Référencement et indexation de pages

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Ced-hun, 10 Mars 2015.

1. Ced-hun
    Ced-hun Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, comme dit dans ma présentation, je débute en référencement. Je me suis acheté le livre d'Olivier Andrieu sur "Réussir son référencement web" ainsi que celui de D.Roch sur "Comment optimiser son référencement sur Wordpress". J'ai terminé ces deux bouquins, qui, malgré des passages que je ne n'ai pas compris, m'ont apporté des éléments de connaissance nouveaux. Bref.

Pour résumer la situation, j'ai un site qui tourne sous wordpress depuis 2013. J'y publie sans trop me soucier du SEO. Le soucis, c'est que je compte bientôt faire une refonte et changer de thème. Cela va impliquer des changements de catégorie, la création de nouvelles, etc.

Voici mes questions:

1) J'ai environ 120 articles publiés à ce jour. Or, une de mes erreurs (je m'en rend compte maintenant en me documentant sur le réf), c'est que pour chaque article j'ai au moins 6,7,8 tags parfois plus. Mon erreur vient du fait que je pensais que ces tags étaient considérés comme des mots clés pour google. Du coup, à chaque fois mon article est bien indexé par Google (cmd, site:url) mais tous les tags que j'ai utilisé sur mon site le sont aussi (exemple: site:example.com/tag/mot1, example.com/tag/mot2, etc). C'est bien simple, grâce au logiciel BeamUsPu, j'ai exporté toutes les urls de mon site (sur environ 900 trouvées par l'outil, la moitié au moins sont des url type example.com/tag/mot). Ai-je raison donc de penser à mettre toutes ces urls en noindex, nofollow (de façon à demander à google de ne pas les indexer, malgré qu'elles le soient à l'heure actuelle) ?

2) J'ai un moteur de recherche sur le site. A savoir, le visiteur peut rentrer une expression pour voir quels articles renvoient sur ce mot tapé. (ex: site:example.com?s=le-mot-clé-tapé-par-le-visiteur). J'ai lu que les pages de résultats créées lorsqu’un internaute fait une recherche sur un site ne doivent pas être indexées sur Google car cela provoque du duplicate content, et qu'il faut obligatoirement ajouter la balise noindex, follow sur toutes les pages générées lors d’une recherche. Est-ce exact ?

3) Sur mon blog, j'ai plusieurs catégories. Chacune de ces catégories proposent différents articles. Or, certaines de mes catégories ont une pagination de résultats. A savoir, j'ai par exemple 30 articles qui sont associés à la catégorie A. Vu que je propose un affichage de 5 articles maximum sur la page, j'ai donc la suite de mes articles qui se trouvent sur les page 2, page 3, page 4, etc... Cela peut donner des url comme suit : example.com/categorie/page/5
    Admettons que j'ai du contenu sur chacune de mes catégories (qui présente la catégorie sur laquelle se trouve le visiteur et ce qu'il va y trouver) d'environ 200/300 mots à chaque fois, avant d'avoir la liste des articles en question. J'ai lu que s'il y a pagination des résultats (Page 1, Page 2, Page 3, etc... ), et que le même contenu se répète sur chacune de ces pages, ces dernières devront elles aussi être en noindex, follow. Et ce pour la même raison : éviter le duplicate content. Est-ce exact ?

4) Sur mon blog, j'ai le plugin WP No Category Base d'installer. Les urls de mes catégories sont de ce type : example.com/categorieA, example.com/categorieB, etc... De fait, les urls de mes articles ne reprennent pas la catégorie dans laquelle ils se trouvent. Cela donne donc : example.com/nom-de-mon-article-1, example.com/nom-de-mon-article-2, etc..

Dans le cadre de la refonte de mon site et d'une meilleure réorganisation, je pense que certains de mes articles qui se trouvent par exemple dans la catégorieA vont se retrouver par exemple dans la catégorieB, ou autres. Cela pose-t-il un problème en terme de référencement ? Dois-je mettre en place des 301 ? Ou ne rien faire vu que la category n'est pas affichée dans l'url grâce au plugin ?

5) Autre question par rapport à l'indexation de résultats dans Google, qui, selon moi, n'apporte rien.
    J'ai des url de ce type http://www.example.com/author/admin/page/10, http://www.example.com/author/admin/page/11, http://www.example.com/author/admin/page/12, etc... Est-ce la peine de les indexer ? Quelle balise ajouter dans ce cas ?

J'espère avoir été le plus clair possible. J'ai bien conscience que mon post traite de différentes questions aux sujet du seo et est très long (mais j'ai essayé d'être le plus précis possible).
    Merci pour vos éclairages. Je continue de toute façon à me documenter.
    Cordialement.

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Bonjour,
    Complément : https://www.webrankinfo.com/forum/t/indexation-des-tags-sur-un-wordpress.179568/ .
    Complément : https://www.webrankinfo.com/forum/indexation-des-resultats-moteur-recherche ... 84113.html .
    Cela dépend des cas.
    Il arrive d'avoir un article dans 2 catégories.
    Cela dépend des cas.
    N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets : ici.

Cordialement.

Chargement...