Référencement et gestion de projets

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je rédige en ce moment un mémoire de fin d'étude sur des méthodes de gestion de projets web. Une des pistes est de trouver un moyen pour intégrer au mieux les problématiques de référencement au cycle de vie des projets. C'est à dire trouver le moyen de mettre en relation développeur et responsable du référencement.

Avez vous des expériences sur des relations de ce type (bonnes ou mauvaises), travaillez vous systématiquement avec le reste des équipes impliquées dans le projet ou plutôt en solo ?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute occasionnel
Assez pointue cette problématique.

C'est tout de même rare qu'il y ait un "référenceur" attitré dans tous les projets.
Dans le cadre de très gros sites, ce qui marche plutôt pas mal c'est un petit peu comme pour le design.

Il y a un référent (personne ou service suivant la taille du projet) qui définit les grandes orientations et les meilleures pratiques en terme de SEO et a pour charge "d'évangéliser" toutes le personnes impliquées dans le process (codeurs, designers, copywriters, éditeurs, ...etc)
Toutes les étapes de validation du projet incluent un volet référencement et c'est ce référent qui est chargé de valider ou non l'avancement du projet en terme SEO.
Comme il y a des design reviews il y a également des SEO reviews mais aussi des audits réguliers pour repérer éventuelles erreurs.

Faire du référencement sur du gros projet, c'est presque plus de la gestion de ressources humaines que du pur référencement.
 
WRInaute passionné
LE problème des projets web est triple :

1- Les projets web sont généralement des projets informatiques assez légers, qui ne tolèrent pas une gestion de projet stalinienne (style RAD par exemple)

2- Les projets web sont complexes. Le nombre d'éléments/contraintes/exigences à gérer est nombreux : objectifs de l'éditeur, objectifs de l'audience, contenu, fonctionnalités, ergonomie, graphisme, référencement, accessibilité, fiabilité et robustesse... le tout en intéraction

3- La conception d'un projet web n'est pas linéaire : les aller-retour entre conception (objectifs) et opérationalisation sont incessants.

Le référencement est une des composantes seulement du webmarketing. Il amène de la visibilité intéressante pour l'acquisition client. Cette dimension webmarketing interviens évidemment dans la conception même du business-modèle. En effet, les objectifs de référencement ont un impact sur le contenu et les technologies employées.


En termes de gestion de projet web, je ne conçois pas autre chose que de découper le projet en micro-processus (itérations dans la méthode XP) où la quasi-totalité des intervenants du projet participent (pour chaque micro-processus) aux spécifications, et aux tests d'intégration.
 
WRInaute accro
Je gère des projets web de différentes envergures.

Équipe "Standard" :

- Un designer
- Un codeur
- Un Business Developer + Référenceur (moi)

La problématique du référencement est intégrée dès la conception d´un nouveau projet. J'ai du "sensibiliser" le codeur (le designer étant lui même un référenceur) aux exigences du ref. afin de leur faire comprendre les bases et éviter les "critères KO".

Nous travaillons à distance (mail, tel, skype, et.c) à 80% (même a 100% avec le designer) et pour 20%, je travaille directement avec le codeur "de vive voix" pour expliquer les objectifs décider des développements à venir.

Le ref s'intègre dans une stratégie plus "vaste" de "business development" basée sur des concepts marketing "traditionnels".
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

MagicYoyo a dit:
En termes de gestion de projet web, je ne conçois pas autre chose que de découper le projet en micro-processus (itérations dans la méthode XP)
Comment fait tu pour avoir une vision globale de ta stratégie de référencement avec la méthode XP ?

herveG a dit:
- Un designer
- Un codeur
- Un Business Developer
Qu'entends tu par "Business Developer", quelle est la différence avec un responsable de projet ?


MagicYoyo a dit:
Une équipe de 3 personnes: l'IDEAL !)
Je trouve que la charge de travail n'est pas bien équilibrée dans une équipe de trois personne (designer, codeur, chef de projet), qu'en pensez vous ?
 
