Règles du jeu ? Faut-il optimiser ou "désoptimiser&quot

Nouveau WRInaute
Je traine ici souvent comme lecteur et ne poste pas. Il est vrai que j'ai un point de vue différent de la majorité qui semble poster sur ces forums. Je me décide donc à poster aujourd'hui pour savoir ce que vous pensez de mon point de vue (cordialité et respect attendus of course, ça n'est qu'une discussion...). Retours d'expérience en fin de post.

1 - La tendance serait à 'désoptimiser' pour ne pas effrayer google et se faire blacklister. Le contenu est roi. Soit, mais des longues pages de textes (tels que des article), ne permettent pas une densité de mot clé suffisante.

2 - Les mots-clés dans l'URL. La grande histoire ! Il est certain que fin 2003, il y a eu une dégringolade dans le classement des sites de type 'coucroute-garnie dot com'. Mais uniquement chez ceux qui n'étaient pas optimisés par ailleurs.

Je ne vois pas pourquoi l'url choucroute-garnie dot com devrait être blacklistée à partir du moment où le contenu se rapporte à la choucroute garnie, c'est plutôt un critère pertinent à prendre en compte.

3 - Jusqu'à quel stade (%) insérer des mots clés dans ses balises titre, H1, texte...

4 - Qu'appelle-t-on 'désoptimiser' ? Est-ce qu'une page présentant un titre avec UNE répétition de mot clé, une url optimisée, deux balises H1 optimisée et une liste de 4 mots mots clés visibles pour que le visiteur se repère est over-optimisée ? A mon avis, NON !

Bref, en gros, je pense (et suis convaincu) qu'une optimisation raisonnée est la meilleure clé pour être bien référencé.

--------

Cas concret :

- J'ai un site de type choucroute-garnie.com. Deuxième dans les résultat jusqu'à fin 2003 avec 400 visites/jour. Après la GD. Dégagé, 5000ieme page (100visites/jour). Dur.
- La dernière GD de ce mois-ci m'a fait passé de 164 BL à 113 BL.
- Pendant et juste après cette GD, j'étais toujours dans les choux. Je refais tout mon site en optimisant mes pages (Augmentation de la densité des mots-clés dans les balises importantes).

Résultat : Je reviens de la 5000 page à la Deuxième, voire la première pour certaine requête. (300 visites/jour)

Conclusion : Quoi de mal à optimiser ses pages. Si un internaute cherche des infos sur la choucroute garnie et que mon site en parle, et bien, j'optimise pour qu'on me trouve ! Basta ! Là où il y a problème, c'est lorsqu'il y a squattage non pertinent.

Evidemment, à vous lire, tous les jours je me demande si je ne suis pas allé trop loin dans mon optimisation. Je suis certain que non, mais arrêtez donc de croire (et d'écrire !) qu'une première place se gagne aujourd'hui avec un site non optimisé !

Une preuve : le nombre de site over optimisés toujours présent en première place.

Si votre site parle de choucroute garnie, optimisez le à fond pour la requête 'choucroute garnie'. Personnellement, j'aurais la conscience tranquille. Après tout (et on en reviens au sujet de ce post), si on connaissait les limites de l'optimisation tolérée, ça serait beaucoup plus simple. J'ai l'impression parfois de jouer à un jeu dont je ne connais pas les règles. Quelques pistes et un peu d'expériences initiatiques tout au plus.

Ah si, une règle évidente : le bon sens.
...
Et la patience

Qu'en pensez-vous ?


Une dernière remarque sur le PR : le PR n'est que le reflet de vos BL, plus vous avez de BL de bonne qualité, plus le PR monte. Le PR, c'est pratique, mais en fait, on pourrait très bien s'en passer.

Ciao !
 
