Referencement manuel/automatique

Nouveau WRInaute
Bonjours

Voilà je suis débutant dans le rédérencement, je doit referencer un site e-commerce donc je cherche a bien comprendre le principe du referencement

Si j'ai bien compris :

Réferencement automatique : Utilisation de logiciel, inscription dans des milliers d'annuaire ( qui sont souvent inutile ) et un probleme de spam d'aprés ce que j'ai lu sur certain post.


Réferencement manuel : Réferencement lent et fastidieux par pour les féneant et le meilleur en matiére de referencement

Voici mes questions :


1 - si j'ai bien compris le referencment manuel c'est nous qui choississons les annuaire auquel l'on veux s'inscrire et le ref automatique le fais dans tous les annuaires. ( es bien cela ? )


2 - si j'ai bien raison je comprend cela comme suis : le referencement automatique et un referencement manuel mais pour les feneant.
ou il y a une difference ?

3 - Moi ce qui m'interresse c'est les moteur de recherche, les société qui propose pour 4000€ par an comme brioude et d'autre pour etre en tete de liste des moteur de recherche travaille eux comment pour cela, utilise t-il des logiciel professionnel ou on t-il une méthode manuel que je pourrais faire ?

Voilà j'espere que j'ai bien formuler mes question et que je ne me suis pas trop repeter par rapport a d'autre post que je n'aurais pas vu.

Je souhaite comprendre le referencment le mieux possible pour promouvoir au mieux ma boutique.

PS : Est-il obliger de dépenser de l'argent pour bien être réferencer ou un travaille manuel et acharnée peut macher tout aussi bien voir mieux


Merci
 
WRInaute accro
il n y a pas que les liens dans la vie :)

à 4000 €, ils ne font pas un audit de tes sites pour optimiser le contenu, les mots clés ,... ils ne regardent pas la concurence et la possibilité de faire des e-campagnes ?

les logiciels de ref automatique, ela ne sert à rien. déjà tu ne va pas pouvoir personaliser le titre / description différente qui est nécéssaire (si tous tes liens pointent avec exactement les meme mots clés, c est louche) ensuite souvent c est 50 annuaires qui sont hebergés sur le meme serveur, et donc pas genial non plus pour le ref.

tu as donc les inscriptions manuelles qui te permettent de choisir les bons annuaires, et le bon titre, la bonne catégorie et la bonne description. ensuite tu as les boites qui font des réels audit de ton site. le reste est à ignorer :)
 
WRInaute occasionnel
Je vais pousser mon coup de gueule... :) qui ne s'adresse pas du tout spécifiquement à Alyas, qui est débutant ;)

Si mon évier fuit, est-ce que je peux le réparer tout seul, ou bien faut-il que je fasse appel à un professionnel ?

Le plombier va demander (au pif) 100 euros. Si je m'y colle, ça va me couter 15 euros (au pif aussi d'ailleurs ^^) de petites pièces.

Vous cherchez un appart, vous faites appel à une agence pour en trouver un bien. Pourtant vous pourriez trouvez vous même le logement, et ça vous couterait moins cher.

Quelle différence avec le référenceur professionnel ? Pourquoi faites vous davantage confiance à un plombier qu'à un référenceur pro ? (mon exemple s'applique à tous les corps de métiers évidemment)

Evidemment, on peut tout faire tout seul, ça ne vous prendra que du temps : acquérir les savoir puis les mettre en pratique. Ca se comptera alors en heures pour vous, à défaut d'argent... Etes vous prêt à passer 6 mois, voire bien plus pour tout comprendre au référencement et être capable de rivaliser avec un pro ? Alors, pourquoi n'ouvrez-vous pas une société de référencement ?

Le pro fait son boulot correctement, son tarif dépend de l'offre et de la demande (libre concurrence oblige), et il se tient tous les jours au courant de ce qui se passe dans le joli monde du référencement. Il est capable de faire un boulot qui n'est pas nuisible, efficace, capable de s'adapter rapidement en cas de besoin, et il dispose généralement d'un réseau.
Alors oui, il y a sans nul doute des profiteurs : des sociétés de référencement qui ont des tarifs bien trop élevés pour ce qu'ils proposent. Mais ça m'énerve de voir sans cesse mis en doute la qualité des référenceurs professionnels, à coup d'amalgames dans tous les sens.

