mylin, etc..)

et sur les 3 à 5% donc 80% du trafic est maintenu par 2 annuaires... (je le dit ou je le dit pas ? )

bon allez je vous donne un indice le l'un des deux est celui qui est modeste..

et le deuxiéme le partenaire de liste-annaires (faut bien que vous cherchiez !)

Pourquoi rapportent t'ils autant des visiteurs ?

Parcequ'il ont su faire des annuaires pour les visiteurs et non pour les moteurs, parceque ce qui est plus important que le référencement c'est le taux de visites.

Maintenant je serai un menteur si je disais que les réseaux sont nuls, ils ont tous leur utilité, tantôt pour le placement, tantôt pour la visibilité, mais aucun pour les visites....
 
WRInaute accro
Je suis assez d'accord avec Hawk, il y a annuaire et annuaire. Je pense qu'il est préférable de sélectionner une 20e (plus pour les courageux) d'annuaires de qualité, et y faire des inscriptions manuelles bien "léchées" que de faire de l'inscription massive (souvent automatisée, avec des ancres indentiques, et pas (toujours dans les bonnes rubriques, etc.) ...
 
WRInaute discret
colagen a dit:
Cette façon de réferencer son site me parait étrange. Il est quand même super facile pour Google de différencier un annuaire d'un site classique et donc de voir que tous tes BL viennent d'annuaires.
Alors après, je ne connais pas la politique de google à ce niveau. Mais il me parait logique que : soit ces BL sont plus ou moins ignorés, soit ces BL ammènent à une sanction.

Et puisque qu'il est dans l'interet de Google d'inciter à un réferencement naturel, j'aurais tendance à penser que cette pratique est sanctionnée ? par une chute dans la sandbox par exemple ?

Bon après je n'ai aucune experience, je ne fais que supposer.



personnelement j'ai fait entrer un site a google par cette methode: tout d'un cout des centaines de liens vers mon site, le lendeman google l'integre dans son moteur,
ces liens n'avait pas d'effet sur le positionnement mais eau bout d'un mois grace au referencement manuelle le site est bien positionner
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
colagen a dit:
Cette façon de réferencer son site me parait étrange. Il est quand même super facile pour Google de différencier un annuaire d'un site classique et donc de voir que tous tes BL viennent d'annuaires.
EUh, comment on les différencie ? :roll:

Généralement un annuaire qui n'est pas sélectif et correctement maintenu, grossit de + en + , a de + en + de liens cassés et finit blacklisté ...
C'est le profil meme des annuaires payants. 90% disparaissent au bout de 2/3 ans.
 
WRInaute impliqué
Un annuaire bien entretenu reste quand même un bon outil de recherche, de moins en moins utilisé, c'est sûr !

Mais la recherche par catégories de sites validés par un(e) documentaliste restera je pense un procédé respectés par les moteurs. (Google a lui aussi un annuaire, et Yahoo est issu d'un annuaire au départ...)

Mais il y a "annuaire" et "annuaires", comme il y a des listes ordonnées et des fermes de liens !
 
WRInaute accro
Je reste persuadé que la fréquence des mises à jour d’un site (ou d’un l’annuaire) est un critère prépondérant dans le positionnement pour Google et consoeurs.

Je me dis en partant de ce constat qu’une mise à jour digne de ce nom doit être un véritable chemin de croix pour le propriétaire d’un réseau de 5000 annuaires voir impossible.

Je fuis donc les soumissions de masse.
 
Nouveau WRInaute
pour moi ca sert à rien et ca va meme à l'encontre des theories sur la trustbox/trustrank. perso je n'utiliste pas du tout ces méthodes.

Que va penser GG si tu as 1000 lien à partir de pages avec un PR0 ou 1 et 10 liens à partir de page avec un PR3 ou 4 ? J'ai un PR 4 avec a peine une quinzaine de BL et je suis sur la première page sur mes trois mots clefs les plus importants. Le référencement ce n'est pas que les BL.

Menfin !
 
WRInaute occasionnel
gaelminier a dit:
Moi j'utilise régulièrement cette méthode pour mes sites et je n'ai jamais eu de problème (mes sites ont plus de 2 ans d'existence) , par contre l'effet n'est pas toujours garanti ! J'ai l'impression que c'est complètement aléatoire ! mais j'ai eu de bonnes surprises et jamais de mauvaises !
idem ;)

Sinon pour répondre à gcvoiron, je pense que les 3 meilleurs réseaux d'annuaires sont Maxibottin, Refannuaire et Zannuaire.

Selon moi la soumission en masse sur les annuaires peut aider si on choisit la bonne rubrique (si on a un site d'assurance et qu'on l'inscrit dans la rubrique "assurances" on aura des backlinks provenant de pages traitant du même sujet donc ça peut aider pour le référencement). Il y aura probablement un effet "sandbox" si on y va trop fort, mais je pense qu'au bout de mettons 2 ou 3 mois quand Google aura digéré tous les backlinks, le site va finir par bien grimper dans les classements.
 
WRInaute accro
SuperPJ a dit:
Sinon pour répondre à gcvoiron, je pense que les 3 meilleurs réseaux d'annuaires sont Maxibottin, Refannuaire et Zannuaire.

Crois plutôt que les meilleurs annuaires sont fait main, pas des similitudes.
 