WRInaute accro
j en pense que personne n a dit ici qu un site obtient la premiere place avec un site non optimisé. par contre presque tout le monde est contre le "Spamdexing" qui vise a squatter les premieres places injustement. donc, finalement, tu es d´accord avec nous !!
mon site est optimisé et j ai fait le yoyo comme toi fin decembre (et comme beaucoup de monde ici). je n ai pas touché une virgule, je n ai pas "desoptimisé" et j ai retrouvé mes places, et aujourd´hui encore un peu plus depuis que les fracacao ont disapru.

bref, personne ne tire a boulets rouges sur l´optimisation des sites. et si les gens étaient contre l´optimisation des sites, il ne seraient pas sur WRI pour amélioerer leurs techniques.

Ne pas confondre "Optimisation" et Spamdexing (une suroptimisation par l ajout de termes sans queue ni tete en bas de page, etc. bien que se rapportant a la choucroute sur un site parlant de choucroute peut etre assimilé a du Spamdexing ou a une methode de "Suroptimisation" !

donc, continue a discuter avec nous, on est d´accord avec toi !!
a+
hervé
 
Nouveau WRInaute
Bah, OK, j'ai du prendre trop au sérieux quelques exemples de pages optimisées donnés dans certains posts.

Mais c'est le terme 'désoptimisation' qui me froisse. Je l'ai vu plusieurs fois ici et je trouve cela bizarre. Au moment où j'optimise beaucoup plus mes pages et que je remonte dans les résultats, tout le monde se met à dire qu'il faut désoptimiser. Ca n'est pas le seul forum sur lequel on parle de cela...

N'empêche que je serai vraiment pour une réponse claire et nette de google. Jusqu'à quel stade peut-on optimiser ses pages sans que cela porte préjudice ? Ca n'est pas parce que c'est une boite privée que le fonctionnement de son produit doit être TOTALEMENT opaque.

J'ai l'impression qu'on joue avec moi et avec les éditeurs de sites. plus que nous ne jouons avec lui. La partie est forcément biaisée.

J'aime pas ne pas comprendre et faire les choses avec un bandeau sur les yeux.
 
WRInaute occasionnel
creation de site a dit:
N'empêche que je serai vraiment pour une réponse claire et nette de google. Jusqu'à quel stade peut-on optimiser ses pages sans que cela porte préjudice ? Ca n'est pas parce que c'est une boite privée que le fonctionnement de son produit doit être TOTALEMENT opaque.

si tout le monde connait la limite, tout le monde va essayer de l'atteindre... :wink:

(ps: le meilleur site pour la choucroute : http://fete-paris.com.ikoula.com/photos ... e-bleu.jpg )
 
WRInaute accro
Je pense que ceux qui ont commencé a utiliser le mot "Desoptimistaion" suite au tremblement de terre de Décembre sont ceux qui se sont dit :" merde, j ai peutetre un peu abusé là quand meme". ce ne sont pas ceux qui n´avaient aucun reproche à se faire. els H1 en veux-tu en voila, les repetitions de mots clé a la limite du raisonnable, les ALT et TITLE blindés avec les memes mots-clés, etc.

a titre d exemple (je change les termes pour que personne ne se sente visé), j ai vu un site construit sur ce modele (admettons voulant optimiser sur le mot clé "vetements" :

Notre catalogue de vetements :

vetements hommes
vetements femmes
vetements enfants
vetements vieux
vetements jeunes
vetements chiens
vetements filles
vetement péruches
vetements poissons rouge
vetement ski
vetement tennis
vetement bowling

et ensute dans une autre colonne en face :

vetements 10-12 ans
vetements 12-14 ans
vetements 14-16 ans
vetements adultes
vetements x
vetements xl
vetements L
vetements m

etc etc. forcement, je vous laisse imaginer la densité sur le mot. alors oui, il ne s agit pas d´une accumulation de mots-clés injustifiée mais bon, on voit bien le but recherché et si le webmaster devait pouvoir se justifier par un "c est dans l interet de mes visiteurs"....c est le genre de personne a avoir pensé qu il fallait peutetre "désoptimiser"...

a+
Hervé
 
Nouveau WRInaute
tada a dit:
si tout le monde connait la limite, tout le monde va essayer de l'atteindre... :wink:

1 - Au moins, tout le monde se battera avec les mêmes armes.

