Referencer une seule page sur google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de créer un site internet que je souhaite référencer. Le problème est que j'ai conçu ce site pour deux résolutions différentes, 800/600 et 1024/765, et c'est un programme javascript qui analyse la résolution de l'écran lors de la page d'accueil. En faite lorsque vous cliquez sur mon index.html, celui-ci vous renvoie vers index1 pour 800/600 ou index2 pour 1024/765. Et c'est là que se pose le problème du référencement, car il faut donc que je ne référence que la page index.htm, qui ne contient que du javascript, plus les meta, je souhaite rajouter la balise <META NAME="ROBOTS" CONTENT="index,nofollow">. Est ce une erreur ? Vais-je avoir une chance d'être indexé par google si une seule page est référencée et que cette page ne contient qu'un javascript de redirection vers la bonne version du site ?
 
WRInaute accro
Pourquoi faire 2 fois le même site ? Autant en faire un seul qui s'adpate à toutes les résolutions d'écran.
 
Nouveau WRInaute
blman a dit:
Pourquoi faire 2 fois le même site ? Autant en faire un seul qui s'adpate à toutes les résolutions d'écran.
Ok, mais là je suis passé par un logiciel pour créer ce site, donc les dimensions ne sont pas exprimés en pourcentage mais en pixels... d'où les 2 versions.

Puis je donc quand même référencer mon site par la méthode que j'ai décrite ?
 
WRInaute accro
Pourquoi faire 2 fois le même site ? Autant en faire un seul qui s'adpate à toutes les résolutions d'écran.
oui, c'est une solution ...

maintenant si pour des raisons qui t'appartiennent (images de # tailles, ou autres ...) tu tiens à faire 2 pages, oublie la page de Javascript ... fais 2 pages (une pour chaque résolution) et met ton script en début de chacune des 2 pages pour renvoyer sur l'autre en fonction de la résolution ... :wink:

et laisse les deux pages se référencer (à condition qu'elles soient suffisament #) ...
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
et laisse les deux pages se référencer (à condition qu'elles soient suffisament #) ...
qu'elles soient suffisamment # ??

Je peux essayer, donc dans ce cas je référence les 2 pages d'accueil, mais je dois mettre la balise <META NAME="ROBOTS" CONTENT="index,nofollow"> sur chacune d'elle...cela ne va pas être trop préjudiciable si seulement 2 pages sont référencées ?
 
WRInaute accro
non tu les laisses s'indexer toutes les 2 (<META NAME="ROBOTS" CONTENT="all">) ...

qu'elles soient suffisamment # ??
si tes 2 pages index se ressemblent trop ... elles risquent d'être considérées comme du Duplicate Content et l'une des 2 (voire les 2) risque de ne pas être indéxée (et tu ne peux pas choisir) ...

PS : mais vraiment une seule page qui s'adapte c'est mieux ... :wink:
 
WRInaute accro
serj -> ja i un site client avec 2 versions du site (800*600 et 1024*768) et une redirection javascript pour envoyer vers le 800*600 (page principale est la 1024, et si detection 800*600 renvoi vers la page dite) et je n'ai aucun probleme de referencement, les 2 pages sont correctements référencés, alors qu'elles sont vraiment pas loin d etre les memes (seules les dimensions des tableauxchangent et l url des liens)
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
serj -> ja i un site client avec 2 versions du site (800*600 et 1024*768) et une redirection javascript pour envoyer vers le 800*600 (page principale est la 1024, et si detection 800*600 renvoi vers la page dite) et je n'ai aucun probleme de referencement, les 2 pages sont correctements référencés, alors qu'elles sont vraiment pas loin d etre les memes (seules les dimensions des tableauxchangent et l url des liens)
Et tu n'as pas référencé les autres pages? As tu utilisé <META NAME="ROBOTS" CONTENT="index,nofollow"> ?
 
WRInaute accro
serj a dit:
blman a dit:
Pourquoi faire 2 fois le même site ? Autant en faire un seul qui s'adpate à toutes les résolutions d'écran.
Ok, mais là je suis passé par un logiciel pour créer ce site, donc les dimensions ne sont pas exprimés en pourcentage mais en pixels... d'où les 2 versions.

Puis je donc quand même référencer mon site par la méthode que j'ai décrite ?

Oui bien sûr, tu peux référencer ton site en détectant le résolution d'écran avec du javascript : ta page en 800x600 est la page par défault qui servira aux robots des moteurs de recherche et si les internautes ont du 1024x768, tu les redirige en javascript.

Mais honnetement, je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de voir les choses. Que fait tu des autres résolutions d'écran ? Que fait tu des logiciels qui ne retranscrive pas les images ? ... Mon conseil serait de commencer par produire un site qui soit 100% compatible avec toutes les résolutions d'écran, tous les navigateurs, toutes les plate-formes. Je sais que c'est pas facile, mais en partant dans cette direction, tu facilitera d'une part l'indexation de tes pages et d'autres part, la navigation pour tes visiteurs.

Même si ton logiciel ne permet pas gérer les tailles en %, tu peux très bien faire une interface de 760px de large (en théorie la norme) et centré le tout. Sinon tu peux retoucher les tailles dans le code source (le HTML, c'est pas bien compliqué quand même)
 
WRInaute passionné
Sinon dans le cas actuel, rajoute 2 liens durs vers les 2 versions dans la page de choix. Faut savoir que les moteurs n'utilisent pas (peu) javascript.
Ils voient comme un navigateur texte ou special handicap: http://www.delorie.com/web/lynxview.html

S'ils ne voient que cet index.htm de choix, ils vont peut-etre indexer, mais sur quels mots-cles vas-tu bien pouvoir sortir? A la rigueur, mets un meta robots a noindex sur les pages a la "mauvaise" résolution pour choisir la version par défaut par laquelle on va te trouver dans les moteurs (c'est la seule facon de choisir laquelle)... quitte a detecter et rediriger en javascript a l'arrivee.
 
Discussions similaires
Haut