Rentabilité d'Adsense dans les CMS (Joomla, Xoops, etc)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai mis en ligne un site Internet il y a environ 5 mois. Le site est basé sur le CMS Joomla, j'ai donc intégré les Adsense directement dans le template... mais j'ai quelques doutes sur ce que j'ai fait : actuellement, les annonces s'affichent sur CHAQUE page du site... en même temps, mon taux de clic est très faible. Comme la valeur du clic dépend (d'après ce que j'ai compris!) du nombre d'impressions, le fait d'afficher les Adsense sur chaque page pénaliserait donc, a priori, le rendement au clic.

Je pourrais intégrer les Adsense au template d'une autre manière, en choisissant de cibler leur affichage sur certaines pages précises. Cela augmenterait sans doute la valeur du clic... mais en même temps, vu qu'il s'agit d'un CMS, tout le site repose sur une seule page php (enfin, façon de parler !): disons que c'est dynamique, il n'y a pas une page / article... mais une même page qui appelle différents articles dans la base de données. Du coup, je ne peux absolument pas mettre en place un critère qui me permettrait de définir quelles pages sont les plus rentables et sont à "conserver".

J'aimerais beaucoup connaître vos éventuelles expériences ou conseils sur le tandem Adsense/CMS pour savoir comment vous intégrez vos Adsense dedans (affichage sur tout le site ou seulement sur une partie, etc).

Quoi qu'il en soit, mon site est dans une thématique peu rentable (musique/people) et ne reçoit pas énormément de visiteurs (400/jour). Je ne veux pas ennuyer mes visiteurs avec de la pub donc je ne l'affiche qu'en bas de page, sous les articles... lol. Par contre, j'envisage de créer deux nouveaux sites (sur d'autres thématiques) dans les mois à venir donc j'aimerais bien me poser la question de la monétisation avant, histoire de choisir la solution la plus adaptée (CMS ou codage "100% à la main"). Comme je vais entrer dans des thématiques plus ciblées, la valeur du clic sera a priori plus intéressante et il me semble donc important de penser au potentiel financier éventuel du site, même si dans tous les cas ce ne sera pas ma première motivation. Ca me permettra de penser à la place des Adsense dès la conception du design des sites.

Merci d'avance !
 
WRInaute occasionnel
Thelys92 a dit:
Comme la valeur du clic dépend (d'après ce que j'ai compris!) du nombre d'impressions, le fait d'afficher les Adsense sur chaque page pénaliserait donc, a priori, le rendement au clic.

Faux, la valeur du clic n'a aucun rapport avec le nombre d'impressions.
 
WRInaute impliqué
le eCPM par contre, si.

bizarrement, j'ai peu d'affichages et un taux de clic correct avec un template de blog, je sais c'est pas du CMS, mais ca s'en approche plus qu'un site fait maison.

et bien j'ai l'impression de gagner autant qu'avec un autre site, qui lui générait 100000 pap/jour alors que celui-ci en fait 1000 soit 100 fois moins. Les annonces sont peut-etre plus coblées, je ne saurais vraiment l'expliquer. ah si ! l'autre site dont je parle est un jeu en ligne, pour lequel on peut facilement comprendre que les joueurs ne cliquaient pas sur les annonces ;)
 
WRInaute accro
En intégrant le code Adsense dans un module, tu pourras l’afficher où tu le souhaites sur la page et avec le critère de ton choix.
 
Nouveau WRInaute
@ Salva: oui, je sais. C'est pour ça que je dis "Je pourrais intégrer les Adsense au template d'une autre manière, en choisissant de cibler leur affichage sur certaines pages précises." :wink:

@sebnutt: effectivement, je confonds les deux modes de rémunération... au clic et "pour mille impressions"... Du coup, effectivement, ça me semble plus intéressant de laisser les annonces s'afficher partout...

Réflexion faite, je crois que c'est surtout une histoire de thématique. Mon nombre de clics n'est pas si mauvais que ça mais chaque clic est très très peu rentable. C'est mon tout premier site avec AdSense donc difficile d'avoir du recul :D
 
Discussions similaires
Haut