Référencer un site en france, en suisse et pays francophone

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
j'ai jeté un cou d'oeil aux différents topic traitant de ce sujet mais il subsiste toujours des zones d'ombre dans ma "réflexion".

Je dois créer le site d'une entreprise française qui travaille en France mais aussi avec quelques pays francophones dont la Suisse.
Pour que le site soit bien référencé aussi bien sur Google, Google France que Google Suisse, je me disais que je n'avais qu'à avoir 2 noms de domaine: .fr et .ch.
Le .ch servira au référencement sur google.ch et redirigera sur le .fr. MAIS, il y aura en toute logique un duplicate content selon Google et je vais me retrouver mal du coup...
edit: ça sera effectivement du duplicate content, mais dans ce cas, pas moyen d'utiliser un NDD en .fr et .ch en même temps??

Une autre solution à laquelle je pensais, est d'utiliser un .com qui sera référencé partout sans problème mais qui ne bénéficiera malheureusement pas de la localisation .fr et ne sera donc pas présent sur les pages google france...

Existe-t-il une autre solution et que pensez vous de celles que j'ai énoncées?

Merci d'avance de vos réponses!
Gwen
 
WRInaute accro
Ton site sera présent sur Google France (www.google.fr/) et sur Google Suisse (www.google.ch). Sur Google France et Suisse il sera aussi accessible sur la recherche page francophones. Seule la recherche Pages Suisse, ou Pages France sera limitée : nom de domaine ou IP du pays correspondant.

Tu peux donc faire un .fr et l'héberger en Suisse, si tu penses qu'il faut absolument que tu sois présent sur ces deux domaines.
 
Nouveau WRInaute
hmmm
oui mais si je crée un .fr en Suisse, je ne serai pas présent sur les pages France de Google Fr! et l'activité en France sera (je pense) plus importante que celle en Suisse, donc autant faire un .fr en France :)

et pour ce qui est du duplicate content? si j'ai un .fr et un .ch qui renvoient vers le meme site?

merci de m'éclairer :idea: :wink:
 
WRInaute accro
gwena a dit:
hmmm
oui mais si je crée un .fr en Suisse, je ne serai pas présent sur les pages France de Google Fr! et l'activité en France sera (je pense) plus importante que celle en Suisse, donc autant faire un .fr en France :)

Mais si puisque tu es dans les pages France si tu as un site en .fr OU une ip française, et tu es dans les pages Suisses si tu as un site en .ch OU une ip suisse.

Evidemment,a vec trois pays ça ne marche plus.

Le duplicate content te pénalisera beaucoup plus car il te pénalisera sur recherche Web, recherche francophone et recherche France / recherche Suisse.
 
Nouveau WRInaute
ok j'ai compris, je n'avais pas saisi la subtilité du OU :)
bon alors dans le cas où je veux que mon site soit correctement référencé sur Google belgique, france, suisse, canada et autres pays francophones, et même les autres pays tout court, un .fr suffit? (bien sûr un pays anglophone en aura rien à faire, peu importe d'ailleurs)
 
WRInaute occasionnel
Le problème est le même pour moi sauf que je dois réaliser 2 sites car j'ai 2 gammes de produits différentes. Comment éviter le filtre DC entre mon .com et mon .ch ?
 
WRInaute discret
Pourquoi pas un .com hébergé en France, avec des sous-domaines (ou sous-dossiers c'est pareil) .ch .be etc. pour les autres zones francophones ?
Il est possible de "localiser" les pages pour qu'elles ne soient pas absolument semblables.
Ex. en Belgique on tutoie le visiteur et en France on le vouvoie ;
en Suisse : francs suisses, en BE et FR c'est l'Euro.
 
WRInaute accro
Bigbangbel a dit:
Pourquoi pas un .com hébergé en France, avec des sous-domaines (ou sous-dossiers c'est pareil) .ch .be etc. pour les autres zones francophones ?
Il est possible de "localiser" les pages pour qu'elles ne soient pas absolument semblables.
Ex. en Belgique on tutoie le visiteur et en France on le vouvoie ;
en Suisse : francs suisses, en BE et FR c'est l'Euro.

AU niveau du diplucate content, ca risque d'être un peu léger comme différences.
 
WRInaute discret
léger d'accord, mais des différences justifiées. Il ne s'agit pas de duplicate entre deux sites mais deux pages d'un même site (avec ses éventuels sous-domaines).
Il me semble que Matt Cutts avait posté une vidéo qui parle de cela.
 
Nouveau WRInaute
Re:

Marie-Aude a dit:
gwena a dit:
hmmm
oui mais si je crée un .fr en Suisse, je ne serai pas présent sur les pages France de Google Fr! et l'activité en France sera (je pense) plus importante que celle en Suisse, donc autant faire un .fr en France :)

Mais si puisque tu es dans les pages France si tu as un site en .fr OU une ip française, et tu es dans les pages Suisses si tu as un site en .ch OU une ip suisse.

Evidemment,a vec trois pays ça ne marche plus.

Le duplicate content te pénalisera beaucoup plus car il te pénalisera sur recherche Web, recherche francophone et recherche France / recherche Suisse.

vraiment j'ai le même problème avec mon site de location de voiture a marrakech au maroc, je vois que mon site est pénalisé par www.google.fr et google.com , car au premier temps je n'avais que ce site : www.laplazacar.com mais un referenceur ( disant un arnaqueur) qui travail ici a marrakech m'a proposé de bien référencer mon site .com sur les zone google.fr et google.es et google.co.uk , et il a crée un autre domaine Location*********.com dont le nom contient des mot clés ( mais il a juste copier coller mon premier site et le dupliquer dans le nouveau NDD avec un autre hebergeur ) ce qui rendre les deux site pénalisés par google en raison de duplicate .. quand j appelles cet arnaqueur il me reponds plus au tele et il laisse le 2 eme site ( duplicate) en ligne ce qui rends le référencement de mon original site impossible pour le moment, svp pourriez vous m'aider a résoudre ce probleme.
j'ai meme pensé a faire un nouveau site .net ( je l'ai acheter chez OVH ) avec un nouveau design et nouveau contenu et commancer de 0 . et je peux garder le premier NDD Laplazacar.com et le remplacer par le nouveau .net ..
svp qcq vous me conseillez ????
 
Discussions similaires
Haut