[Résolu] 10 ans 1er partout et plouf Google me vire

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après plus de 10 ans premier sur Google et entre 1 et 5 ieme sur tous les autres moteurs sur le mot clé "biometrie"

Je suis encore sur tous les moteurs (je perds des places mais c'est normal, je vais dire pourquoi) par contre Google depuis une semaine ou plus m'a complétement viré du classement

Pourtant certains outils d'analyse me trouve parfois encore en bonne place sur Google

2 analyses faites sur http://www.outiref.com
Yahoo France : 1
Google.com : -
Google France (Fr) : -
AltaVista.com : -
AltaVista France : 23
Voila Moteur : -
Lycos France : 1
Aol France : -
MSN France : 4
Exalead : 7


Qui est le mieux référencé pour le mot clé biometrie ? :

1 - cite-sciences.fr 227 points
2 - visionindustrielle.org 206 points
3 - biometrie.fr 166 points
4 - fr.wikipedia.org 155 points
5 - securiteinfo.com 143 points
6 - biomserv.univ-lyon1.fr 143 points
7 - cnil.fr 139 points
8 - assemblee-nationale.fr 129 points
9 - biom-hum.com 126 points
10 - biometrie-online.net 119 points

Mais voilà j'ai fait pusieurs modifs donc je ne sais pas laquelle fut mortelle

- 1 - Pendant 10 ans mon site était chez free http://biometrie.online.fr avec plein de liens vers mon site sur des sites prestigieux (commission europenne, divers gouvernements, revue scientifique ... la référence francophone dans le dommaine de la biométrie)

- 2 - En novembre 2006 j'ai pris plusieurs noms de domaine autour de Biometrie Online (URL officielle http://www.biometrie-online.net)

- 3 - Pendant 3 mois je laisse les 2 URL (free et ndm) en ligne, le temps de se faire une petite santé sur le ndm

- 4 - En janvier je mets un .htaccess sur free avec dedans (RedirectPermanent / http://www.biometrie-online.net/)
Ca marche super : plusieurs moteurs (pas tous) ont directement remplacé le site de free par le nouveau. Je passe juste de la première à la 3 ou 4 ieme place sur Google (normal car aucun site ne cite cette nouvelle url)

- 5 - En février Je mets des pubs adSenses sur mon site

- 6 - En février je change toutes mes extensions de pages de htm en php pour pouvoiir utiliser des includes en php (pieds de pages identiques, messages identiques en tete de page ...)


- 7 - Par curiosité (car je suis déjà connu) j'ouvre un petit compte AdWords



Et maintenant j'ai totalement disparu chez Google

Est ce pour me motiver à faire plus de AdWords ? (je plaisante, encore que)

Est ce à cause de mes pages en extension php alors qu'il cherche peut être mes pages en htm (pourtant les sitemaps de chaque ndm sont mis à jour à chaque modif)

Et pas de chance pour moi c'est juste le moment où je viens de demander aux 20 sociétés qui étaient gratuimement sur mon site de payer (pas de chance)

Je pense que j'ai du faire une grosse erreur mais laquelle ?
 
WRInaute impliqué
tu as déja profité de 10 ans de traf ciblé google gratuit, c'est énorme, aujourd'hui quand on est au top pendant qqs mois, on se sent déja heureux, comme quoi avec google le moindre écart et tchao

ps: à me relire, ça doit faire un peu moins de 10 ans, car google n'existait pas il ya 10 ans ;) 7 ans plutôt non ?
 
WRInaute accro
Re: 10 ans 1er partout et plouf Google me vire

Biometrie a dit:
En février je change toutes mes extensions de pages de htm en php pour pouvoiir utiliser des includes en php (pieds de pages identiques, messages identiques en tete de page ...)
c'est très fortement possible pourtant sauf sur http://www.biometrie-online.net/biometrics.htm qui donne une 404, les htm continuent de fonctionner sur le site.
Autrement, il faudrait changer progressivement et juste indiquer à apache qu'il doit interpréter les htm comme du php
 
WRInaute accro
Une grosse manoeuvre de changement de domaine, doublée d'un changement systématique des URI, le tout en quelques semaines~mois seulement, c'est normal que ça ne passe pas sans un peu de casse.

