Référencer un site dont le nom est le même que sur ebay

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis au tout début de l'aventure et désire déposer un nom de domaine "trucmachin" pour un site d'e-commerce. En faisant une recherche dans google avec le mot clé "trucmachin", je me rends compte que ce mot correspond à une marque d'articles (que je ne connaissais pas) revenant à chaque fois dans une page ebay. Conclusion, il y a bien 20 pages google avec des liens à chaque fois vers des pages ebay.
J'aimerais vraiment déposer le nom "trucmachin" car je le trouve pas mal du tout. Vais-je me pénaliser du point de vue référencement en le choisissant, ou ais-je une chance de passer assez facilement en première ligne face aux pages ebay lorsque les utilisateurs de google vont faire une recherche avec "trucmachin" dans google.
Dernière chose, les produits prévus à la vente sur mon site et ceux correspondant à la marque reprise sur ebay n'ont rien à voir (donc pas de concurrence déloyale...).

Un grand merci pour vos réponses,

Chihuahua

Great-Dane-and-Chihuahua--C11759689.jpeg
 
WRInaute accro
bonjour et bienvenue;
si "trucmachin" est une marque alors tu ne peux pas prendre
ce nom comme ndd, puisque un jour ou l'autre tu auras des ennuis avec la marque en question, meme si tu n'es pas en concurrence.
(ça s'appelle du cybersquatting)
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
bonjour et bienvenue;
si "trucmachin" est une marque alors tu ne peux pas prendre
ce nom comme ndd, puisque un jour ou l'autre tu auras des ennuis avec la marque en question, meme si tu n'es pas en concurrence.
(ça s'appelle du cybersquatting)

Ben non. A partir du moment où:
- il y a une vraie activité (i.e. pas juste du parking ou des pubs ou une redirection)
- que cette activité n'a aucun rapport avec l'autre
- que ce n'est pas une marque "notoire" (que tout le monde connaît)

alors ce n'est pas du cybersquatting, et ni une UDRP ni une procédure en justice ne devraient mal finir. Ca n'empêche pas de se faire embêter et de devoir passer du temps à répondre et à renvoyer chez eux les gars qui pensent qu'ils ont tous les droits juste parce qu'ils ont déposé une marque X (dans une marque, pour une activité), malheureusement :-(

Encore heureux.

Evidemment si la marque est notoire c'est un autre problème (mais là encore si les autres conditions sont remplies l'UDRP ne fait pas effet, il faut une procédure en justice).

Jacques.

#include <standard.disclaimer>
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour,

Ce que je vends et ce que cette marque vend, n'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir. De plus, cette marque n'a manifestement pas de site internet.
Mais au sujet de ma question de départ, quelqu'un aurait-il la réponse, ce serait très sympa.
En résumé, le nom "trucmachin" que je désire prendre pour mon nom de domaine, apparaît déjà dans beaucoup de pages de ventes ebay quand on fait une recherche google sur ce nom. Dans le cas où je vais faire un site avec "trucmachin" comme nom de domaine, est-ce que çà risque d'être difficile de passer en premier rang des recherches google, face au référencement (passif je suppose) des annonces ebay. En gros, est-ce que le fait que ce soient des annonces ebay ne fait pas que c'est un "trop gros poisson" pour passer devant.

Encore merci et bonnes fêtes,

Chihuahua

chihuahua.jpg
 
WRInaute accro
Il faut surtout savoir si la marque est déposée et pour quelles classes. Car meme si vous n´etes pas concurrents, si la boite a déposé la marque pour la classe qui t´intéresse alors tu ne pourras pas le faire toi meme.
 
WRInaute impliqué
Pour ce qui est du referencement pur, le fait que le ndd corresponde aussi a une boutique ebay n'est pas derangeant.
J'ai eut le cas avec mon ndd. Je m'en suis rendu compte apres coup, une fois mon site en ligne quand j'ai commencé mon ref. Si tu bosses une peu ton ref, tu passeras devant les boutiques ebay sans pb.

Si tu veux faire le test, tape le ndd qui est dans mon www sur google et tu verras ou arrive la fameuse boutique ;)
 
WRInaute occasionnel
Salut,

il y a quelque chose qui m'échappe : es tu sûr que c'est une marque ou c'est simplement le nom qu'un vendeur ebay a donné à son compte ?

A+
Francois
 
Nouveau WRInaute
Rebonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses déjà posées.
Pour répondre à ces questions.
J'ai fait une petite recherche sur le net et il semble que la marque soit vraiment dans un domaine tout à fait différent du mien. Auriez-vous le lien vers un site référençant les statuts des marques de manière gratuite car sur le site de l'inpi et de icimarques, c'est payant pour avoir les détails.
De plus, pour répondre à une autre question, ce n'est pas le pseudo d'un vendeur ebay, mais bel et bien les titres des annonces et les annonces ebay elles-mêmes qui contiennent le nom de la marque.
Je pense que si je prends ce nom pour mon nom de domaine, je ne fais rien de mal car :
Ce sont deux secteurs d'activité tout à fait différents.
Je compte utiliser mon nom de domaine
Ce n'est pas une marque mondialement connue comme Coca ou autres.

Tiens, où est donc la limite entre une maque notoire et une marque ordinaire. Doit-elle être connue au niveau mondial par exemple ou autre ???