Pour répondre plus précisemment à Alyas, en effet les logiciels de réfs automatiques ne servent plus à grand chose... Les plus gros enjeux sont devenus la recherche de backlinks de qualité et l'optimisation des pages du site à référencer. Tu peux faire ça toi même, mais ce sera certainement moins bien fait qu'en passant par un pro.
Si le site à référencer n'est pas important, alors vas-y, jettes toi, ne paie pas un centimes vu que c'est plus ou moins pour le fun. Sinon... il faut y réfléchir, histoire qu'au bout, on trouve effectivement un résultat.

Côté tarifs, fait faire des devis dans diverses boites, en demandant de préciser les procédés mis en jeu, et quelques adresses de sites déjà référencés par leur soin histoire de voir ce qu'ils sont capables de faire. C'est comme ça que tu pourras déterminer quels sont les meilleurs par rapport à ton budget.
 
WRInaute passionné
nalrem a dit:
Je vais pousser mon coup de gueule... :)

J'en profite pour commenter alors :)
La différence avec un plombier : quand le plombier vient réparer l'évier, on voit ce qu'il fait. On n'a pas l'impression de payer pour du vent. Pour le référenceur professionnel, on doit faire confiance sans rien voir.
Pour le site de mon ancienne boite, on était passé par une entrprise qui nous a fait le site et qui nous l'a référencé. Résultat : il avait un super pr3 (a une époque ou le PR voulait dire quelque chose). Et quasiment pas de visiteurs. J'en déduis pas pour autant que tous les référenceur font n'importe quoi :) Ni que tous les plombiers font bien leur boulot ; le miens est arrivé a installer une chaudière, a mettre l'eau sous pression .... mais il avait oublié de vérifier que les raccords avec les nouveaux radiateurs étaient viser correctement (c'est pas grave, fallait juste refaire la tapisserie).
Et pi bon : ayant le plaisir de valider les sites dans un "grand" annuaire, je vois des référenceurs qui viennet y inscrirent des tas de sites. Avec des descriptifs a la con de quelques mots, même pas mis en forme, c'est surement pas pour apporter des visiteurs aux sites. C'est pas mieux que ceux qui font le référencement eux même ; mais c'est pas pire pour autant.
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
déjà tu ne va pas pouvoir personaliser le titre / description différente qui est nécéssaire
Certains le permettent.
e-kiwi a dit:
c est 50 annuaires qui sont hebergés sur le meme serveur, et donc pas genial non plus pour le ref.
Certains utilisent des IP differentes (mais souvent dans la meme classe C).

Il n'empeche qu'il faut mieux eviter le ref automatique au debut.

alyas a dit:
Est-il obliger de dépenser de l'argent pour bien être réferencer ou un travaille manuel et acharnée peut macher tout aussi bien voir mieux
Le temps, c'est de l'argent. A toi de calculer. Si c'est la premiere et derniere fois que tu fais un referencement, c'est certainement moins cher de faire faire.
 
WRInaute accro
arnaudmn a dit:
J'en déduis pas pour autant que tous les référenceur font n'importe quoi :)

C'est dû à internet... le référencement, la conception web... et plus généralement le freelance ou en agence web est devenu trés difficile.....non seulement car la concurence se développe mais surtout parce qu'on ne peut pas contrôler théoriquement le résultat escompté!!

Ce que recherche avant tout la clientèle...c'est la proximité des prestations...même s'ils ne peuvent pas contrôler la source, ils peuvent mettre un nom sur un visage!!
Par défaut, c'est un des principaux problèmes que doit gérer une entreprise par le net!! (ici référenceur pro) :wink:

Par extension --> faire confiance à un inconnu (ou une entité --> entreprise) :wink:
 
WRInaute passionné
je suis de son avis, avec encore un argument qui me laisse encore plus perplexe.
Un plombier, garagiste etc, a une obligation de résultat et une obligation de résultat.
Je n'ai vu aucun référenceur donner des garanties, ou s'obliger à un résultat.
Je ne parle pas de ceux qui disent : "nous vous guarantissons nnnn visiteurs/mois qui sont ni plus ni moins qu'une utilisation adwords à vos dépends.