2 - Je ne pense pas que sur un secteur donné, tout le monde soit réellement intéressé pour rentrer dans une course à la première place et à y passer du temps. Il y aurait bien quelques concurrents, quelques boites de référencement sur le coup, mais à mon avis peu de webmasters peuvent passer beaucoup de temps au référencemnt de leur site. Le référencement deviendrait alors un vrai business, basé sur des acquis scientifiques (connus et reproductibles)

3 - Pour jouer un peu et ne pas figer les résultats, google pourrait varier de temps en temps ou se baser sur le nombre de mises à jour des sites référencés. Ca ne me dérangerait pas que les sites qui ne bougent pas se voient perdre une place ou deux régulièrement. Une manière pour voir s'il y a un suivi derrière ces sites, voir s'il y a un webmaster qui réagit au moins quand le site perd des places.

...

C'est vrai, je ne pense pas que si Google donnait les règles à chaque GD, tout le monde réagirait en les appliquant car il faudrait être réactif et efficace.
Aujourd'hui, quand on disparait, c'est la panique, on s'affole, on s'agite, mais on fait plus du n'importe quoi en espérant que ça marche, j'ai l'impression.
 
WRInaute passionné
creation de site a dit:
J'ai l'impression qu'on joue avec moi et avec les éditeurs de sites. plus que nous ne jouons avec lui. La partie est forcément biaisée.

J'aime pas ne pas comprendre et faire les choses avec un bandeau sur les yeux.
Bonjour et bienvenue sur les forums de WRI,


on en est tous là, l'opacité est un objectif de google et il l'atteint facilement.
Comme tu l'as proposé toi-même, le compromis est à trouver par bon sens et par expérience.

Quant aux spammers, certains ont disparu, les autres suivront, surtout avec quelques spamreport de temps en temps.
 
Nouveau WRInaute
herveG a dit:
Notre catalogue de vetements :

vetements hommes
vetements femmes
vetements enfants
vetements vieux
vetements jeunes
vetements chiens
vetements filles
vetement péruches
vetements poissons rouge
vetement ski
vetement tennis
vetement bowling

et ensute dans une autre colonne en face :

vetements 10-12 ans
vetements 12-14 ans
vetements 14-16 ans
vetements adultes
vetements x
vetements xl
vetements L
vetements m

OK, c'est un peu poussé quand on sait ce qu'est l'optimisation, mais en fait, ça ne me choque pas plus que ça. Il faut se mettre à la place d'un internaute moyen, non sensibilisé à l'optimisation google. Perso, c'est là dessus que je me base. Si ça devient louche voire lourd pour le visiteur moyen, alors, ça désert le site lui-même, avant même de le pénaliser au point de vue du référencement. Là, il faut voir comment ça présentait, mais ça peut être, à défaut d'être pertinent, justifié ou acceptable.

Dans ce cas là, le webmaster a essayé d'être plus malin que les autres. Bah, et après ? Pour moi enlever tous ces mot clés, je n'appelle pas ça 'désoptimiser'. Je pense que ses pages sont toujours optimisées, même après 'désoptimisation'.
 
Nouveau WRInaute
Americas a dit:
Plutôt que de desoptimiser il faudrait dire desuroptimiser :wink:

C'est marrant, quand on y réfléchi, 'désuroptimiser', c'est 'optimiser'.

Attention, faut suivre là !

Je continue :

Quand on dit (disait) 'désoptimiser', ça revient (revenait) au même que 'optimiser' car le but est bien d'améliorer son positionnement.

Je suis pour l'abandon de ce terme idiot.

Vincent de la LAVED (Ligue pour l'Abandon du VErbe Désoptimiser)
 
WRInaute discret
je suis content que qq1 soulève enfin le sujet....j hésitais...
et je viens pas ici tous ls jours et je ne savais pas que vous en parliez souvent de ce sujet.....

je n ai lu que le premier post et pas les réponses...

