Référencement : étapes avant le développement !

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous.

Je me présente vite fait… je suis en DESS Info à Paris1. L'année dernière, j'ai fais mon mémoire de fin d'année sur le référencement (ou plutôt les techniques de référencement à appliquer sur un site internet déjà existant). Je dois dire que le sujet m'a particulièrement intéressé et le résultat (mémoire plus soutenance) à bien plu à mon jury :)… et je pense que vous y êtes tous pour quelque chose car j'ai pratiquement tout appris sur ce merveilleux forum ;).
Cette année, j'ai choisi de pousser mon étude et de montrer que le référencement d'un site DOIT se faire avant son développement.
Il faut que je montre que le référencement dépendra que nombreuses choses qui doivent êtres pensées en amont. Par exemple, l'hébergement, le ndd, la technologie utilisée, etc.
J'ai déjà quelques idées mais pas vraiment d'exemple concrets. Du coup, je me permets de vous demander votre avis sur ce sujet et repose clairement la question à laquelle je vais essayer de répondre :
Lorsque l'on a un NOUVEAU site web à développer, A QUOI FAUT IL PENSER, EN TERMES DE REFERENCEMENT, AVANT DE SE LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT ???

PS1 : mon mémoire de l'année dernière est téléchargeable sur mon site (depuis mon cv). s'il peut aider les plus débutants...
PS2 : Merci de votre aide ;)
 
WRInaute accro
Tu aurais dû nommer le sujet du topic autrement (et peut-être le placer dans un autre forum ?), c'est dommage, par exemple "référencement : étapes avant le développement"

Pourquoi je te dis ça ? parce que bien souvent quand on a un bon titre de topic, on a des solutions éventuelles à ce qu'on cherche dans la boîte verte en bas du topic...

edit : vu que tu parles de WRI dans ton mémoire, tu n'aurais pas pu citer WRI dans les remerciements :lol: :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
dd32 a dit:
Tu aurais dû nommer le sujet du topic autrement (et peut-être le placer dans un autre forum ?), c'est dommage, par exemple "référencement : étapes avant le développement"

Pourquoi je te dis ça ? parce que bien souvent quand on a un bon titre de topic, on a des solutions éventuelles à ce qu'on cherche dans la boîte verte en bas du topic...

edit : vu que tu parles de WRI dans ton mémoire, tu n'aurais pas pu citer WRI dans les remerciements :lol: :mrgreen:

J'ai changé le nom du topic. Merci.

Pour les remerciements, j'en parle dans mon mémoire et j'ai insisté à l'oral sur la fait qu'il fallait sans arret se tenir au courant des techniques de référencement et que WRI était le meilleur site pr cela ;)
 
WRInaute occasionnel
oui, le lien pour le pdf est bon.

sinon, j'ai bien sur tenu compte de tous les conseils de maître Olivier.
Mais ceux ci s'appliquent plus sur un site existant. enfin, ce que je veux dire c'est qu'ils sont bien sur à appliquer mais j'ai besoin de connaitre les petits trucs auxquels il faut penser lorsqu'on se lance dans le développement d'un site et qu'on souhaite qu'il soit bien référencé.

Je pense par exemple aux titres des pages. Tout le monde dit qu'il faut les mettre ! c'est clair… mais ce qu'il faut penser avant le développement par exemple, c'est de faire apparaître un champ TITRE dans une table de la base de données pour mettre des titres différents sur une page générée par le même script dynamique.
Je sais pas si je suis clair en fait… si ?
C'est ces petites astuces dont j'ai besoin :)
 
WRInaute occasionnel
Moi pour mon prochain site, je commence par acheter le nom de domaine, un hebergement et je cree des liens vers une page d'accueil factice le temps du developpement du site (6 mois pour moi). Ca sera ca d'economiser sur la sandbox, pasque mon nouveau site reste inconnu de google pour le moment .... Ce sera ca de gagné...
 
WRInaute occasionnel
albert a dit:
Moi pour mon prochain site, je commence par acheter le nom de domaine, un hebergement et je cree des liens vers une page d'accueil factice le temps du developpement du site (6 mois pour moi). Ca sera ca d'economiser sur la sandbox, pasque mon nouveau site reste inconnu de google pour le moment .... Ce sera ca de gagné...

