Référencer un forum seul

WRInaute occasionnel
J'ai un ami qui a créé un forum d'aide aux matières scientifiques en phpBB.
Pour l'instant, il est bien beau, avec url-rewriting et suppression des SID pour google, mais il est aussi bien vide :roll:
Le problème, c'est que pour le remplir, il faudrait être bien référencé, et pour être bien référencé, il faudrait le remplir. :(
Pour google, la densité des mots-clef sur la page d'accueil est pas mal, mais ça n'ira pas pour les annuaires.
Pour résoudre ce problème, on pourrait faire des fausses questions et des fausses réponses, mais c'est un peu "tromper" les visiteurs.
Ou alors faut-il nécessairement faire un site à côté ? Dans ce cas j'ai pas trop d'idées de ce qu'on pourrait faire.

Questions subsidiaires : l'url en truc.no-ip.org est-elle problématique pour le référencement ? Mon serveur étant en France, apparaitrons-nous sur les pages France ?

NB : j'espère que vous me pardonnerez d'avoir profité de la question pour faire un BL, mais c'est aussi utile pour ceux qui veulent répondre. J'ai déjà honte :oops:
 
WRInaute occasionnel
En fait, les SID sont supprimés uniquement si le visiteur est Googlebot, ou autre et l'UR n'a lieu que quand il n'y a pas de SID. :wink:
bjp a dit:
Le nom pose un problème.
Pourrais-tu développer ? 8O

Merci pour la réponse !
 
WRInaute occasionnel
>on pourrait faire des fausses questions et des fausses réponses, mais c'est un peu "tromper" les visiteurs.

Il n'y a pas trop le choix pour commencer un forum, à part contacter environ 4 personnes... bref démarche...
 
WRInaute occasionnel
lou a dit:
>on pourrait faire des fausses questions et des fausses réponses, mais c'est un peu "tromper" les visiteurs.

Il n'y a pas trop le choix pour commencer un forum, à part contacter environ 4 personnes... bref démarche...

Je crois que c'est ce que nous allons faire.
C'est pas si évident de trouver des questions à poser en maths ou physique-chimie ! :roll:

Si vous avez d'autres conseils... :wink:
 
WRInaute occasionnel
squawk a dit:
ben déja ca marchera mieux a la rentrée. :lol:

C'est vrai que c'est pas le meilleur moment pour commencer, mais c'est celui où on a le plus de temps ! :D

On se demande déjà comment on va faire pour répondre rapidement pendant l'anné (la question se posera uniquement si ça marche !)
 
WRInaute occasionnel
C'est une idée...
C'est un travail monstre mais nous aurons peut-être le temps pendant les vacances.

Nous pourrons aussi proposer à tout les visiteurs de rédiger des cours s'ils le veulent ( nous on sera en prépa, on aura juste le temps de s'occuper du forum :? )
Mais on a encore quelques amis au lycée :D , on arrivera peut-être à trouver des gens qui voudront s'en occuper avec nous.
 
WRInaute occasionnel
Bon maintenant une communauté de matheux (l'élite de la nation), chacun son truc...
 
WRInaute occasionnel
Je reste persuadé que les noms les plus courts sont les meilleurs : 1 bloc, 2 au maximum séparés par un "-".
Qui plus est, le nom, c'est sa qualité première si tu souhaites une mémorisation donc une fédélisation, doit présenter certaines caractéristiques : court, évocateur, mémorisable, euphonique ...
 
WRInaute occasionnel
Autrement dit, il faudrait acheter un nom de domaineet un serveur dédié... ce qui est cher :( alors que pour l'instant j'ai mon propre serveur et ça ne me coûte rien. :D
 
WRInaute accro
Twister a dit:
Autrement dit, il faudrait acheter un nom de domaineet un serveur dédié... ce qui est cher :( alors que pour l'instant j'ai mon propre serveur et ça ne me coûte rien. :D
va voir ta bal WRI > t'as de la pub :lol:
 
WRInaute occasionnel
un nom 10€, un hébergement mutualisé 30 €. Ou ton ambition est petite, ou tu as très peu de moyen.
 
WRInaute occasionnel
C'est exactement le même débat que j'avais fait pour un autre site, alors je vais pas recommencer :wink:

Ca doit être que mon ambition est petite :roll:
 
Nouveau WRInaute
Mon forum a 2 mois... il se remplis gentiment mais sûrement ;)

Voici comment je l'ai lancé : Comme j'étais bien présent dans un grand forum, et que je connaissais par conséquent des personnes qui aimaient bien les forums, je leur en ai parlé par MP pou voir si elles étaient tentées ;)... j'ai également mis mon site dans ma signature, et voilà... des membres de mon forum ont amené d'autres personnes, et voilà comment c'est parti :)

par ailleurs, je m'efforce de m'inscrire dans toutes sortes d'annuaires, même si ce n'est pas encore très concluant ;)

enfin bon, nous ne sommes qu'une 40aine, donc on ne peux pas dire que c'est un gros truc non plus ;)

et un conseil... :

Au début, mon forum étais sous phpBB. Ensuite, les membres se sont plaints de bugs ou de choses vraiment mal pratiques au niveau des "lus" / "non lus"... ça a vite tourné à la galère :S

Alors j'ai décidé de passer à IPB 1.3.1 et alors là pas de comparaison possible ! Le forum est très agréable, l'administration est un peu plus complexe qu'avec phpBB mais beaucoup plus complète :) bref, à ta place je n'hésiterais pas une seule seconde :D.... de plus, si tu modifies maintenant tu n'auras pas le soucis de conserver les messages, car perso j'ai du jongler avec la base de données :/ et utiliser des scripts de conversion pour passer de phpBB à IPB.... et ça a engendré quelques problèmes au niveau des quote.

Donc si je devais te donner un conseil, ça serait d'utiliser IPB... même si on est un peu perdu parmi tous les paramètres ;)

Voilà :)
 
WRInaute occasionnel
Twister a dit:
C'est exactement le même débat que j'avais fait pour un autre site, alors je vais pas recommencer :wink:

Ca doit être que mon ambition est petite :roll:
Dans ce cas, soit patient et garde un petit forum !
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas si je vais trouver beaucoup de monde sur ce forum qui aura envie d'aller faire des maths ou de la physique :roll:
(mais s'il y en a qu'ils viennent, nous les accueillerons avec plaisir :wink: )
Sinon, je pense qu'on arrivera à trouver suffisament de gens pour créer une base qui nous permettra de nous référencer correctement.
Pour phpBB, wri l'utilise et je n'y ai jamais vu de problème, en plus je l'ai optimisé pour le référencement et j'ai pas trop envie de recommencer avec un autre. :?

Philippe.G a dit:
Mon forum a 2 mois... il se remplis gentiment mais sûrement
J'espère pouvoir dire la même chose que toi dans 2 mois (c'est pas sûr à cause des vacances :( )
 
Discussions similaires
Haut