1 choz est sur selon mon expérience.....GG vire des premières places les sites optimisés....
il n y a aucun doute là dessus vu mon expérience....

avant les changement chez GG, mon site était en page 2 pour la recherche d un mot très célèbre et recherché par 1 dizaine de milliers de personnes par jour (ref les stats du site classé en 1ere position)

après les changements, GG m a ejecté mon site ultra optimisé en page 5000....

et le comble...c est que tous ces sites qui sont affichés en premières page pour ce mot célèbre ont des optimisation de m%$*

c est à peine s ils ont des métas (le mot célèbre n apparaissant chez eux que dans le titre du site)

alors si tu a constaté que des des sites super optimisés pointes encore sur la première page de GG pour des mots clés donnés....t inkiète pas...ils vont etre retirés un jour ou l autre....

c est une question de temps....

conlusion: désoptimisez les pages de vos sites (pas au niveaux des titres car ça reste important...mais au niveau des mots clés)

---edit--------
désoptimiser ds le sens ou fo revoir ses métas.....
pcq mon cas à moi est vraiment généralisé...
je ne sais pas si c est uniquement pour les mots très recherchés.....
mais j ai fait un tour d horizons des mots très recherchés....

et toujours la meme conclusion:
tapez: "wallpapers"
et observez les métas des premiers sites et vous verrez ce que je dire (soit il n y a pas de méta, soit les métas ne contiennent meme pas le mot wallpapers"

tapez le mot à la mode:
"msn display pictures"

et observez les métas des premiers sites....:pAREIL...des métas inexistantes ou ne contenant meme pas les mots "msn display picture"

des exemples j en ai plein.... :?
 
WRInaute passionné
Optimiser Dés-optimiser Sur-optimiser Dé-sur-optimiser Sur-dé-sur-optimiser.
Tout est dans la mesure.
Mais sans faire de tests, rejouables d'une dance à l'autre, sous conditions de scénario equivalentes ... ce n'est que du bla bla.
 
WRInaute discret
Kmacleod a dit:
... ce n'est que du bla bla.

si seulement tu avais raison :roll: ....ce serait cool...mais l algo de GG, c est pas du blabla lui malheureusement....et le positionnement de son site...c est pas le fruit du hasard...

HerveG, tu as l art de trouver les mots juste....
quand je dis désoptimiser, c est éviter de faire ça:

Code:
els H1 en veux-tu en voila, les repetitions de mots clé a la limite du raisonnable, les ALT et TITLE blindés avec les memes mots-clés, etc.
 
WRInaute accro
je viens de m´apercevoir ce amtin que ma page d´accueil arrive en 10eme sur une requete que je n´ai jamais visée (pourtant assez concurrentielle). la cerise sur le gateau ?

cette requete a deux mots. le premier mot n est :

pas dans le titre,
une seule fois dans la description
et deux fois dans le contenu.

le deuxieme mot est
une fois dans la description et
une fois dans le contenu (pas dans le titre).

je n ai aucun BL ayant cette requete en texte pointant vers cette page !! et pourtant....10 eme !! là je dis "balaise" !!

a+ hervé
 
WRInaute accro
oui oui, c est une requete pertinente qui correspond effectivement au "theme" de mon site. j aurais pu vouloir optimiser sur cette requete mais j avais décidé de ne pas le faire. c est en regardant mes stat que je me suis apercu que cette requete prenait de plus en plus d importance. ca m a mis la puce à l´oreille....
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que quelqu'un aurait également remarqué comme une 'prime aux nouvelles pages'.