Tout n'est pas immédiat (peu d'effets le sont, en fait), et un minimum de "stabilité" est un gage de confiance pour le moteur.

A mon avis, le passage html -> php était trop rapide (et pas nécessaire, en plus: regarde les urls du forum, c'est aussi du .htm pourtant je te garantis que phpBB est en... php ;) ).
 
WRInaute accro
oui comme dit hawkeye, pour tes include tu aurais du garder tes pages htm et simplement dire dans le htacces que tu permettais d'embarquer du php dans tes pages htm ...

surtout sur un site ayant accumulé un référencement lourd, c'est pas le type de risque a prendre ...
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
A mon avis, le passage html -> php était trop rapide (et pas nécessaire, en plus: regarde les urls du forum, c'est aussi du .htm pourtant je te garantis que phpBB est en... php ;) ).

et pas nécessaire +1

Au pire, puisque le mal est fait, tu peux retirer carrément l'extension, ainsi dans 10 ans le problème ne se posera pas de nouveau :lol:
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
en plus: regarde les urls du forum, c'est aussi du .htm pourtant je te garantis que phpBB est en... php ;) ).

Si mes souvenirs sont bon, parsque sa date un peu c'est pas vraiment des pages php. C'est des pages .tpl ("template") considerés comme des pages html, y'a des speudos includes pour les fonctions.
C'est pour sa que phpbb pose autant de problemes.

Pour ton site, je pense aussi, comme sa a été dit plus haut que tu aurai du garder l'extention de base avec rewrite par htaccess, c'est vraiment simple.
Y'a peu etre aussi le probleme des partenaires, ont ils changé leurs liens ? Et ton domaines gratuit existe il toujours ? (sinon, les liens qui pointent vers lui ne sont pas renvoyés vers le nouveau)

++ Deleter23
 
WRInaute discret
Salut,

Selon moi dans ton cas tu as interet a faire une page rewrite.php qui convertit l'url demandée en .html en celle qui fonctionne en .php via une redirection 301.

Ensuite dans .htaccess tu dis simplement que toutes les pages .html sont renvoyé vers rewrite.php...

Ainsi tu remplace tes pages dans google...

Sinon il faut revenir en arrière grace et grace à htaccess masquer la réalité...


Amicalement


Sebastien
 
Nouveau WRInaute
Re: 10 ans 1er partout et plouf Google me vire

Merci pour toutes vos réponses, même si je comprends pas tout car je ne suis qu'un peit amateur

Leonick a dit:
Biometrie a dit:
En février je change toutes mes extensions de pages de htm en php pour pouvoiir utiliser des includes en php (pieds de pages identiques, messages identiques en tete de page ...)
c'est très fortement possible pourtant sauf sur http://www.biometrie-online.net/biometrics.htm qui donne une 404, les htm continuent de fonctionner sur le site.
Autrement, il faudrait changer progressivement et juste indiquer à apache qu'il doit interpréter les htm comme du php
Je ne savais même pas qu'elle existait cette page, fallait vraiment tomber sur celle là que personne ne connait (sourire). Du coup elle me servira de page pour les tests justement

scourtaud a dit:
Selon moi dans ton cas tu as interet a faire une page rewrite.php qui convertit l'url demandée en .html en celle qui fonctionne en .php via une redirection 301.
Ensuite dans .htaccess tu dis simplement que toutes les pages .html sont renvoyé vers rewrite.php...
Ainsi tu remplace tes pages dans google...
Sinon il faut revenir en arrière grace et grace à htaccess masquer la réalité...
Je pense que dans ce message et tous les autres du même type il y a de bonnes solutions mais je ne comprends pas (ou plutôt ne sait pas faire) tout

