Référencer un espace membre

W
Webacf
Guest
Bonjour :)

J'ai un site sur lequel il y a un espace pour les membres (ils doivent entrer un login et un mot de passe qu'il peuvent obtenir gratuitement et instantanément).

Je pense qu'il est tout à fait légitime de vouloir indéxer le contenu de ces rubriques à forte valeur ajoutée. Y aurait-il donc un moyen "honnête" pour que Google puisse indéxer les pages qui se trouvent derrière le message qui invite les internautes à s'identifier ?

Plusieurs solutions : détection du user agent, div invisible, etc...

Qu'en pensez-vous ? :roll:
Ca serait considéré comme du spamdexing ?? :?
 
W
Webacf
Guest
Réponse éclair ! :)
Comment ça je mets les pages visibles ?
 
WRInaute passionné
Ben par définition si tu empêches les gens de voir tes pages il ne faut pas les indexer.

Donc si tu veux les indexer c'est qu'en restreindre l'accès n'est pas la bonne solution. C'est quoi ton but ???

aK.
 
W
Webacf
Guest
Le but c'est de proposer des services personnalisés pour chaque membre.
Pour cela, j'ai besoin de savoir qui ils sont.
Et pour savoir qui ils sont, ils doivent me le dire.
Et pour pouvoir me le dire, je leur demande de créer un compte membre sur des pages qui sont susceptibles de les intéresser...

Je sens qu'il n'y a pas de solution honnête... :roll:

Je n'ai pas non plus envie que Google croit qu'il y ait sur mon site du "duplicate content" car sur de nombreux lien on tombe toujours sur "Veuillez vous identifier etc...".

Merci pour votre aide :wink:
 
WRInaute passionné
Si tu ne mets pas ces pages en libre accès, je suppose que c'est parce que tu proposes des trucs ciblés que les gens n'ont pas forcément envie de voir montrés sur le web. Donc, tu ne peux pas les indexer (les gens n'auraient qu'à regarder le cache de Google pour connaitre la "vie privée" des autres membres).

Mais si tu proposes des trucs qui ne sont pas secrets, je ne vois pas pourquoi il faudrait restreindre l'accès.

Ca, ça vaut si tu as XXX pages (une pour chaque membre avec un identifiant dans l'URL. Mais si tu ne permets de toute façon à chaque membre que de consulter sa propre fiche, il n'y a pas de problème: tu fais une page qui est différente pour chacun... et si c'est un visiteur non identifié qui passe, tu lui donnes un contenu "généraliste" que Google verra aussi.

aK.
 
W
Webacf
Guest
Disons que ce ne sont pas les services personnalisés que je veux référencer, mais bel et bien les infos techniques intéressantes de mon activité...

Si je laisse ces infos techniques en libre accès, personne ne s'identifiera :cry:
Et comme j'ai une demande de login et mot de passe, Google n'indexe pas :cry:

Je vais encore réfléchir... :roll:
 
WRInaute accro
je suis face au meme probleme ! en fait, j aimerais montrer que j ai des infos interesasntes si on s´enregistre, mais je ne veux pas qu on puisse les voir sans s enregistrer !! en fait, je crois que ce n est pas possible.

Si j ái bien compris la question, l idée serait de faire apparaitre les pages dans les resultats avec titre et description, mais si l internaute clique, il se voit demander de s´identifier.

alors ma solution :

Pour chaque page de ton espace membre que tu aimerais référencer, tu fais une page "résumé" du contenu. une sorte de présentation. toutes ces pages, tu les mets "hors espace membres". par contre a la fin du petit texte de présentation "accrocheur", tu mets un lien genre :"clquez ici pour en savoir plus" ou alors "identifiez-vous pour en savoir plus". le lien mene sur la page d´accueil de ton espace (ou vers la page spécifique présenté dans le résumé) ou l´internaute pourra soit s´identifier ou s´enregistrer.

ensuite, tu link toutes ses pages à partir d´une page "référence" par exemple le plan de ton espace membre (lui meme hors espace membre et bien indexé). et hop le tour est joué.

Derniere barriere : reussir a bien positionner ses page "résumé" sur les requetes intéressantes alors que le contenu sera faible.

a+
Hervé
 
Nouveau WRInaute
ton idee est pas mal herve, mais ca donne bcp de mal pour peu je trouve.

je rencontre ce pb aussi : j'utilise xoops 2.0.6 pour gerer mon site.

il y a du contenu "libre" que les internautes anonymes peuvent consulter, mais il y a bcp d'autre choses que je protege derriere un acces membre, afin d'etre sur que chaque membre ait lu le disclaimer/copyright que je suis obligé de mettre pour eviter des pb avec l'editeurs du jeu de plateau concerné par mon site.

le contenu interessant n'est donc pas reference par google a cause de cet acces, et je ne peux pas faire autrement que de faire lire un disclaimer aux futurs membres.
 
W
Webacf
Guest
Ok, ça fait plaisir de voir que vous avez les mêmes besoins ;)
Le but c'est de réussir à faire un référencement propre et correct vis-à-vis de Google...
Pas bête du tout la page de présentation mais l'ensemble des infos n'y figurerait pas...

Mettre les infos détaillées dans un div invisible de la "page de présentation" ne serait-il pas une solution... ? Google indexant bien les parties en invisible...

Eventuellement ouvrir l'accès au user-agent de google n'en serait-il pas une autre ? Solution pas terrible... :roll:
 
W
Webacf
Guest
Google ne peut pas considérer ça comme du spamdexing (ou un terme barbare proche ;) ) et du coup bannir le site ?
 
WRInaute impliqué
aK a dit:
Webacf a dit:
Eventuellement ouvrir l'accès au user-agent de google n'en serait-il pas une autre ? Solution pas terrible... :roll:

A mon avis, c'est la meilleure solution.

aK.
hem... plutôt à l'ip de google alors...
Parce que c'est plutôt simple de changer de user-agent et de prendre celui de google...
 
W
Webacf
Guest
Ouais l'IP c'est mieux c'est vrai...
Mais faut toutes les répertorier et si jamais elles évoluent...

Le seul truc qui me fait hésiter à me lancer là dedans c'est une crainte que le site soit considéré comme "fraudeur"... :?
 
WRInaute accro
vous etes en train de dire que l on peut autoriser l acces a un espace protégé par un login et mot de passe en définissant les adresses IP qui ont le "droit" de passer sans identification ? ou j ai loupé un truc la ? si oui, comment faut-il faire ? a+
 
W
Webacf
Guest
Bah en ASP par exemple tu peux faire ça

if Request.ServerVariables("REMOTE_ADDR")="IP_DE_GOOGLE" then
session("membre")="ok"
end if

Maintenant reste à connaitre les IP des Google... je vais rechercher ça...
A moins qu'il y ait une page qui rescence ces infos ? Je crois en avoir vu une quelque part...
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
vous etes en train de dire que l on peut autoriser l acces a un espace protégé par un login et mot de passe en définissant les adresses IP qui ont le "droit" de passer sans identification ? ou j ai loupé un truc la ? si oui, comment faut-il faire ? a+

Ben oui, tu fais ce que tu veux... c'est toi le boss.

On peut très bien imaginer une session qui s'ouvre en fonction de l'IP ou du user_agent.

aK.
 
W
Webacf
Guest
Pas de risque à ce niveau au niveau de la "charte" Google ?
Google ne se met jamais en civil pour vérifier ? 8)
 
Discussions similaires
Haut