Ca par exemple, c'est le genre d'info dont j'ai bien besoin pour mon mémoire. Je te remercie "albert".

Les autres, si vous avez des conseils dans ce style, je suis prenneur ;)

cthierry a dit:
+1

Et la lecture en est surtout aisée sans comme je le dis souvent faire mal à la tête. Very Happy
Moi qui aime pas potasser
Merki, ca me fait bien plaisir...
j'espère que vous trouverez pas trop de conneries dans mon mémoire :? :p
 
WRInaute occasionnel
albert a dit:
Moi pour mon prochain site, je commence par acheter le nom de domaine, un hebergement et je cree des liens vers une page d'accueil factice le temps du developpement du site (6 mois pour moi). Ca sera ca d'economiser sur la sandbox, pasque mon nouveau site reste inconnu de google pour le moment .... Ce sera ca de gagné...

ne crois-tu pas que le référencement de cette page ne va pas masquer ton vrai site pendant un bon moment après que tu l'aies ouvert ???
 
WRInaute occasionnel
yann214 a dit:
albert a dit:
Moi pour mon prochain site, je commence par acheter le nom de domaine, un hebergement et je cree des liens vers une page d'accueil factice le temps du developpement du site (6 mois pour moi). Ca sera ca d'economiser sur la sandbox, pasque mon nouveau site reste inconnu de google pour le moment .... Ce sera ca de gagné...

ne crois-tu pas que le référencement de cette page ne va pas masquer ton vrai site pendant un bon moment après que tu l'aies ouvert ???

C'est vrai que j'ai souvent lu qu'il fallait référencer son site qu'une fois celui ci terminé... que faut-il croire ?
 
WRInaute accro
perso je ne référence qu'une fois le site terminé... si Google tombe sur une page vide, il est pas pret de repasser sur ton site :)

De plus la sandbox est très très loin d'etre automatique... par contre si tu l'inscris dans 200 annuaires dans la journée, oui y'a des chances que tu te tapes la sandbox
 
WRInaute occasionnel
Pour mon cas précis, je me suis de loin pas inscrit dans des dixaines d'annuaires, mais j'ai fait quelques liens précis.
Donc ma stratégie future c'est bien d'essayer de faire une page d'accueil très simple qui parle du projet, avec pourquoi pas déjà 3-4 pages qui seront forcément présentes (pour un site touristiques ca peut etre ou loger, ou manger). Je pense que ca peut réduire la sandbox.
Je ne parle pas de référencer mais de signaler l'existence du site en avance sur quelques sites partenaires.
Pour la question de savoir si cette page masquera le site futur, je ne pense pas car google prend rapidement connaissance du contenu... a partir du moment ou il ne t'ignore plus.
Enfin voila a essayer, je vous dirai ca dans 1 an :)
 
WRInaute passionné
trés bien foutu, j'ai bien aime le schéma du cycle d'évolution du référencement

refererencement-pour-les-nuls.gif


bravo
 
WRInaute impliqué
Salut
Je vais essayé de résumer les choses à qui on devrai penser ( enfin pour moi ! ) avant la création du site pour obtenir un bon référencement après.

Le choix du nom de domaine .

Si c'est un site statique, penser à bien choisir le nom des pages, meta et tous ce qui vas avec. Le nom des dossiers aussi.
Pour un site dynamique, penser à faire du L' URL Rewriting avec un système de meta dynamiques, ainsi qu'un générateur de sitemap.

si je trouve autre chose je la met ici ;)

Bonne chance pour ton mémoire

A bientot
 
WRInaute occasionnel
Super, c'est vraiment sympa !

Concernant les pistes que tu donnes, pour l'instant, j'y avait pensé (enfin, sauf le site map dynamique)... donc c'est déjà un bon début.

J'ai aussi pensé à bien structurer ses pages et les rendre compatibles W3C (ca sous entend des "alt" pour référencer les images par exemple).

Plus des ndd avec des tirets et non des underscores (la guerre " - VS _ " est tjrs d'actualité ?!)

sinon, une autre question : est ce que votre référencement change votre structure de base de données ?
normalement oui si vous prévoyez des tables pour stocker les balises title, meta keywords et description... mais y'a que ça ?
 
