Renommage de pages, impact sur le référencement

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par pedibus, 27 Janvier 2005.

1. pedibus
    pedibus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Question 1 : Google a indexé environ 200 pages de mon site, mais je voudrais changer les noms de pages pour les rendre plus significatifs (renommer mes fichiers avec des mots clés séparés par un tiret)

Comment faire pour que les internautes accédant à mon site via Google tombent sur les nouvelles pages ?

1a) dois-je mettre en ligne toutes mes pages avec un nouveau nom et laisser coexister mes 2 versions de site jusqu'au prochain round d'indexation Google ?
    1b) dois-je utiliser l' "URL rewriting" et un fichier .htaccess ?
    1c) autre ?

Question 2 supposons que les pages avec les nouveaux noms soient indexées par Google. à quel moment et comment retirer les anciennes pages pour éviter que Google (ou d'autres moteurs) ne continuent à envoyer des internautes à l'ancienne adresse et qu'ils s'y cassent le nez ?

Question 3 : longueur des noms de page. J'ai lu plusieurs discussions sur les forums WRI sur le sujet et l'on cite 60, 70 ou 80 caractères

2a) S'agit-il de la longueur totale de l'URL ou du nom de fichier seulement ?
    2b) Cette longueur concerne-t-elle seulement le nombre de caractères analysés par Google ou est-ce une limite à ne pas dépasser sous peine d'impossibilité pour l'internaute d'accès aux pages ?

Question subsidiaire : Une recherche sur Google "inurl:monsite" donne 3 pages de résultats dont la dernière indique "Résultats 201 - 231 sur un total d'environ 449" - Où sont passées les 449-231=218 autres ?

2. ecocentric
    ecocentric WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Dupliate content (à tort ou à raison). Voir la dernière lettre d'Abondance à ce niveau. Remèdes (je fais très court) : modifier dynamiquement les titres et les méta-descriptions.

3. pedibus
    pedibus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci de ta réponse

"Duplicate content" : ça veut dire que pour ces pages la combinaison Titre+Meta-description est identique ?

Et que signifie "modifier dynamiquement les titres et les méta-descriptions" ?

4. trez
    trez WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tu as des balises titres et description,
    bah tu les modifies dynamiquement en fonction du contenu de ta page :wink:

5. pedibus
    pedibus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Mes 449 pages ont toutes un titre différent.
    En revanche, plusieurs pages ont une description identique. Donc, mettre un titre différent pour chaque page ne permet pas de les faire toutes afficher par Google même s'il les a indexées (il faut absolument avoir des descriptions différentes?) : quelqu'un peut confirmer ?

6. squawk
    squawk WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    l'importance des mots clés dans l'url est plutot faible, je sais pas si ça vaut le coup de tout changer...

7. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Question 1
    Reponse b url rewriting avec redirection permanente

Question 2
    Si url rewriting, tu peux supprimer les anciennes pages. Mais les laisser ne mange pas de pain (que du disque).

8. PeeWee
    PeeWee WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour exemple regarde mon site et les pages liste.php
    Je reprend la valeur du param categorie et je le fou dans le title, la description et les keyword afin de créer des pages différentes au niveau des metas. Ca se voit encore mieux pour les pages artic*les-fo*otball.php

C'est vraiment primordiale pour une bonne indexation ! :)

9. pedibus
    pedibus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Utiliser un URL rewriting, ça ne mangera peut-être pas de pain non plus, mais est-ce que ça mange du temps d'accès pour les visiteurs ?

10. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Combien de lignes sont prévues dans le .htaccess pour l'url rewriting ?
    Sinon il faut modifier chaque page, faire une redirection permanente et pas de .htaccess spécifique pour cette redirection

11. PeeWee
    Inscrit:
    1 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tu te manges le cerveau surtout.

12. ecocentric
    ecocentric WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bein, il y a une étude de cas dans la dernière lettre d'info d'Abondance. Il ne faut pas trop de similitude entre les titres. Donc, si tu as un titre long avec seulement la fin qui change, par exemple, ce n'est pas bon. Apparamment, des descriptions identiques ne sont pas bonnes, non plus.

Google accorderait une grosse importance au début de page, peut-être aussi à la fin de la page (non confirmé). Je suis en train de faire un test sur un site histoire de vérifier.

13. pedibus
    pedibus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bon, je suis vraiment novice, c'est pour ça que j'ai posté mon message dans ce forums de débutants :

1 - je ne sais pas dire combien de lignes sont prévues parce que je n'ai jamais fait de .htaccess et je ne sais pas encore faire

2 - je croyais justement que c'était le .htaccess qui permettait de faire des redirections permanentes, alors je ne comprends pas
    3 - Si j'en crois squawk et peewee, tout ça ne servirait pas à grand chose pour améliorer mon référencement

4 - Si je voulais le faire quand même, j'ai environ 400 pages à modifier

14. mike006
    mike006 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    PeeWee : j'ai voulu l'autre jour faire la même chose sur mon site et j'ai testé après sur outiref (au départ pour voir la longueur de mes balises : mes balises descriptions et keywords n'apparaissaient pas !! :( Du coup j'ai tout remballé. J'ai regardé avec quelques une de tes pages, tout colle sur outiref. Tu as une explication ? Merci d'avance.

15. PeeWee
    Inscrit:
    1 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Désolé je connais presque rien en php, en fait je me suis trompé je fais un simple print pas de get url ou je ne sais quoi :

<?php print $champs["nom_de_ta_variable"]; ?>

que je mets un peu partout (title, keyword, description, alt ...).

Apparement tu y arrives pour le title, par exemple -http://www.michelfillion.com/oeuvres.php?artiste=ALECHINSKY il y a ALECHINSKY dans le title.

16. mike006
    Inscrit:
    20 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui c'est ce qui me semble curieux en effet : pour le titre ça passe mais pas pour les balises description keywords. J'utilise la même méthode que toi. Fiabilité de l'outil Outiref ? j'ai peut-être fait une erreur, je vais refaire un essai. thks. mike (d'Antibes)

17. PeeWee
    Inscrit:
    1 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    [3615 Ma Vie]
    Oh antibes ! Je suis sur Sophia Antipolis et je bosse a St Laurent du Var :D
    [/3615 Ma Vie]

18. mike006
    Inscrit:
    20 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    merci pour tes réponses, y doit y avoir de la neige à sophia hein ?!! :lol:

19. PeeWee
    Inscrit:
    1 Juillet 2004