1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Réseau de sites : IP / backlincks / serveur dédié/mutualisé ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par plgplg, 10 Février 2012.

1. plgplg
    plgplg Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je dispose d'une dizaine de sites Internet (listés en bas de cette page : http://www.asian-roads.com/agence-voyage-asie/nous.htm), tous hébergés chez OVH sur serveur mutualisé, depuis 1 à 6 ans. Chaque site dispose en moyenne d'une centaine de pages. J'ai pour projet de développer jusqu'à 20 sites uniques, tous ces sites ayant la même thématique.

Le problème avec OVH mutualisé est que je ne peux pas contrôler l'IP de chacune des sites. Et certains de ces sites ont en ce moment la même adresse IP. De nombreux liens entre chaque site existent en bas de page, afin d'augmenter les backlinks entre ces sites sur des mots clés importants.

Mon soucis est de savoir s'il faut absolument que les IP de chaque site soit différent pour augmenter l'efficacité de ces liens entre site ? Est-ce mieux et conseillé que je passe sur un serveur dédié ? Je ne maitrise pas bien les techniques des serveurs dédiés, mais je suppose que je pourrai diviser le serveur dédié entre différentes adresses IP, une différente par site ? N'est-ce pas mauvais pour le référencement de chacun des sites de changer leur adresse IP ? Google prend t-il en compte l'ancienneté de la présence du site sur un même IP, ou simplement l'ancienneté du nom de domaine ?

J'ai par ailleurs un projet de création d'un autre réseau de sites, potentiellement d'une centaine de sites Internet, ayant les mêmes fonctionnalités / design, la différence étant le contenu, un site dédié par pays. J'ai vu que Wordpress dispose de la fonction réseau de site... Est-ce possible de créer un site avec un nom de domaine propre pour chacun de ces sites ? Là encore, je suppose qu'il faudra dès le début prévoir une IP différente pour chaque site. Avez-vous d'autres cons[*]eils en terme de SEO propre au réseau de site Internet.

Merci d'avance pour tout vos conseils,

PLG

2. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si le contenu justifie les liens, il faut arrêter de se prendre la tête avec les histoires d'ip qui doivent être différentes. Quelle différence y a-t-il entre les bl entre 2 sites sur la même ip ou sur des ip différentes. De toutes façons, pour prendre l'exemple d'ovh, si tu veux d'autres ip pour ton dédié, il faut pouvoir le justifier et ça n'est pas si évident.
    Si maintenant, pour faire des échanges de bl avec d'autres sites, il faut regarder le pr, l'alexa rank et puis, maintenant, les range ip

Chargement...