Rendre mon site agréable à lire et à consulter ?

WRInaute discret
Salut,


Aprés n'avoir pensé qu'a mon référencement, je commence a reflechir sur une manière de rendre mon site plus agréable à lire.
Je commence en effet a avoir pas mal de visites et j'aimerais que ces visiteurs soient content de leurs visites.

Bref je suis ouvert a toutes critiques (police d'écriture, design, couleur, bannière). Sachez cependant que je suis vraiment une tanche en programmation ce qui explique que le code de mon site soit franchement degueu.

Merci
 
WRInaute accro
Effectivement,
déjà le scroll horizontal et la pub qui passe par dessus le texte sont pas terribles.
Utilise peut-être des polices plus grandes (ou du moins avec des attributs x-small, small, medium...) pour que l'on puisse redimensionner les textes, ça amène quand même un certain confort de lecture.

Le bleu et le gris sont des couleurs qui se marient généralement plutôt bien, peut-être que dans ton cas, il manque une couleur complémentaire (orange ou jaune, je sais pas) pour donner plus de pêche à ton graphisme.

Et puis, pour finir, je trouve que ton site manque de légèreté. Bon ça c'est une histoire de style, mais je préfère dans mon cas, les filets de 1px, les choses très discrètes. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais bon...
 
WRInaute discret
Salut,


Merci pour ton avis :)

Je vais essayer de voir comment faire ce que tu me dis (attributs medium) car je ne sais pas comment faire ceci.
 
WRInaute accro
fictif0113 a dit:
Salut,


Merci pour ton avis :)

Je vais essayer de voir comment faire ce que tu me dis (attributs medium) car je ne sais pas comment faire ceci.

en css : font-size:small; ou font-size:x-small
ou font-size: 1em
ou font-size:100%

Ce que voulais dire, c'est que beaucoup fixe leur taille de police en pixel, c'est un choix. Personnellement, je préfère qu'elles soient edimensionnable (controle + molette de la souris)
 
WRInaute impliqué
Salut,

  • la bande blanche en haut : inutile
  • la bande blanche avec la pub horizontale au milieu : mal intégrée, minimise la quantité de blanc, ne laisse pas cette pauvre pub qui fait 30% de la largeur de la page te manger 100%. Remonte les éléments sur les côtés en jouant sur les flottants par exemple
  • globalement, trop de blanc : les colonnes latérales et le pied de page
  • la pub de droite passe mal dans le design, sous IE comme sous Firefox : soit ça passe par dessus le texte, soit le texte déborde : revois le design de ta page en mode strict, ce sera plus sûr
  • texte : diminue la marge haute, augmente l'interlignage[news : augmente la marge gauche, supprime les hr (le changement dans la lecture avec les titres doit suffir). Distingue éventuellement les news les unes des autres avec quelque chose de plus subtil : un fond légèrement plus foncé, une bordure basse pointillée ... Quand tu as des listes (comme dans la dernière news), utilise des listes (ul ou ol) afin de pouvoir leur donner un véritable aspect de liste : puce, alignement si passage à la ligne ...
[/list]

Voilà j'espère que ça t'aidera :)
 
WRInaute discret
Oui le site a un probleme de mise en page, deja pour le scroll horizontal, c penible c sur, et ca manque de couleur.
Mes petits conseil :
-Divise tes liens du menu haut en 2, cest pas genant, et ca reglera le probleme du scroll.
- fait un rollover sur t liens, passe les en orange ou rouge, comme dit blman.
- met en valeur les titres, et peut un peu plus de puce pour ton texte.

Sinon c sympa, reste juste qque reglages.

bon courage ;)
 
WRInaute discret
Je viens de comprendre le souci .
En fait je suis dans une resolution superieure à 1024 c'est pour cela que j'ai pas vu les erreurs de mise en page.


Merci pour vos remarques je vais y bosser :)
 
WRInaute discret
Je vient de corriger la bande blanche tout en haut.
Cependant je n'arrive pas a "pousser" mon tableau a droite a l'extremité de la page (pour eviter le scroll horizontal)

Vous ne savez pas comment faire ?