arnaudmn a dit:
nalrem a dit:
Je vais pousser mon coup de gueule... :)

J'en profite pour commenter alors :)
La différence avec un plombier : quand le plombier vient réparer l'évier, on voit ce qu'il fait. On n'a pas l'impression de payer pour du vent. Pour le référenceur professionnel, on doit faire confiance sans rien voir.
Pour le site de mon ancienne boite, on était passé par une entrprise qui nous a fait le site et qui nous l'a référencé. Résultat : il avait un super pr3 (a une époque ou le PR voulait dire quelque chose). Et quasiment pas de visiteurs. J'en déduis pas pour autant que tous les référenceur font n'importe quoi :) Ni que tous les plombiers font bien leur boulot ; le miens est arrivé a installer une chaudière, a mettre l'eau sous pression .... mais il avait oublié de vérifier que les raccords avec les nouveaux radiateurs étaient viser correctement (c'est pas grave, fallait juste refaire la tapisserie).
Et pi bon : ayant le plaisir de valider les sites dans un "grand" annuaire, je vois des référenceurs qui viennet y inscrirent des tas de sites. Avec des descriptifs a la con de quelques mots, même pas mis en forme, c'est surement pas pour apporter des visiteurs aux sites. C'est pas mieux que ceux qui font le référencement eux même ; mais c'est pas pire pour autant.

Pour moi le plombier a trouvé trés judicieux d'inverser le circuit eau chaude eau froide, sur une chaudiére et pour être sur que l'on ne s'en apercoive pas il les a paint : chaud = bleu , froid = rouge............
 
WRInaute occasionnel
Il a existé des offres ou le prix varie en fonction du classement obtenu grâce au travail de référencement. Mais c'est de plus en plus rare car :

- quand un plombier répare un truc, il n'y a pas un autre plombier qui passe derrière pour lui saboter.
- google est instable (ce qui entraîne la nécessité de mener une veille continue) et donc les résultats ne sont potentiellement garantissables qu'à un instant t.

Par contre, si on compare à un placement bancaire, c'est sûr que c'est surprenant de ne pas avoir un minimum de résultat garantie. Mais le référencement, ce n'est pas un placement financier, c'est davantage similaire à l'achat d'espace pub : on augmente la visibilité et donc le traffic (sur une durée un peu plus longue vue que les résultats vont rester un certains temps). Quand on achète une pub sur France2, l'annonceur a des difficultés à se plaindre si ça ne lui amène pas tant de gens que ça... Quand un attaché de presse fait de la promo, idem.
Pourtant l'obligation de moyen est la même.

Avec une campagne de référencement pas trop mal faite, on va amener, sur 6 mois/1 an peut-être, des milliers, voire des centaines de milliers d'internautes sur le site cible. Alors je pense que niveau prix on ne peut pas trop se plaindre comparé à une pub télé ;) Si ce n'est que l'un amène tout le monde d'un coup, pas l'autre.

Evidemment, s'il n'y a aucun résultat, c'est problématique. Mais c'est tout de même très rare : c'est pour ces cas isolés qu'il est nécessaire d'avoir une relation de confiance, un geste commercial... mais cela implique de gérer beaucoup de contrat en même temps pour pouvoir contrebalancer la perte.

Le référenceur ne devrait pas se contenter de faire gravir les échelons du classement, il devrait aussi idéalement participer à l'élaboration de la stratégie marketing/communication internet du site cible afin d'assurer un positionnement dans la durée, et bien plus efficace. Mais les budgets sont rarement là pour le permettre...
 
WRInaute discret
je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous ....

Pour 4000 € je pense que le référenceur peux se permettre de faire un reporting de ses activités à son client avec ses actions au cour du mois.

Si le client payent 4000€ et n'a aucun document en retour ni justification je comprend qu'il se sente arnaqué.

Le plombier c'est immédiat et on peut verifier mais pour le référenceur aussi, il doit se justifier tous les X temps auprès de son client (autrement que des inscription dans des annuaires), ca me parait la moindre des choses !
 