Je veux dire, les nouvelles pages apparaissent souvent en bonne place et sont ensuite virées. Ca m'a fait le coup pour 3 sites qui n'étaient pas franchement optimisés et zou, au bout de deux GD, bye bye !
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, je ne connais pas le site par coeur. Mais ma remarque était pour :

- Lier ça à ce qui arrive à la page de HervéG
- Savoir si toujours aujourd'hui, il y avait des cas concrets observés parmi vous

C tout :)
 
WRInaute discret
creation de site a dit:
Au moment où j'optimise beaucoup plus mes pages et que je remonte dans les résultats, tout le monde se met à dire qu'il faut désoptimiser.
Oui çà fait un sale effet comme si on a un train de retard à chaque fois. Mais j'ai l'impression que tout çà change en ce moment !
Selon mes derniers résultats et ce qui se dit ici à mon avis les +
-eviter à tous prix les mots clés dans le domaine du site (là si tu dois te placer sur "creation site", çà risque d'être dûr)
-ne pas abuser des balises titre
-évitez les h1
-faire très attention à la structure du site, glogool à l'ai de prendre çà très au sérieux pour définir l'importance des pages
-diversifier les mots dans les pages, car glogol fait des associations de mots qui peuvent être interessante.
J'ai l'impression en ce moment qu'on va revenir à quelques années en arrière, où une fois que la structure est définie, on aura plus rien à faire qu'attendre que tout se fasse naturellement (j'espère) sans se prendre la tête des jours entiers pour avoir une visibilité minimum au milieu de tout ces sites de mer... qui ne proposent que des pubs où les gars gagnerons 10 balles à la fin du mois.
 
WRInaute passionné
Bonsoir olivier,

olivier146 a dit:
-eviter à tous prix les mots clés dans le domaine du site (là si tu dois te placer sur "creation site", çà risque d'être dûr)
pas d'accord
olivier146 a dit:
-ne pas abuser des balises titre
oui
olivier146 a dit:
-évitez les h1
non
olivier146 a dit:
-faire très attention à la structure du site, glogool à l'ai de prendre çà très au sérieux pour définir l'importance des pages
structure de navigation oui, de répertoires non
olivier146 a dit:
-diversifier les mots dans les pages, car glogol fait des associations de mots qui peuvent être interessante.
oui
olivier146 a dit:
J'ai l'impression en ce moment qu'on va revenir à quelques années en arrière, où une fois que la structure est définie, on aura plus rien à faire qu'attendre que tout se fasse naturellement (j'espère) sans se prendre la tête des jours entiers pour avoir une visibilité minimum au milieu de tout ces sites de mer... qui ne proposent que des pubs où les gars gagnerons 10 balles à la fin du mois.
oh oui
 
Nouveau WRInaute
Ha Olivier !

Longue discussion possible. Tu ce que tu viens de dire, je viens de le réappliquer à mon site qui était parti dans les bas fond il y a deux mois. Balise, ndd, titre, densité. Non pas que je pense que ce soit over optimisé, mais que ce soit bien optimisé. 2 jours après la mise en ligne du site : 1 ere page sur la requête. (C'était juste après la dernière GD).

On verra bien si la prochaine GD fait des siennes, mais je ne pense pas. Je pense avoir fait honnêtement les choses. Il y a une frontière entre spam et optimisation. Je ne parle pas ici de placer un site avec une multitude de pubs devant des sites plus pertinents. Je parle de mieux se positionner par rapport aux concurrents.

Je pense qu'une fois que le site est bien optimisé (c'est à dire pas trop = que l'internaute moyen ne s'en rende pas compte), il n'y a plus qu'une chose à faire : Augmenter les BL. La clé est là dedans plutôt que dans l'optimisation.

En gros, il faut selon moi une optimisation correcte des pages, un site de bonne taille et des bons sites qui parlent de vous. L'optimisation maxi est peut être importante pour les 'nouveaux venus' et leur 'prime de fraicheur' dont on parlait plus haut. Sinon, il faut un truc correct. Je pense que l'optimisation des pages est un problème qui va tendre à disparaître, pas complètement, mais po mal quand même.
 
Nouveau WRInaute
:lol: :lol:
Plus je lis ce forum, plus j'ai l'impression que le référencement google c'est du n'importe quoi :roll:
Google victime de son succés :?:
 
Discussions similaires
Haut