[résolu] copyright sur les oeuvres anciennes ?

Nouveau WRInaute
bonjour, je possède un site animalier et je suis logiquement intéressé pour l'illustrer
certains sites (surtout anglophones) proposent des copies numérisées d'oeuvres originales qu'ils vendent
sachant que celles ci ont été réalisées par john gould et consort qui vivaient au 19ème siècle, je voudrais savoir si ces sites peuvent prétendre à un copyright (qu'ils apposent parfois sur les oeuvres numérisées) ou si celles ci sont bien comme je le pense libres de droits

merci par avance de vos réponses :wink:
 
WRInaute accro
Si tu possèdes l'oeuvre tombée dans le domaine public, tu peux scanner et reproduire en cotant l'auteur (droit moral éternel).
Mais récupérer le scan opéré par un autre, non.

C'est le scan qui est copyrighté.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
Si tu possèdes l'oeuvre tombée dans le domaine public, tu peux scanner et reproduire en cotant l'auteur (droit moral éternel).
Mais récupérer le scan opéré par un autre, non.

C'est le scan qui est copyrighté.

Et si tu as acheté une carte postal, un livre ou autre,
représentant cette oeuvre ancienne,
peux-tu la scanner ? et t'en servir pour illustrer quelque chose ?
 
WRInaute passionné
st-antigone a dit:
Szarah a dit:
Si tu possèdes l'oeuvre tombée dans le domaine public, tu peux scanner et reproduire en cotant l'auteur (droit moral éternel).
Mais récupérer le scan opéré par un autre, non.

C'est le scan qui est copyrighté.

Et si tu as acheté une carte postal, un livre ou autre,
représentant cette oeuvre ancienne,
peux-tu la scanner ? et t'en servir pour illustrer quelque chose ?

Si la carte postale est suffisamment ancienne pour que les droits soient expirés, oui.
Sinon non.

Tu as plusieurs notions :
- L'œuvre elle-même,
- La reproduction de l'œuvre (photo, scan etc)
- La mise en avant de l'œuvre : par exemple, une statue illuminée d'une certaine façon : la manière dont la statue est éclairée est aussi protégée.
 
Discussions similaires
Haut