Idem pour le problème de la bannière, je ne sais pas du tout comment "jouer sur les flottants"

Comme vous le voyez, je suis un ane pour la programation.
Mon site vient d'un kit graphique et je ne sais vraiment comment appliquer vos suggestions.

Connaissez vous une sorte de tutoriel susceptible de m'aider ?

Merci
 
WRInaute discret
J'ai un peu modifié la mise en page selon vos conseils.
Les tests sont sur l'index

Pour le moment :

J'ai enlevé la barre blanche en haut
J'ai supprimé les liens soulignés
J'ai mit un effet orangé lorsque les visiteurs passent la souris sur un lien (mais sous mozilla ça merde :/ )
J'ai mit différentes couleurs pour les news

Vous en pensez quoi ?


Aussi, comment faire pour que le tableau ou est la bannière bleue ( a gauche de l'ecran ) reste a l'extreme droite de l'ecran ? (pour eviter qu'elle chevauche le reste )

Merci
 
WRInaute impliqué
haut de page :
  • la partie haute, c'est beaucoup mieux sans la bande blanche tout en haut
  • ton menu haut est plus large que la page (en 1024), ce qui pose un GROS problème d'ergonomie : on ne doit pas avoir à scroller pour accéder au menu de navigation
  • les 2 derniers liens de ce menu sont décalés vers le haut
  • le bandeau du haut se termine sur du blanc : prévois un fond en motif pour remplir l'espace éventuel à droite

menu gauche : prévois de l'espace autour de ton texte : le passage en gras fait passer certains items (ex. : MrBookMaker) de 1 à 2 lignes, ce qui casse ton menu et gène la navigation

IMPORTANT :
les liens dans le cours du texte ne doivent pas être mis en valeur au survol d'une façon qui puisse modifier leur dimension. Je m'explique : là ils deviennent gras, ce qui augmente la largeur totale du lien, donc décale le texte qui suit (ce qui déjà peut consituter une gène); de plus, le texte du lien, lorsqu'il est consituté de 2 mots, est susceptible de passer à la ligne, et de décaler le premier mot du lien vers la droite à cause de la justification ce qui peut faire que la souris ne soit plus sur le lien. On a alors un effet de clignotement très désagréable. Fais le test en survolant la partie gauche du lien "livescore football" dans l'intro.

news :
  • l'alternance de couleur, c'est bien : ça facilite la lecture
  • la liste dans la dernière news a l'air bizarre, mais je pense que c'est dû aux tests : tu n'as que 3 li alors que tu as une dizaine d'éléments à lister
  • la dernière news : beaucoup trop de blanc (gris en l'occurence) en bas
  • marge gauche one more time
 
WRInaute discret
Voici toutes les modifs que j'ai faites :

- Enlever l'espace blanc en haut
- Réduit le menu en haut pour eviter le scroll
- Enlever la bannière a gauche pour rendre la navigation plus agréable
- Organiser les liens en bas de pages avec des puces
- Modifier la couleur de fond du menu
- Changer de couleur les liens hypertexte (bleu foncés)
- Mit en couleur orange les liens lorsque le curseur passe dessus
 
WRInaute discret
il y a BET 24 à gauche qui chevauche le menu.
Pour la barre de scrool horizontale je crois qu'il faut rajouter à body : marging: 0 et padding: 0
Code:
10% de votre dépôt offert + un livebet de 15 euros (infos)
est trop décalé sur la droite ce qui peut aussi créer la barre de scroll horizontale.
Pour les pubs... comme je les bloquent je ne les voient pas et comme ça ton site fait quand même très propre et agréable à lire.

Peut être une dernière chose, ton site est en statique je crois allors qu'en pourcentage il permettrait de s'adapter sans trop de difficulté au différentes résolutions d'écran.
Un site qui pourrait t'aider au niveau de la CSS est alsacréation.
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=55
 
Discussions similaires
Haut