WRInaute accro
salva a dit:
Je me dis en partant de ce constat qu’une mise à jour digne de ce nom doit être un véritable chemin de croix pour le propriétaire d’un réseau de 5000 annuaires voir impossible.
Généralement, le mise à jour se fait de façon automatique pour les soumissions payantes.
De cette façon ton lien apparait sur tout leur réseau de façon sûre mais après qu'en est-il de la qualité de ces annuaires qui pour peu qu'on ai un budget référence tout et n'importe quoi...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
salva a dit:
Je me dis en partant de ce constat qu’une mise à jour digne de ce nom doit être un véritable chemin de croix pour le propriétaire d’un réseau de 5000 annuaires voir impossible.
Généralement, le mise à jour se fait de façon automatique pour les soumissions payantes.
De cette façon ton lien apparait sur tout leur réseau de façon sûre mais après qu'en est-il de la qualité de ces annuaires qui pour peu qu'on ai un budget référence tout et n'importe quoi...
J’opte pour la qualité plutôt que la quantité.

Un réseau de 5 000 annuaires de qualité?

Ca existe? 8O
 
WRInaute occasionnel
Personnellement je pars du principe qu'aucun BL ( à terme) n'est pénalisant, et j'ai tendance à mixer la qualité dans un premier, et la quantité dans un second, pour tirer profit des BL de milliers d'annuaires, sur du moyen terme.
 
WRInaute occasionnel
Personnellement je pars du principe qu'aucun BL ( à terme) n'est pénalisant, et j'ai tendance à mixer la qualité dans un premier, et la quantité dans un second, pour tirer profit des BL de milliers d'annuaires, sur du moyen terme.
 
WRInaute accro
D'accord avec yborean mais il ne faut pas se limiter à ces outils qui ne font pas des liens exceptionnels...
Je dirais que c'est un complément au référencement...
Je pense pas que cela soit pénalisant dans le cas d'un site déjà positionné mais c'est à éviter lorsqu'on démarre un nouveau site, dans ce cas c'est la sandbox assurée...
 
WRInaute occasionnel
Je suis completement convaincu que l'inscription en masse dans ces annuaires n'apporte pas grand chose au final. Un bon paquet de backlinks peut-etre, mais quid de la qualité ?

J'ai fait l'erreur de remplir le champ "numéro de téléphone" lors de l'inscription de mon site chez un de ces soi-disant "référenceurs pro".

J'ai un appel par mois de chez eux... lamentable comme démarche marketing
 
WRInaute occasionnel
Ephemere a dit:
Et finalement, si vous deviez choisir 3 réseaux, se serait lesquels ?

C'est vrai que depuis le début de ce post il y pas vraiment eu de nom de réseau d'annuaire.

D'après mon avis (qui est est extrement subjectif donc)
les annuaires maxibotin et refannuaire s'en sorte pas trop mal.
 
WRInaute occasionnel
Audiofeeline a dit:
Je dirais -liendur.com...

J'ai pus constaté que c'etait un annuaire bien classé mais par contre
750 euros ca fait un peu cher pour tester!
30 000 liens dur d'un coup ca fait pas mal venant du meme NDD ( google bombing?)
 
WRInaute occasionnel
Audiofeeline a dit:
C'est le principe des réseau d'annuaire...
Après il faut faire un choix...

Justement,
sauf erreur de ma part l'un des interet des résaux d'annuaire c'est qu'il sont un sous domaine ( donc un NDD propre)
ce qui permet d'avoir de nombreux liens de sites différents
 
WRInaute occasionnel
Audiofeeline a dit:
C'est le principe des réseau d'annuaire...
Après il faut faire un choix...

en fait tout dépend à quoi tu fais référence dans ce post.

J'avais compris que tu parlais de liensdur qui n'est pas un réseau d'annuaire.
( ce qui etait le sujet du message précedent)

Sinon on est d'acord pour les autres réseaux d'annuaire ( qui ont chacun un NDD)!
 
WRInaute occasionnel
Audiofeeline a dit:
D'accord avec yborean mais il ne faut pas se limiter à ces outils qui ne font pas des liens exceptionnels...
Je dirais que c'est un complément au référencement...
Je pense pas que cela soit pénalisant dans le cas d'un site déjà positionné mais c'est à éviter lorsqu'on démarre un nouveau site, dans ce cas c'est la sandbox assurée...
la sanbox c'est clair, mais si on vise à 6mois++, c'est vraiment rentable.
la decouverte des BL par GG étant vraiment linéaire sur ce type de BL.

mais le site a sa date fixée de mise en ligne, 6mois après, c'est la récolte.
 
WRInaute occasionnel
yborean a dit:
la sanbox c'est clair, mais si on vise à 6mois++, c'est vraiment rentable.
la decouverte des BL par GG étant vraiment linéaire sur ce type de BL.

mais le site a sa date fixée de mise en ligne, 6mois après, c'est la récolte.

J'ai pas tout compris!
Surtout pour la notion de linéaire?
 
WRInaute occasionnel
c'est des BL sur des pages peu crawlées par google, et qui sont peu à peu découverte, au hasard d'un lien de ci de là, et qui prennent du temps à être pris en compte, qui comptent peu, mais qui comptent peu X des milliers, et donc qui influent au final quand même, à moyen terme (5-6mois)
 
Discussions similaires
Haut