Réponse de google au problème de deindexation/disparition

WRInaute occasionnel
Comme beaucoup d'entre vous j'ai été victime sur un de mes sites d'une disparition de mon site dans les profondeurs abyssales de Google.

J'ai donc tenté d'écrire à Google france sans aucune réponse (à part l'automate) et ensuite j'ai essayé Google USA. Cette fois-ci j'ai eu une réponse, peut être un robot mais bon pile poil dans le sujet de je vous la donne (en anglais)

Ma lettre de départ :

Hello, first excuse for my English. Since the 2th Februry my web site have lost more than 80% of visitors from google. Im' wondering why and if I have made something of bad ? Regards,

La réponse

Thank you for your note. Please be assured that your site is not currently banned or penalized by Google.

As you may know, our search results change regularly as we update our index. Normal changes you observe may include, but are not limited to, changes in the ranking of existing sites, sites falling out of the index or getting dropped for particular keywords, addition of new sites, and fluctuation between old and new webpage content.

We realize these changes can be confusing. However, these processes are completely automated and not indicative of wrong-doing or penalization of individual sites. We currently include over eight billion pages in our index, and it is certainly our intent to represent the content of the internet fairly and accurately.

While we cannot guarantee that any page will consistently appear in our index or appear with a particular rank, we do offer guidelines for maintaining a 'crawler-friendly' site. You can find these guidelines at https://www.google.com/webmasters/guidelines.html. Following these recommendations may increase the likelihood that your site will show up consistently in the Google search results.

Regards,
The Google Team

Voilà je n'ai pas encore approndi l'email, je vous le donne tel quel dans le cas où cela puisse vous aider.

A+
 
WRInaute passionné
Ca confirme ce qu'on savait déjà : GG a changé sa facon de classer les sites et ça peut occasionner des pertes de positionnement.
Ils précisent quand même que ce sont des traiements automatiques et non individuels.
A part ça, une éventuelle correction de l'algo n'est pas évoquée.
 
WRInaute impliqué
Changement d'algo ou bien rajout de millions de nouvelles pages qui font mathématiquement chuter les anciens sites.
 
WRInaute occasionnel
Bon de toute façon ce qu'il dit c'est que "tout est normal" et que si on suit les bases du guidelines et bien on peut pas s'attendre à mieux, je me demande si je vais pas lui répondre en lui demandant alors pourquoi les spammers sont au top et moi au ...bottom...

Si c'est pas un robot, me dira bien un truc :lol:
 
WRInaute passionné
Perso, j'ai envoyé un mail à Google courant janvier et recu réponse vers 20-25 janvier 2005.
J'ai recu exactement la même réponse...

Guillaume
 
WRInaute occasionnel
Le_Phasme a dit:
Perso, j'ai envoyé un mail à Google courant janvier et recu réponse vers 20-25 janvier 2005.
J'ai recu exactement la même réponse...

Guillaume

Finalement ça prouve qu'ils ont une bonne technologie, ils répondent pile poil dans le théme de la question :lol:
 
WRInaute passionné
Bah si c'est pour répondre des phrases toutes faites, autant faire une FAQ et ne pas donner la possibilité de leur envoyé des commentaires ...
 
WRInaute occasionnel
Tu as raison mais bon ça fait plus "perso" et le pb c'est que ces gars là doivent recevoir des milliers d'emails (valides je compte pas les spams) par jour....Pour traiter tout cela il faudrait une armée.

Donc le robot doit répondre aux emails qu'il identifie comme pertinent pour lui et ceux qui le laisse perplexe vont peut être vers des humains....ou à la poubelle :lol:
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, mais sur un tout autre sujet, Google France m'a répondu de manière personnalisée en une semaine environ :

J'ai envoyé mon courrier le 2 Février à 22H52 et j'ai recu la réponse le 9 Février à 22H02.
 
WRInaute occasionnel
Je confirme qu'il leur arrive de faire des réponses personnalisées, voila ce qui m'avait été répondu quand je leur avais évoqué un problème avec un site il y a un moment déjà :
Hi Frederic,

Thank you for your note. We understand your concern and have passed your
message on to our engineering team for further investigation.

We appreciate your patience.

