Refonte de site statique (1200 pages)

Nouveau WRInaute
Bonjour,
voilà on m'a demandé : "pourquoi mon site n'est pas en premier sur google, alors que ceux qui sont devant ne font que reprendre (légalement) des infos de mon site ?"
Alors ma réponse est :
- le site utilise un frameset, qui lui même fait appel à d'autres frameset
- les noms de fichiers ne contiennent pas toujours les bon mots clés
- les balises title sont renseignées n'importe comment
- il n'y a pas de plan du site (qui contiendrait donc 1200 liens oops !)
- beaucoup de pages vues hors-contexte sont des impasses (même pas de lien vers la racine du site)

Bon c'est sympa de critiquer, mais faut proposer quelque chose pour améliorer la situation, mais quoi ?
- se retaper chaque page pour la rendre un peu plus conforme
- créer un plan du site
- ou alors tout laisser tomber et reprendre à zéro, sachant qu'il y aura beaucoup de travail pour remplir la base de données à partir des fichiers statiques ?

Si vous avez déjà eu le même genre de problème, quelle solution avez-vous adoptée, et pourquoi ?

Alors si vous avez déjà connu le problème, pouvez-vous me faire part de votre expérience ?
 
WRInaute discret
Il vaut mieux reprendre a zero en dynamique.

Même si c'est un peu long au début, tu pourra ensuite facilement faire evoluer ton site et avoir 10000, 50000, 100000 pages facilement.

Pierre
 
Nouveau WRInaute
Refonte

Une précision : le site est maintenu par une seule personne, qui l'a fait en utilisant dreamweaver. Cela fait plusieurs années qu'elle l'enrichi, mais si dans 5 ans il dépasse 3000 pages, c'est énorme ! Je veux dire par là qu'il n'est pas destiné à grossir de manière exponentielle, et 10 pages tous les 3 mois me semble une estimation raisonnable.
Et tout refaire va l'obliger à refaire ces 1200 pages déjà existantes, c'est à dire pas mal de temps à travailler dessus !
Si on part du principe de mettre les informations dans une base de données, alors l'idée serait de faire un programme facilitant la transition de ces 1200 pages dans une base de données.
Humf !
 
WRInaute impliqué
Si les pages sont bien structurées ( titres, sous-titres, contenu ...), il est assez facile de passer leur contenu dans une base de données avec un script.
 
WRInaute discret
Re: Refonte

enroc a dit:
Une précision : le site est maintenu par une seule personne, qui l'a fait en utilisant dreamweaver. Cela fait plusieurs années qu'elle l'enrichi, mais si dans 5 ans il dépasse 3000 pages, c'est énorme ! Je veux dire par là qu'il n'est pas destiné à grossir de manière exponentielle, et 10 pages tous les 3 mois me semble une estimation raisonnable.!

Ce que je voulais dire c'est que à partir du moment où les données se trouvent dans des BDD de nouvelles perpectives s'ouvrent pour le Webmaster.
On peut notamment en croisant les données créer de nouvelles pages avec des contenus différenciés qui, si elles sont indexées (les pages) dans les moteurs de recherche vont répondre à des combinaison de mots clés différentes et de ce fait augmenter le traffic.

Je ne sais pas si c'est très clair ...

Pierre
 
Nouveau WRInaute
shrom: oui je me suis posé la question, mais l'ampleur du travail me fait croire qu'il y aura forcément des pages qui ne seront pas bien reprisent par le script, ce qui veut dire qu'il faudra tout vérifier, mais c'est une solution qui me plait bien !

Pierre: c'est la cas des sites qui arrivent devant celui qui m'interresse, je pourrais faire pareil ;)
J'y pense d'ailleurs pour la page 404, qui en cas de refonte barbare chauffera un peu : proposer sur cette page le résultat de la recherche pour les mots clés contenus dans l'URL
 
WRInaute discret
J'ai remarqué que le site est en 2 langues.

Je me demande si cela n'est pas pénalisant d'avoir les 2 langues sur les mêmes pages ?

Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir un site en allemand et un autre en anglais. ?

En effet il me semble que lorsque l'on fait une recherche dans un moteur on ne mélange pas 2 langues en général.

Par ailleurs, on voit sur le site que le frameset sert essentiellement à avoir un menu en haut et un menu à gauche. Il serait alors judicieux dans un premier temps d'utiliser des "includes" dans un site en PHP ou ASP pour éviter le frameset.

A+

Pierre
 
WRInaute impliqué
S'il a utilisé dreamwaver.. Ton client a t il réalisé ses pages avec les modeles de dreamwaver.. car la ca pourrait etre assez simple :)
 
Nouveau WRInaute
Une refonte totale ?

Le site a été fait avec Dreamweaver, peut-être que par miracle toutes les pages sont propres ! Sinon j'ai fait un test, mais qui ne me contente pas vraiment qui était de faire de la réécriture d'url : chaque page renvoie sur un fichier php, qui redonne la page en rajoutant en bas un lien vers la page d'accueil.
A partir de là je crois que le mieux pour un site durable il vaut mieux le refaire, ne reste plus qu'a en convaincre le propriétaire !

Merci de votre participation !
 
Discussions similaires
Haut