scourtaud a dit:
...faire une page rewrite.php qui convertit l'url demandée en .html en celle qui fonctionne en .php via une redirection 301....
Bon il faut que je lise un peu pour apprendre à faire ca

scourtaud a dit:
Ensuite dans .htaccess tu dis simplement que toutes les pages .html sont renvoyé vers rewrite.php...
Idem il faut apprendre à faire ca

scourtaud a dit:
Sinon il faut revenir en arrière grace et grace à htaccess masquer la réalité...
Là c'est pire ne n'ai pas compris

deleter23 a dit:
Y'a peu etre aussi le probleme des partenaires, ont ils changé leurs liens ?
Tous ceux qui pointent vers mon site depuis 10 ans,pointent vers l'ancienne adresse (sauf les nouveaux et ceux comme commision europrenne et autres qui ont fait la mise à jour)

deleter23 a dit:
Et ton domaines gratuit existe il toujours ? (sinon, les liens qui pointent vers lui ne sont pas renvoyés vers le nouveau)
Le site sur Free existe toujours mais il y a juste le fichier .htaccess sur free avec dedans (RedirectPermanent / http://www.biometrie-online.net/)

Mettre simplement une extension htm sans rien faire d'autre ne marche
exemple de la page de test
http://www.biometrie-online.net/biometrics.php (les 3 includes fonctionnent)

http://www.biometrie-online.net/biometrics.htm (les 3 includes ne sont pas interprétés)

J'ai aussi plein de pages en htm que je ne compte jamais modifiées (exemple des pages de thèses d'étudiants que je ne cherchent pas à référencer)

L'idéal serait peut être de faire croire aux moteurs (car il n'y a pas que google, même si les autres ont l'air moins rapides) que mes pages en extension php sont en extension htm - Je ne sais pas comment faire cela

Ou alors attendre encore plusieurs jours ou plus pour voir si tout le monde retrouve mes pages sur mon site car google a retenu qq unes de mes pages en php ... mais elles ont sans intéret donc très loin
www.biometrie-online.net/biometrie-online.php
www.biometrieonline.org/present.php
 
WRInaute accro
oups attention ... pas possible d'embarquer du php dans du html sur free ... le htaccess le refusera ... j'avais pas tilté que tu parlais d'un site free.fr ...
 
WRInaute impliqué
tu utilises des frams, c'est très mauvais pour le referencement ... mais ne change pas de structure ca peut aggraver la situation comme le changement de url
 
WRInaute passionné
Pour mettre tes pages en php avec l'extention htm tu doit avoir ce htaccess sur le nouveau site:

Code:
Options +FollowSymlinks 
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*).htm$  /$1.php [L]

tu doit garder tes pages en php, tu change seulement les liens vers tes pages en tonsite.com/page.htm

Et tes includes fonctionnerons :wink: mais sur se que dit zecat, je sais pas trop au pire tu prend un vrai hebergement, comme tout le monde :roll:

++
 
WRInaute accro
autre solution, qui marche, avoir des fichiers avec une extension .htm.php :lol:
exemple page.htm.php, comme ça, sans aucune modif le htm sera configuré pour être interprété comme du php, qu'il est :wink:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
autre solution, qui marche, avoir des fichiers avec une extension .htm.php :lol:
exemple page.htm.php, comme ça, sans aucune modif le htm sera configuré pour être interprété comme du php, qu'il est :wink:

Sauf que pas de chance : page.htm n'est pas égal à page.htm.php
Donc c'est à 100% identique à changer l'extention en .php (Qui est a mon avis plus propre que ta solution)

Philippe
 
WRInaute passionné
Non, tu change seulement le nom de ta page, tu garde tes lien page.htm mais c'est en faite la page.htm.php qui va s'ouvrir.
 