Membre Honoré
youplaboum102 a dit:
MagicYoyo a dit:
Une équipe de 3 personnes: l'IDEAL !)
Je trouve que la charge de travail n'est pas bien équilibrée dans une équipe de trois personne (designer, codeur, chef de projet), qu'en pensez vous ?
Il suffit d'équilibrer la charge de travail en améliorant le site et en proposant des formations à l'équipe pour être plus polyvalente.
 
Nouveau WRInaute
Tout pareil qu'Hervé G.

Développeur et Designer sont plus au fait généralement du référencement et de son importance dans un projet. Le plus difficile reste à éduquer les éditeurs et journalistes. Le référencement pour eux restent une contrainte au départ. je suis d'accord que c'est plus une question de ressources humaines, d'éducation et de répétition du message pour faire en sorte, qu'ils gardent les best practices sur le long terme.

Il ne faut pas non plus les bridés sur leurs titres chapeaux et autres mais leur faire part de l'aspect sémantique primordial pour les moteurs, et de toujours se mettre à la place de l'internaute sur Google qui recherche une information : quel mot clé taperiez vous à sa place ? une fois l'expression trouvée l'intégrer à l'ensemble des balises connues titre, url, description et cie.

Le but de tout site faire de l'audience pour le monétiser derrière en pub, affiliation, partenariat etc. pour les sites de contenus en vente pour les sites ecommerce.


tout est résumé par cette phrase bravo à son auteur !! : Faire du référencement sur du gros projet, c'est presque plus de la gestion de ressources humaines que du pur référencement.

Niko
 
WRInaute discret
Ben en fait ça dépend ou tu travaille...
Je suis plutot du même avis que mes camarades wrinautes, cela dis dans la réalité c'est bien différent !!!
Moi je bosse dans une sorte d'agence web. Les sites sont plus ou moins pensés et conçu pour le réf, mais j'interviens seulement une fois qu'ils sont mis en ligne.... Bref, on me fait faire ce qu'il ne faudrait pas faire en fait !
D'ailleurs je cherche à changer de boite si des fois..!!! ;-)
 
WRInaute accro
Ils vont être contents tes collègues et chefs de savoir que tu veux changer de boite et que tu le cries sur tous les toits...

Ça serait peut-être justement l´occasion de leur expliquer pourquoi il faut t´intégrer au processus de conception des sites web, dans quelle mesure c´est important, etc.

essaye de proposer des choses et de les convaincre et peut-elle que ton job deviendra soudainement plus intéressant et que tu seras monté dans l´estime de ta boite...
 
Nouveau WRInaute
herveG a dit:
expliquer pourquoi il faut t´intégrer au processus de conception des sites web, dans quelle mesure c´est important, etc.

Une foi fini, je t'enverrai mon mémoire qui devrait répondre à cette question ;)


Madrileño a dit:
Bienvenue sur le forum Webrankinfo youplaboum102.

Vous pouvez remplir votre profil sur Webrankinfo.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N'hésitez pas à participer sur le forum pour en savoir plus sur le référencement en réalisant des échanges avec la communauté.

Merci, et merci pour vos réponses,
Je vais remplir mon profil et essayer de participer au forum.
Mais en ce moment je termine mes études (mémoire partiels ...) donc dur dur.
J'essayerai de faire un petit compte rendu de mes recherches si le sujet intéresse du monde.
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Ils vont être contents tes collègues et chefs de savoir que tu veux changer de boite et que tu le cries sur tous les toits...
Alors figure toi que mes chefs ne vont pas sur les forum de référencement, puisqu'ils ne sont pas référenceurs, et que j'assume très bien le fait de chercher du boulot
herveG a dit:
Ça serait peut-être justement l´occasion de leur expliquer pourquoi il faut t´intégrer au processus de conception des sites web, dans quelle mesure c´est important, etc.

essaye de proposer des choses et de les convaincre et peut-elle que ton job deviendra soudainement plus intéressant et que tu seras monté dans l´estime de ta boite...
Ça fait juste 7 mois que j'en parle, mais ça ne change rien, donc je vais aller voir ailleurs, ça me semble légitime. Quand les gens ne veulent pas changer les choses, il y a un moment ou faut savoir laisser tomber moi je dis.