D'avance merci pour votre aide,

Chihuahua
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Il n'y a pas juridiquement, à ma connaissance, de différence de reconnaissance de la marque : elle est connue ET utilisée ou pas. Une marque peut être reconnue de fait sans être déposée si elle est connue des clients que ce soit dans une niche de 20000 clients ou 6 milliards comme coca ! dans le cas du 2° le risque et les moyens mis en oeuvre sont différents c'est tout. :lol:

Dans ton cas :

Vérifie le domaine d'application et le pays.
Mesure la réelle différence d'activité.

Pour ma part, je pense que je chercherais un autre nom, en effet, même s'il n'y a aucun risque juridique, tu risque un jour de te retrouver avec un site qui passe pour un copieur... :cry: ! Une marque c'est avant tout l'originalité...

tu en es au début ne commence pas avec un nom qui existe déjà... m'enfin c'que j'en dis... :roll:

A+
François
 
WRInaute accro
François a dit:
Il n'y a pas juridiquement, à ma connaissance, de différence de reconnaissance de la marque : elle est connue ET utilisée ou pas.

Code de la Propriété Intellectuelle, Article L.713-5

L'emploi d'une marque jouissant d'une renommée pour des produits ou services non similaires à ceux désignés dans l'enregistrement engage la responsabilité civile de son auteur s'il est de nature à porter préjudice au propriétaire de la marque ou si cet emploi constitue une exploitation injustifiée de cette dernière.
Les dispositions de l'alinéa précédent sont applicables à l'emploi d'une marque notoirement connue au sens de l'article 6 bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle précitée.

Bref, tu ne peux pas faire une cage à lapins Coca-Cola ou un panier à lessive Louis Vuitton. Mais si la marque ne "jouit pas d'une renommée" ou n'est pas "notoirement connue", tu peux faire tout ce que tu veux tant que "les produits ou services ne sont pas identiques ou similaires à ceux visés par l'enregistrement" (cf articles L.713-2 et -3).

Ceci dit, comme déjà dit, je concours sur un point: ce n'est pas par ce qu'on est dans son bon droit qu'il faut se risquer à avoir quelqu'un qui te tombe dessus. Même si à la fin on gagne, c'est du temps et de l'énergie de perdus pour pas grand chose. Déjà qu'avec un nom de domaine qui n'a rien à voir on peut se faire emmerder, alors avec le même nom...

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
jcaron a dit:
Code de la Propriété Intellectuelle, Article L.713-5

L'emploi d'une marque jouissant d'une renommée pour des produits ou services non similaires à ceux désignés dans l'enregistrement engage la responsabilité civile de son auteur s'il est de nature à porter préjudice au propriétaire de la marque ou si cet emploi constitue une exploitation injustifiée de cette dernière.
Les dispositions de l'alinéa précédent sont applicables à l'emploi d'une marque notoirement connue au sens de l'article 6 bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle précitée.

+1

C'est comme si l'acronyme "abc" était revendiqué par une société unique.
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
...
Evidemment si la marque est notoire c'est un autre problème
(mais là encore si les autres conditions sont remplies l'UDRP ne fait pas effet, il faut une procédure en justice).
Jacques.

ça veut dire quoi une marque "notoire" ?
Notoire pour qui, pour l'internaute moyen ?
pour la ménagère de plus de 50 ans
ou pour le juge qui va trancher l'affaire

si une marque déposée te fait un procès pour utilisation de sa popularité
ou simplement de son nom, le juge tiendra compte du préjudice causé.

Ta réponse m'étonne d'autant plus que les exemples récents
des annuaires utilisant "Annu", et des milliers de sites avec Yah00 quelquepart dans le ndd se font menacer, et on voit passer ici des gens menacés (à plus ou moins raison évidemment).

Le meilleur conseil à donner est donc d'éviter d'utiliser
un nom de marque
un nom de site déjà existant
un nom de personne

sinon, c'est s'exposer aux emm...
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
jcaron a dit:
...
Evidemment si la marque est notoire c'est un autre problème
(mais là encore si les autres conditions sont remplies l'UDRP ne fait pas effet, il faut une procédure en justice).
Jacques.

ça veut dire quoi une marque "notoire" ?
Notoire pour qui, pour l'internaute moyen ?
pour la ménagère de plus de 50 ans
ou pour le juge qui va trancher l'affaire

si une marque déposée te fait un procès pour utilisation de sa popularité
ou simplement de son nom, le juge tiendra compte du préjudice causé.

Ta réponse m'étonne d'autant plus que les exemples récents
des annuaires utilisant "Annu", et des milliers de sites avec Yah00 quelquepart dans le ndd se font menacer, et on voit passer ici des gens menacés (à plus ou moins raison évidemment).

Le meilleur conseil à donner est donc d'éviter d'utiliser
un nom de marque
un nom de site déjà existant
un nom de personne

sinon, c'est s'exposer aux emm...


Pense que les modos peuvent fermer le post, tout est dit.
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
Le meilleur conseil à donner est donc d'éviter d'utiliser
un nom de marque
un nom de site déjà existant
un nom de personne

sinon, c'est s'exposer aux emm...
+1

D'ailleurs, personne ne peut prédire l'avenir. Il se peut très bien que dans 1 an, la marque "trucmachin" devienne phare et ses produits populaires. :wink:
 
Membre Honoré
Pourquoi ne pas choisir un nom original pour le site ?
Avec le temps s'il devient une référence sur internet c'est mieux aussi.
 
Nouveau WRInaute
Dur dur les noms originaux, surtout que je recherche un nom de domaine encore libre pour le .com, .eu, .net, .fr, .be, .de et .co.uk au minimum.
Si vous avez des idées, ce serait super sympa,

Chihuahua
 
Discussions similaires
Haut