WRInaute accro
Ben oui, plutôt que d'avoir un flux rss qui est appelé par rss.xml.php, on l'appelle par rss.xml, mais le script s'appelle rss.xml.php et est donc directement reconnu comme script php. Sans aucun ajout dans le htaccess :wink:
 
Nouveau WRInaute
balises et/ou tags

Je vais sans doute paraître un peu novice, mais tant pis!
As-tu, très basiquement, Biométrie, rempli correctement les tags de tes pages en php?
C'est vrai que les moteurs ne sont pas fans, mais si les balises title, description, etc sont correctement remplies, et différentes pour chaque page, ils les référencent bien et vite... Sinon, ils pensent que toutes les pages sont les mêmes (je caricature, mais bon, il y a de ça!).
J'avais fait un post là-dessus il y a bien longtemps (-https://www.webrankinfo.com/forum/viewtopic_27805.htm), sans trop de résultat! J'y avais qund-même compris que le minimum à respecter est un "title" différent par page (et par expérience, remplir le "description" est bien utile aussi)
Je me suis depuis décarcassée pour remplir ces foutus tags par page, et non seulement le site, mais ses différentes pages sont fort bien référencées!!!

Peut-être penser aussi à bien faire les hiérarchies de pargraphes, histoire qu'ils s'y repèrent plus vite.

Voilà!
Les résultats d'une amatrice qui arrive à ce que son site (et ce qui est publié dedans) soit assez bien référencé et indexé...

Stratégiquement, je rechargerais toutes les pages html sur le site d'origine, ferai un htaccess par page au fur et à mesure que la page en php correspondante sur le site de destination est optimisée, et ne mettrai qu'à la fin le htaccess global...
 
Nouveau WRInaute
deleter23 a dit:
Pour mettre tes pages en php avec l'extention htm tu doit avoir ce htaccess sur le nouveau site:

Code:
Options +FollowSymlinks 
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*).htm$  /$1.php [L]

tu doit garder tes pages en php, tu change seulement les liens vers tes pages en tonsite.com/page.htm

Et tes includes fonctionnerons :wink: mais sur se que dit zecat, je sais pas trop au pire tu prend un vrai hebergement, comme tout le monde :roll:

++

Merci pour toutes vos infos

J'ai essayé le .htaccess ci-dessus mais sans succès (je ne suis peut être pas très doué)

Je ne sais pas ce que tu veux dire par vrai hébergement, je suis chez 1&1 c'est pas terrible leur interface mais comme j'ai pris tous les ndm chez eux j'ai pris l'hébergement aussi pour le moment


Bon après un OUF! SUPER! GENIAL! ... le 1er mars car le site avec vrai nom de domaine est revenu entre la première et la 3 ieme place suivant les moments

Et le 3 mars je ne comprends plus rien c'est le site sur free qui revient en tête et disparition du site avec nom de domaine ...

Par contre seule la racine du site sort pour le moment. Google est resté avec les pages en htm et uniquement 2 ou 3 page avec nouvelle extension en php

Je pense que je ne vais plus rien toucher et laisser faire les choses toutes seules car je ne comprend plus rien


J'ai mis dans .htaccess l'info de redirection de toutes les pages qui ont changées d'extension... un peu pénible de faire ca pour chaque page (certaines resteront toujours en htm donc je ne peux pas faire de règle générale) mais au moins comme ca les pages indexées dans les moteurs ne se trouvent pas dans le vide

Exemple :
ErrorDocument 404 /error404.htm
ErrorDocument 403 /error404.htm
Redirect seeother /index.htm http://www.biometrie-online.net/index.php
Redirect seeother /Home.htm http://www.biometrie-online.net/home.php

etc pour toutes les autres pages

Du coup je pense qu'à chaque fois que je changerais le nom d'une page ou que je lui changerais de répertoire je l'indiquerais ainsi dans le fichier .haaccess
 
Discussions similaires
Haut