WRInaute impliqué
Salut

Si c'est pour un système de news par exemple, j'utilise le titre même de la news, je prend les 15 premiers mots pour la descriptions et des mots au hasard ou un champs special pour les keywords
Pour les nnd on en vois rarament avec un "_" c'est le "-" qui est le plus utilisé mais pour les noms des pages et dossiers il y'a même qui utilisent des virgules ! c'est un choix perso je supose

@+

Adam
 
WRInaute occasionnel
amazigh25 a dit:
Si c'est pour un système de news par exemple, j'utilise le titre même de la news, je prend les 15 premiers mots pour la descriptions et des mots au hasard ou un champs special pour les keywords
Merci, j'aime bien l'idée ;)

amazigh25 a dit:
c'est un choix perso je supose

effectivement, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment de standards

PS : Pourquoi Amazigh25 ? un rapport avec le dpt du Doubs ou pas du tt ?!
merki

Pierrot25 ;)
 
WRInaute impliqué
Pour mon pseudo ça n'a pas de rapport avec la france !

Amazigh : parceque je suis amazigh ! berbère quoi !!
25 : C'est le n° du bus que je prenais pour aller à l'école primaire :lol:


Adam du Maroc ;)
 
WRInaute occasionnel
amazigh25 a dit:
Pour mon pseudo ça n'a pas de rapport avec la france !

Amazigh : parceque je suis amazigh ! berbère quoi !!
25 : C'est le n° du bus que je prenais pour aller à l'école primaire :lol:


Adam du Maroc ;)

très bien !
moi pierrot parce que c'est mon surnom
25 : parce que je viens de Besançon.

voila mais je m'éloigne du sujet là :roll:
 
WRInaute occasionnel
sinon, j'ai une question portant sur mon site perso (voir mon www rubrique "Ma P*G").

Comme vous le voyez, je donne la possibilité aux internautes de me poser des questions et je leur mets la réponse en ligne ensuite.

J'ai fais un espèce d'url-rewriting comme j'ai pu en fonction des sous thèmes choisis.

Par contre, j'ai souvent plusieurs pages de réponses par sous-thèmes.
En fait, seules les 10 questions/réponses changent mais la structure de la page est identique (même titre, même balises méta, etc. )
Du coup, sous google, j'ai cela --https://www.google.fr/search?q=site:www.pierrot25.info&hl=fr&lr=&rls=GGGL,GGGL:2005-09,GGGL:fr&start=130&sa=N&filter=0 (regardez les 6 dernières réponses).

D'après vous, c’est du duplicate content ça ? ca va poser un pb ? Faut que je fasse des métas dynamiques ?

Encore merci à tous de votre aide.
 
WRInaute impliqué
amazigh25 a dit:
c'est le "-" qui est le plus utilisé mais pour les noms des pages et dossiers il y'a même qui utilisent des virgules ! c'est un choix perso je supose

J'ai lu mais je ne trouve plus la référence où que MSN au dela d'un certain nombre de tiret ignore le reste ça explique peut-être ?

Sinon mais pas important par rapport au ref quoique ? la mise en cache d'une partie de ce qui est en base pour palier à deux choses, l'indispo eventuelle du serveur BDD et la rapidité de servitude des pages. Evidement ce n'est pas toujours possible mais si c'est refléchit à l'avance cela aidera pas mal je pense après.

A+
 
WRInaute occasionnel
f_trt a dit:
J'ai lu mais je ne trouve plus la référence où que MSN au dela d'un certain nombre de tiret ignore le reste ça explique peut-être ?
Savais pas. Merci.

f_trt a dit:
Sinon mais pas important par rapport au ref quoique ? la mise en cache d'une partie de ce qui est en base pour palier à deux choses, l'indispo eventuelle du serveur BDD et la rapidité de servitude des pages. Evidement ce n'est pas toujours possible mais si c'est refléchit à l'avance cela aidera pas mal je pense après.
A+
je te suis pas. tu parles du cache de GG ou un truc à gérer soi-même même ?
Concretement, tu la fais comment cette mise en cache ? en générant des pages html par exemple ?
 
WRInaute impliqué
Pierrot25 a dit:
sinon, j'ai une question portant sur mon site perso (voir mon www rubrique "Ma P*G").

Comme vous le voyez, je donne la possibilité aux internautes de me poser des questions et je leur mets la réponse en ligne ensuite.