WRInaute passionné
arnaudmn a dit:
J'en profite pour commenter alors :)
La différence avec un plombier : quand le plombier vient réparer l'évier, on voit ce qu'il fait. On n'a pas l'impression de payer pour du vent. Pour le référenceur professionnel, on doit faire confiance sans rien voir.

Pas forcément, qu'empêche le référeceur de faire un bilan mensuel, stats bl... ça fait partie de la relation client... ;-)
 
WRInaute accro
nalrem a dit:
Tu peux faire ça toi même, mais ce sera certainement moins bien fait qu'en passant par un pro.
Cela, ca reste à démontrer. Dans l'absolu oui si on pose comme postulat que le Pro a budget illimité et peut donc déployer tous les moyens qu'il souhaite... dans la pratique c'est jamais le cas ...

Et donc on a d'un coté un pro dont le souci principal est d'optimiser son temps afin que le budget consacré lui laisse de la marge ...

Et de l'autre un webmaster qui lui est concerné par SON site qu'il va bichonner avec les yeux de chimène ...

Je ne jette pas la pierre aux referenceurs professionnels, je dis seulement qu'il faut se garder de conclusions hatives qui appuient peut etre bien l'argumentaire commercial mais ne sont pas forcément justes ...
 
WRInaute impliqué
Peut être ... encore faut-il faire des comparaisons équitables.

Ce qu'a dit nalrem est valable à même échelle de temps, de moyens, etc. pour chacun.

Ce n'est donc pas tant une conclusion si hâtive.
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Peut être ... encore faut-il faire des comparaisons équitables.

Ce qu'a dit nalrem est valable à même échelle de temps, de moyens, etc. pour chacun.

Ce n'est donc pas tant une conclusion si hâtive.
C'est bien pour cela que j'ai ecrit "dans l'absolu oui" ...

Mais une heure d'un pro coute plus cher qu'une heure de soi-même ... cette heure (de soi-même) étant en plus bien souvent du temps masqué qui aurait de toute façon été consommé ... peut être à ne rien faire ...
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
C'est bien pour cela que j'ai ecrit "dans l'absolu oui" ...

Mais une heure d'un pro coute plus cher qu'une heure de soi-même ... cette heure (de soi-même) étant en plus bien souvent du temps masqué qui aurait de toute façon été consommé ... peut être à ne rien faire ...
Pas forcément, car dans l'absolu, un amateur ne possède pas les compétences d'un référenceur pro.

Je suis bien conscient qu'un amateur peut faire aussi bien qu'un pro., mais cela demande un travail équivalent à ce qu'un pro. à pu fournir. L'on est amateur/débutant avant d'être pro.

Donc bien évidemment un amateur, PEUT faire aussi bien qu'un pro. (en tout cas son résultat lui semblera convenable), tout comme l'on peut s'improviser plombier.
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Pas forcément, car dans l'absolu, un amateur ne possède pas les compétences d'un référenceur pro.
Ce que je soulignais dans mon post n'est pas la différence de niveau technique mais la différence de contextes, de couts et de motivation. Imagine qu'il y a un an je sois venu te voir en te disant : "bon on lance un site, tu as un an pour l'amener PR7, le faire sorir sur des requetes a XXX millions de pages, drainer 30.000 visiteurs jours etc etc".

J'imagine la tête que tu aurais fait ainsi que celle du chéquier ... Ce qui n'était pas viable dans un shéma pro l'a été dans un schéma amateur perso ...

Mais bon tout cela est un peu HS puisqu ele post initial portait sur ref manuel ou automatique et ce quel que soit le maitre d'eouvre (perso ou pro :roll: )
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
J'imagine la tête que tu aurais fait ainsi que celle du chéquier ... Ce qui n'était pas viable dans un shéma pro l'a été dans un schéma amateur perso ...
En effet, pas viable pour certains chéquiers..

Zecat a dit:
Mais bon tout cela est un peu HS puisqu ele post initial portait sur ref manuel ou automatique et ce quel que soit le maitre d'eouvre (perso ou pro :roll: )
En effet, désolé.
 