Regards,
The Google Team
Et effectivement après cette réponse de Google tout était revenu dans l'ordre rapidement ! Simple coincidence ou non, impossible de savoir ;-)

Fred
 
WRInaute occasionnel
Pas nécessairement, parce que je ne leur avais pas exposé un cas spécifique, mais un cas général potentiellement assimilable à de la triche, alors que ca n'en était pas forcément.. Par ailleurs le problème n'a été résolu que plusieurs semaines après (ce que je considère comme rapide par rapport aux nombreux mois pendant lesquels je ne comprenais pas ce qui se passait avec ce site), donc la corrélation est loin d'être évidente.

Fred
 
WRInaute discret
je pense qu'il s'agit la d'une traduction francaise de la reponse generique pour ceux qui comprennent pas bien l'anglais
Merci de votre remarque. Nous avons examiné campomoro-corse.com et vous
confirmons qu'il ne fait actuellement l'objet d'aucune pénalité ou de
rejet par Google. Comme vous le savez peut-être, nos résultats de
recherche changent chaque fois que nous mettons à jour notre index. Vous
pouvez, par exemple, noter des modifications dans le classement des sites
et l'exclusion de sites de notre index ou leur dissociation de certains
mots clés.

Nous sommes conscients que ces changements peuvent entraîner une certaine
confusion. Ces processus sont cependant entièrement automatisés et ne
visent pas à dénoncer de mauvaises pratiques ou à pénaliser certains
sites.

Nous ne pouvons pas garantir l'inclusion permanente d'une page donnée ou
son classement au sein de notre index, mais nous avons établi quelques
règles générales que nous vous conseillons d'appliquer afin de faciliter
l'exploration de votre site par notre système. Vous pouvez les consulter à
l'adresse https://www.google.com/intl/fr/webmaster ... lines.html. En
suivant ces recommandations, vous pouvez augmenter la probabilité
d'inclusion de votre site dans les résultats de recherche Google.

Cordialement,
L'équipe Google
 
WRInaute discret
Tu le comprend vraiment comme ca toi?
le moteur met a jour l'index et le positionnement sans pour autant qu'il y ai intervention humaine a chaque google dance.
 
WRInaute impliqué
je comprends ce qui est écrit
"et l'exclusion de sites de notre index ou leur dissociation de certains mots clés. "

exclusion c'est le blacklistage , donc intervention humaine ( on exclut un site qui abuse à donf)

dissociation de certains mots clés (on considere que le site n'a pas a se positionner avec certains mots: c'est un scandale ): pour eviter qu'un site apparaisse avec certains mots clés, çà m'étonnerait que ce soit un filtre qui fasse çà
en tout cas çà eclaire ma lanterne sur certaines bizarreries que j'ai eu à constater
çà me conforte dans ma conviction qu'il y a bien manipulation sur des mots clés lucratifs
 
WRInaute passionné
iconso a dit:
Je confirme qu'il leur arrive de faire des réponses personnalisées, voila ce qui m'avait été répondu quand je leur avais évoqué un problème avec un site il y a un moment déjà :
Hi Frederic,

Thank you for your note. We understand your concern and have passed your
message on to our engineering team for further investigation.

We appreciate your patience.

Regards,
The Google Team
Et effectivement après cette réponse de Google tout était revenu dans l'ordre rapidement ! Simple coincidence ou non, impossible de savoir ;-)

Fred

c'est le message que j'avais reçu, et moi de meme, j'avais eu un changement qq jours après, ils font donc une pret réponse tout de mme ;)
 
WRInaute impliqué
Tout cela n'explique pas pour quelle raison obscure certains sites on baissés et les autres montés dans les classement ?

Je ne me plains pas tous mes sites ont montés, le code ? j'en doute, car je suis plutot dans la catégorie "débutant", :p . Heuuu j'utilise jamais de javascripts, sauf pour les stats, peut être un début ? Avez vous des idées ?
 
Nouveau WRInaute
La question que l'on peut se poser :
Pourquoi GG répondrait-il vraiment ?
A la moindre réponse, au moindre commencement de réponse, il se pourrait que quelques uns d'entre nous commencent vraiment à comprendre le mystère...
Alors, bien sur, il ne le fera pas...
D'ailleurs, seconde question : est-ce que tous ceux de chez GG comprennent vraiment tout ce qui se passe ?....
Il me semble que si c'était clair, il y aurait des fuites....

Voilà.... ce que je pense....
 
Discussions similaires
Haut