Voilà, j'adore quand on me parle comme si j'avais 12 ans et aucune experience du tout ;)
 
WRInaute accro
Je le répète : quelqu´un d´"expérimenté" ne viendrait pas crier ici qu´il veut changer de boite...

Enfin, dans toute communication, si ton interlocuteur ne te comprend pas, c´est que tu n´expliques pas assez "bien" pour lui.

Si ca fait 7 mois que tu en parles sans succès, c´est que tu n´es pas en mesure (ce n´est pas un reproche mais une constatation) de leur faire comprendre l´intérêt de la chose.

Bon ensuite, si ils ne "veulent" pas comprendre ou si ils ont compris mais prennent la décision de ne pas en tenir compte en toute connaissance de cause, c´est une autre histoire et dans ce cas, tu as peut-être raison de vouloir changer.

Mais venir le dire ici en public n´est pas forcément plus malin.

Entre autres parce que ton prochain recruteur est peutêtre en train de lire tes critiques ici...et je te laisse imaginer ce qu´il va en penser...
 
Nouveau WRInaute
melaniezette a dit:
Ça fait juste 7 mois que j'en parle, mais ça ne change rien, donc je vais aller voir ailleurs, ça me semble légitime.

Ce problème peut être intéressant pour mon sujet :)
Quel est le problème avec tes supérieurs ? pourquoi ils ne veulent pas changer ?
- ils ont peur du changement ?
- ils minimisent l'importance du référencement ?
- cette partie du projet n'est pas assez importante pour vos clients ?
...
 
WRInaute accro
Voila les vraies question qu´il faut se poser pour "rebondir". on ne peut pas "fuire" à chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas tel qu´on le souhaiterait !
 
WRInaute impliqué
pas lu

je n'ai pas lu tous les posts, mais je me hasarde.
Un site = un referencement specifique

S'il y a du business en jeu, les decideurs voient assez vite l'interet d'opérer des la conception.
Tu n'optimises pas une formule1 a posteriori en la repeignant en rouge et en lui changeant juste le pot d'echappement. Une formule1, c'est pensé des sa conception, le moteur avec la bonne boite de vitesse, la bonne transmission... et pas besoin d'une marche arriere ni de la climatisation...
 
WRInaute impliqué
pas lu

je n'ai pas lu tous les posts, mais je me hasarde.
Un site = un referencement specifique

S'il y a du business en jeu, les decideurs voient assez vite l'interet d'opérer des la conception.
Tu n'optimises pas une formule1 a posteriori en la repeignant en rouge et en lui changeant juste le pot d'echappement. Une formule1, c'est pensé des sa conception, le moteur avec la bonne boite de vitesse, la bonne transmission... et pas besoin d'une marche arriere ni de la climatisation...
 
WRInaute discret
Malheureusement, si les firmes de référencement ont tant de business, c'est parce qu'il y a encore fort à faire pour convaincre que le référencement se fait dès la conception. L'idéal pour moi serait de faire entrer la notion pendant les études, e.a. dans les écoles de webdesign mais pas seulement.

J'ai plutôt l'impression d'être un pompier sur les projets de référencement. Souvent, pour de gros projets, il n'est pas possible de changer la structure du site, le CMS ne le permet pas, ou alors les releases sont programmées tous les 6 mois. Avant d'avoir du changement dans les positions, bonjour !

Lorsque les décideurs ont toutes les cartes en main, ont bien compris l'intérêt du référencement, ce n'est pas pour cela que les choses bougent. Ex. : pas de budget cette année ; ou le budget pour le site a été mis au développement, il ne reste rien après ; ou encore pas de ressource (humaine) allouée. On traite souvent avec les départements marketing qui gèrent aussi les pubs dans les médias classiques et cela prend tout leur temps. Parfois, le problème c'est la rotation du personnel. On doit chaque fois recommencer à persuader, convaincre puis, ... la personne s'en va.
 
Discussions similaires
Haut