WRInaute discret
de l'eau au moulin

tout d'abord, il y a une confusion savament entretenue dans le métier : le référencement = positionnement

ce n'est pas vrai. Référencer un site est accessible a tout le monde et est ultra simple. Sachant que la finalité première des moteurs de recherche est de référencer tout internet, il n'est pas compliqué (il suffit même souvent de ne rien faire) d'être référencé. Le simple fait de taper son url dans la recherche de google ou de maniere plus rapide yahoo fera passer le robot sur le site.

Toutes les sociétés qui vous vendent du référencement sont donc assurées que vous allez etre référencé, et ce, meme pour vos pages tartempions perdus dans votre site.


Le positionnement est une autre affaire. Personne, absolument personne ne peut le garantir. Autrement, il y aurait 802000000 millions de sites sur la requete travel en premiere page de google.


Positionner un site sur une requete a forte concurrence est veritablement un métier, ou plutot une activité à temps complet. Les sociétés de référencement ne peuvent pas le faire pour tout le monde. Les 3 techniques a 2 francs qu'on trouve partout sur internet ne suffisent pas. Tout le monde les a déjà utilisees.

Ce n'est pas dans le sujet, mais etant seo de sites alexa 4, je peux vous affirmer que la generation de plusieurs dizaines de milliers de backlinks ciblés, la génération de sites satellites optimisés a raison de plusieurs dizaines par mois n'est que la partie très immergée de l'iceberg.

Le positionnement est un métier et une activité a temps complet. Comme toujours, il faut adapter l'épée au bouclier, mais si l'épée doit être forte, alors developper un programme pendant 2 mois pour obtenir un seul lien a tres forte valeur ajoutee, ecrire plusieurs dizaines d'articles de références sur un sujet, monter et animer un forum complet sur un sujet... sont autant de choses qui se font régulièrement et qu'aucune société de référencement ne pourra jamais faire.

SEO est un vrai métier.

Et pour ton site, s'il a une vraie valeur ajoutee, inutile de faire appel
a toutes ces sociétés bidons, il montera tout seul. Laisse faire la nature...
 
WRInaute passionné
petite question :

le plombier, est sencé avoir un diplôme, le référenceur non ?

Qu'est ce qui prouve les compétences d'un référenceur ?
 
WRInaute discret
plombier

Le plombier a besoin d'un diplôme, du moins le plombier createur d'entreprise parce qu'on lui on en demandera un à la chambre des artisans quand il voudra creer sa societe.

Il n'existe pas de diplôme SEO, donc ce serait difficile d'en demander un. Mais de toutes façons, meme si ça va en faire reagir beaucoup, les diplômes de la planète dans tous les métiers ne sont pas le graal absolu. Ils sont absolument nécessaires et encore plus dans le cas du métier de référenceur parce qu'ils apportent (et doivent apporter) le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.. Personne ne se farcit pour le plaisir toute la science des bases de données ni le modèle OSi, ni les protocoles internet, ni la POO, ni plus de 5 ans apres le bac a faire de l'algorithmique...

Mais ensuite, aucun diplôme, même un BEP de plombier ne remplacera le terrain et l'expérience.

Donc pour référenceur, il y a deux écoles de bases. Informaticien pour tout ce qui touche à la technique et marketing parce que le referencement c'est aussi faire savoir plutot que savoir-faire.

Et si quelqu'un a déjà demandé à son plombier s'il a bien un diplôme de plombier, ou même à son garagiste ou a son boulanger, alors c'est un original. Personnellement je vais dans une boulangerie s'il y a du bon pain ou si c'est la seule a proximité. Après, je pourrais faire mon pain moi même, c'est juste un choix...
 
WRInaute impliqué
Re: plombier

topexpert a dit:
Après, je pourrais faire mon pain moi même, c'est juste un choix...
C'est un très bon choix, surtout par les temps qui court :

topexpert a dit:
Et pour ton site, s'il a une vraie valeur ajoutee, inutile de faire appel
a toutes ces sociétés bidons, il montera tout seul. Laisse faire la nature...
...
 
Discussions similaires
Haut