Référencement et indexation de pages

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Ced-hun, 10 Mars 2015.

1. Ced-hun
    Ced-hun Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, comme dit dans ma présentation, je débute en référencement. Je me suis acheté le livre d'Olivier Andrieu sur "Réussir son référencement web" ainsi que celui de D.Roch sur "Comment optimiser son référencement sur Wordpress". J'ai terminé ces deux bouquins, qui, malgré des passages que je ne n'ai pas compris, m'ont apporté des éléments de connaissance nouveaux. Bref.

Pour résumer la situation, j'ai un site qui tourne sous wordpress depuis 2013. J'y publie sans trop me soucier du SEO. Le soucis, c'est que je compte bientôt faire une refonte et changer de thème. Cela va impliquer des changements de catégorie, la création de nouvelles, etc.

Voici mes questions:

1) J'ai environ 120 articles publiés à ce jour. Or, une de mes erreurs (je m'en rend compte maintenant en me documentant sur le réf), c'est que pour chaque article j'ai au moins 6,7,8 tags parfois plus. Mon erreur vient du fait que je pensais que ces tags étaient considérés comme des mots clés pour google. Du coup, à chaque fois mon article est bien indexé par Google (cmd, site:url) mais tous les tags que j'ai utilisé sur mon site le sont aussi (exemple: site:example.com/tag/mot1, example.com/tag/mot2, etc). C'est bien simple, grâce au logiciel BeamUsPu, j'ai exporté toutes les urls de mon site (sur environ 900 trouvées par l'outil, la moitié au moins sont des url type example.com/tag/mot). Ai-je raison donc de penser à mettre toutes ces urls en noindex, nofollow (de façon à demander à google de ne pas les indexer, malgré qu'elles le soient à l'heure actuelle) ?