J'ai fais un espèce d'url-rewriting comme j'ai pu en fonction des sous thèmes choisis.

Par contre, j'ai souvent plusieurs pages de réponses par sous-thèmes.
En fait, seules les 10 questions/réponses changent mais la structure de la page est identique (même titre, même balises méta, etc. )
Du coup, sous google, j'ai cela --https://www.google.fr/search?q=site:www.pierrot25.info&hl=fr&lr=&rls=GGGL,GGGL:2005-09,GGGL:fr&start=130&sa=N&filter=0 (regardez les 6 dernières réponses).

D'après vous, c’est du duplicate content ça ? ca va poser un pb ? Faut que je fasse des métas dynamiques ?

Encore merci à tous de votre aide.

Effectivement ça peut poser problème.
Essaye de faire un petit script pour la génération de meta dynamiques et si t'as besoin d'aide contacte moi par msn pour une assistance personalisée à 0 Dhs :lol:

@+
 
WRInaute impliqué
WRInaute occasionnel
amazigh25 a dit:
Effectivement ça peut poser problème.
Essaye de faire un petit script pour la génération de meta dynamiques et si t'as besoin d'aide contacte moi par msn pour une assistance personalisée à 0 Dhs :lol:

@+
c'est bien ce qu'il me semblait.
Je n'ai pas vraiment le temps de regarder mon code pour l'instant mais si ta proposition n'as pas de date de péremption, il se peut que je te demande de l'aide le jour ou je referai mon site ;) (sauf si j'y arrive tout seul comme un grand...)

f_trt a dit:
Je parle de cacher une partie des requete mysql voir :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/script-mise-en-cache-des-pages-php.28614/

En y pensant en amont de la réalisation du site il doit être possible d'optimiser des zones de pages dynamiques à mettre en cache.

merci pour le lien, je connaissais pas le principe. Je vais regarder de plus près. mais bon, en termes de référencement, ca ne change pas grand chose si ?
 
WRInaute impliqué
Pierrot25 a dit:
merci pour le lien, je connaissais pas le principe. Je vais regarder de plus près. mais bon, en termes de référencement, ca ne change pas grand chose si ?

Indirectement si, dans le cas ou le serveur bdd est indisponible que le site répond en partie grace à des parties mises en cache, le site est ainsi vu comme assez fiable et surtout dispo au moment du passage des crawlers.

Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais dans le cadre d'une étude poussée comme tu fais c'est un énième petit plus.
Et puis si c'est rapide pour les internautes ça l'est aussi pour les robots, il y a aussi l'inverse attention de ne pas cacher des choses qui auraient du être à jour au moment du passage des bots.
 
WRInaute occasionnel
f_trt a dit:
Indirectement si, dans le cas ou le serveur bdd est indisponible que le site répond en partie grace à des parties mises en cache, le site est ainsi vu comme assez fiable et surtout dispo au moment du passage des crawlers.

Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais dans le cadre d'une étude poussée comme tu fais c'est un énième petit plus.
Et puis si c'est rapide pour les internautes ça l'est aussi pour les robots, il y a aussi l'inverse attention de ne pas cacher des choses qui auraient du être à jour au moment du passage des bots.

j'avais bien vu ça sous cet angle. je suis bien d'accord avec toi et te remercie de tes précisions :)
 
Nouveau WRInaute
Nouvelles possibilités...

Tout dépend quel site web doit être réalisé, mais il y a de plus en plus de moyens et méthodes pour commencer le développement d'un site web aisément référençable... Quelques nouveautés ou éléments permettant de se documenter et mettre rapidement un site en place :
  • Referencing Toolshttp://www.referencing-tools.com/webdev.htm : Pour découvrir ce qui existe sur internet, et éventuellement profiter de modèles et d'éléments déjà conçus afin de gagner du temps, et profiter de conseils professionnels pour son site...
  • Il a été constaté qu'il vaut mieux y aller étape par étape, en développant peu à peu le site et en y référençant au fur et à mesure les nouvelles pages, dès que les balises méta et titres ont été définis. ès que l'intérêt du site est suffisant, il peut être proposé dans les annuaires, par exemple via un logiciel gratuit tels ceux présentés ici : http://www.referencing-tools.com/account.php?page=partners&result=0/10/10/59///&order=ASC.
 
Discussions similaires
Haut