Référencement long : problème (transfert de domaine) ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai mis le site d'une cliente en ligne il y a sept semaines et il n'est toujours pas référencé dans les principaux moteurs (Google, Yahoo, MSN), même en tapant directement l'url comme recherche.

La cliente me relance régulièrement pour me dire que le site n'est pas référencé et je ne sais plus quoi lui répondre à part "il faut attendre".
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème (les outils pour webmasters des différents moteurs me disent que le site n'est pas dans leur base, sans pointer d'erreur particulière), mais d'un autre côté, des sites similaires que j'ai fait jusqu'à présent ont été indexés en trois / quatre semaines.

Je m'inquiète un petit peu et, même si je ne vois pas de problème en vue, il y a quand même un point sur lequel je m'interroge : le nom de domaine a été enregistré par la cliente il y a un an (sans hébergement, uniquement pour le réserver). Lorsque je lui ai proposé un hébergement, je lui ai suggéré de transférer le nom de domaine chez le nouvel hébergeur (histoire d'avoir affaire à une seule boîte pour le nom + l'hébergement).
Est-ce que ce genre d'opération peut avoir une influence sur le temps que mettent les moteurs à réaliser l'indexation, sachant qu'il n'y avait pas de site hébergé précédemment (mais je suppose qu'il y avait une page type du style "ce nom de domaine a été enregistré par xxx"), ou poser un problème quelconque ?
 
WRInaute passionné
bonjour,

qu'avez-vous fait pour faire découvrir le site aux robots? le site reçoit-il quelques liens? avez-vous pingé certains services (s'il s'agit d'un blog par ex)? les robots sont-ils passés (voir logs)?

que disent les outils webmasters Google?
peut-on avoir l'url (en MP, c'est toujours + prudent pour un site pas encore indexé et donc fragile)
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
qu'avez-vous fait pour faire découvrir le site aux robots?
Optimisation du site pour l'indexation, soumission manuelle de l'url aux moteurs quand c'était possible, inscription sur DMOZ (faite plus récemment que la mise en ligne et qui n'a pas encore été validée).

le site reçoit-il quelques liens?
À priori, non. Je l'ai ajouté en lien sur mon site personnel ce matin (pas encore pris en compte, donc), DMOZ ne l'a pas encore référencé...
Je ne pense pas qu'il ait été lié par d'autres sites.

avez-vous pingé certains services (s'il s'agit d'un blog par ex)?
Le ping sur le nom de domaine fonctionne. Je ne sais pas trop quoi pinger d'autre.

les robots sont-ils passés (voir logs)?
Si je regarde dans les outils de statistiques fournis par l'hébergeur, il ne semble pas y avoir de robots (identifiés) qui aient accédé au site.

que disent les outils webmasters Google?
Seulement qu'il n'a pas d'informations sur le site en question : "Aucune page de votre site ne figure actuellement dans l'index Google."
Néanmoins, dans les statistiques de Googlebot, je vois de l'activité mi-août et fin août. Je ne comprends pas vraiment à quoi ça correspond.

peut-on avoir l'url (en MP, c'est toujours + prudent pour un site pas encore indexé et donc fragile)
Je l'envoie.
 
WRInaute passionné
OK alors c'est simple, tous les indicateurs sont à zéro: backlinks, index GG+Y!+Live bref c'est comme si le site était sorti ce matin quoi.

avec zéro BL, normal: le travail ne va pas se faire tout seul. pas de secret: il va falloir obtenir de (bons) liens vers vos pages pour faire venir les bots.
 
Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
avec zéro BL, normal: le travail ne va pas se faire tout seul. pas de secret: il va falloir obtenir de (bons) liens vers vos pages pour faire venir les bots.
Que les backlinks permettent d'améliorer le référencement d'un site, ok, mais l'absence de backlink ne devrait pas l'empêcher d'être référencé naturellement, si ?

Les sites personnels que j'ai mis en ligne au fil du temps, ou même certains travaux pro, ont toujours été référencés en quelques semaines, même sans aucun lien pointant dessus.
 
WRInaute passionné
ne pas confondre indexation (passage des bots + enregistrement de la page dans l'index) et référencement (positionnement de la page dans l'index)

les BL peuvent activer les 2 (indexation + référencement). en effet, Google a d'autres moyens que les BL pour découvrir (indexer) un site, mais c'est au petit bonheur la chance et vous risqueriez bien d'attendre encore 2 ans.

obtenez des BL, vous ferez d'une pierre 2 coups ;)
 
Discussions similaires
Haut