requete sql avec critère provenant d'un formulaire

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par trtr, 3 Juillet 2013.

1. trtr
    trtr Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un formulaire avec des listes, case à cocher, etc. Et mon problème et quand je sélectionne plusieurs case à cocher, on me dit que je n'ai pas de résultats correspondant au critères sélectionnés. L'utilisateur peut sélectionner aucun, 1 ou plusieurs critères. Quand j'arrive sur ma page, j'ai tableau remplis comme je souhaite et plus je met de critère et moins il doit y avoir de résultats et sa sa fonctionne pas. Ce que je voudrais et que j'arrive pas à faire c'est de mettre des parenthèses pour cette instruction
    Code:
    if ((isset($_POST['enCours'])==true) && $_POST["enCours"]!="")
    {
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateDebut','<=', $date,'(');
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateFin','>=', $date, ')');
    }
    Et mettre des OR entre les cases à cocher pour que sa soit soit cette période ou soit celle-ci

Voici ma requete:
    Code:
    $requete_select = "SELECT
    numStage,
    stage.libelle AS libelleStage,
    DATE_FORMAT(dateDebut,'%d/%m/%Y') AS dateDebut,
    DATE_FORMAT(dateFin,'%d/%m/%Y') AS dateFin,
    theme.libelle AS themeStage,
    DATE_FORMAT(dateLimite,'%d/%m/%Y') dateLimite,
    nbMax,
    specialite.libelle AS libelleSpe
    FROM stage
    INNER JOIN theme ON stage.id_Theme = theme.id
    INNER JOIN specialite ON stage.id_Specialite = specialite.id
    LEFT OUTER JOIN inscrire ON inscrire.numStage_Stage = stage.numStage
    LEFT OUTER JOIN personnel ON personnel.id = inscrire.id_Personnel ";

$requete_where = "";

if ((isset($_POST['passe'])==true) && $_POST["passe"]!="")
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateFin','<', $date, '');

if ((isset($_POST['aVenir'])==true) && $_POST["aVenir"]!="")
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateDebut','>', $date,'');

if ((isset($_POST['enCours'])==true) && $_POST["enCours"]!="")
    {
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateDebut','<=', $date,'(');
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateFin','>=', $date, ')');
    }

if(isset($_POST["themeStage"]) && $_POST["themeStage"]!="")
    helper_sql($requete_where, 'theme.id', '=', $_POST["themeStage"], '');

if(isset($_POST["nomPrenomVisiteur"]) && $_POST["nomPrenomVisiteur"]!="")
    helper_sql($requete_where, 'inscrire.id_Personnel', '=', $_POST["nomPrenomVisiteur"],'');

if(isset($_POST["dateDebut"]) && $_POST["dateDebut"]!="")
    {
    $dateDebut = conversionDateFrançaisVersMySql($_POST["dateDebut"]);
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateDebut', '=',$dateDebut, '');
    }

if(isset($_POST["dateFin"]) && $_POST["dateFin"]!="")
    {
    $dateFin = conversionDateFrançaisVersMySql($_POST["dateFin"]);
    helper_sql($requete_where, 'stage.dateFin','=', $dateFin, '');
    }

$requete = $requete_select.' '.$requete_where. 'ORDER BY stage.numStage';

Voici la fonction helper_sql
    Code:
    function helper_sql(&$sql_where, $champ, $connecteur, $valeur, $initialcar=''){
    if($sql_where != "")
    {
    $sql_where .= " AND";
    }
    else
    {
    $sql_where .= " WHERE";
    }

if ($initialcar = '(')
    {
    $sql_where .= " ".$initialcar.$champ. " ".$connecteur."'".mysql_escape_string($valeur). "'";
    }
    else if ($initialcar = ')')
    {
    $sql_where .= " ".$champ. " ".$connecteur."'".mysql_escape_string($valeur). "'".$initialcar;
    }
    else
    {
    $sql_where .= " ".$champ. " ".$connecteur."'".mysql_escape_string($valeur). "'";
    }
    }

un echo de ma requete avec un libelle stage sélectionné et deux case cochés
    2013-07-03SELECT numStage, stage.libelle AS libelleStage, DATE_FORMAT(dateDebut,'%d/%m/%Y') AS dateDebut, DATE_FORMAT(dateFin,'%d/%m/%Y') AS dateFin, theme.libelle AS themeStage, DATE_FORMAT(dateLimite,'%d/%m/%Y') dateLimite, nbMax, specialite.libelle AS libelleSpe FROM stage INNER JOIN theme ON stage.id_Theme = theme.id INNER JOIN specialite ON stage.id_Specialite = specialite.id LEFT OUTER JOIN inscrire ON inscrire.numStage_Stage = stage.numStage LEFT OUTER JOIN personnel ON personnel.id = inscrire.id_Personnel WHERE (stage.dateDebut >'2013-07-03' AND (stage.dateDebut <='2013-07-03' AND (stage.dateFin >='2013-07-03' AND (theme.id ='2'ORDER BY stage.numStage

je voudrai avoir sa pour la fin de la requete
    WHERE stage.dateDebut >'2013-07-03' OR (stage.dateDebut <='2013-07-03' AND stage.dateFin >='2013-07-03') AND theme.id ='2'ORDER BY stage.numStage

Merci de votre aide

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    351
    PHP:
    <span class="syntaxdefault"></span><span class="syntaxkeyword">if&nbsp;(</span><span class="syntaxdefault">$initialcar&nbsp;</span><span class="syntaxkeyword">=&nbsp;</span><span class="syntaxstring">'('</span><span class="syntaxkeyword">)&nbsp;</span><span class="syntaxdefault"></span>
    PHP:
    <span class="syntaxdefault"></span><span class="syntaxkeyword">else&nbsp;if&nbsp;(</span><span class="syntaxdefault">$initialcar&nbsp;</span><span class="syntaxkeyword">=&nbsp;</span><span class="syntaxstring">')'</span><span class="syntaxkeyword">)&nbsp;</span><span class="syntaxdefault"></span>
    Là c'est une assignation, c'est pas la comparaison. Donc à coup sur ça renvoi true.

NB: pense à te renseigner sur les injections SQL parce que là ...

3. trtr
    trtr Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    Je vois pa comment faire aussi
    Et pour le or non plus

Chargement...