[RESOLU] Libérer de l'Espace disque - Serveur virtuel

WRInaute impliqué
Bonsoir,

Mon site est sur un serveur virtuel ( nexlink ) et il rame énormement !

L'espace disque est a 99% !!!

Comment supprimer tous les fichiers log et tmp sur le serveur ?

Merci de votre aide !
 
WRInaute impliqué
Je précise ... serveur virtuel, Plesk, virtuozzo.

Avec Putty en SSH , peut-on vider sans risque /var/log/erreur_log

... et quelle est la ligne de commande ?

Quelle sont les autres trucs a supprimer pour liberer de l'espace disque ? ( log, tmp etc... )

Merci beaucoup de votre aide ! :wink:
 
WRInaute passionné
bonsoir,

pour effacer un fichier, en mode console (connecter en root ssh) tu fais:

rm -rf lenomdufichier

Maintenant, je te recommande plutot de changer la fréquence de la rotation des logs tes fichiers logs occuperont moins de place. Tu peut faire cela trés facilement sous PLESK.
 
WRInaute impliqué
Ok merci !

Donc si je comprends

rm -rf lenomdufichier ----> Vide le fichier
rm lenomdufichier ----> Supprime le fichier

mais apparement il n y a pas que les fichiers log car sous plesk ils sont supprimés tous les jours, ils sont actuellement a 350 mb , mais j ai 2 gb de trop que je trouve pas !!!
( ouais je sais... c est enorme )

8O
 
WRInaute passionné
kevicar a dit:
Ok merci !

Donc si je comprends

rm -rf lenomdufichier ----> Vide le fichier
rm lenomdufichier ----> Supprime le fichier

rm c'est pour remove donc cela efface les fichiers et dossiers

kevicar a dit:
mais apparement il n y a pas que les fichiers log car sous plesk ils sont supprimés tous les jours, ils sont actuellement a 350 mb , mais j ai 2 gb de trop que je trouve pas !!!
( ouais je sais... c est enorme )

8O

Bon hé bien si tes logs font 350mb c'est que :
1 - soit la rotation des logs n'est pa journalière
2 - soit tu fais 15000 VU/jour
3 - soit ton site contient dix erreurs par page et ton error_log se rempli en 10 mn

on parle des logs apache là!

Perso, je penche pour le point 1. Verifie que la rotation est journalière car PLESK ne fait que ce qu'on lui dit de faire (rotation journalière, hebdomadaire, les jours pairs etc... ou même en fonction de la taille du fichier log!) Si tu as accés à ton httpd.conf tu peux même supprimer les logs (si tu est sur de ne jamais en avoir besoin!)

ensuite il y a bien sur d'autres fichiers qui peuvent grossir (linux garde la trace de tout :wink: ) tu les trouveras dans /var/log

Mais fait attention! Il faut être un administrateur expérimenté pour supprimer tel ou tel fichier et le faire en connaissance de cause, d'autant que si tu fais une bétise à ce niveau, c'est pas ton hébergeur qui la réparrera!
 
WRInaute impliqué
Bon hé bien si tes logs font 350mb c'est que :
1 - soit la rotation des logs n'est pa journalière
2 - soit tu fais 15000 VU/jour
3 - soit ton site contient dix erreurs par page et ton error_log se rempli en 10 mn

1 - La rotation est journalière
2 - environ 500 VU/Jour
3 - effectivement ---> enormement d'erreur par page ... je cherche !
:(

Pour l'instant, il faut surtout que je fasse régulièrement de la place pour que ca rame pas !

Et là ... je sèche ... j ai déjà supprimés /var/log/erreur_log.1 et /var/log/erreur_log .... je suis toujours a 100% de l espace disque !

:(

Evidement, comme je connais rien , je vais pas trop m'aventurer la dedans :roll:
 
WRInaute occasionnel
Dans les préférences de log de plesk :
Rotation des logs : par date (quotidien)
Nombre Max. de fichiers logs : 1
Compresser fichiers log : oui

Depuis Plesk tu peux aussi effacer les logs qui ne servent plus rien (ceux qui sont importants ne peuvent de toutes façons pas être cochés pour suppression).
 
WRInaute impliqué
Dans les préférences de log de plesk :
Rotation des logs : par date (quotidien)
Nombre Max. de fichiers logs : 1
Compresser fichiers log : oui

Depuis Plesk tu peux aussi effacer les logs qui ne servent plus rien (ceux qui sont importants ne peuvent de toutes façons pas être cochés pour suppression).

C'est bien réglé comme cela dans les preferences de log de plesk !
Les fichiers qui ne servent plus ont été également supprimés!

En gros j'ai ca ...

- FTP ----> 900 mb
- BD ----> 30 mb
- Fichiers logs d'erreur et d acces ----> 400 mb

Mais Virtuozzo me met 5Gb ( 100% ) d'utilisé ! 8O

Ou est le reste .... et comment le supprimer :?:

Merci de votre aide :wink:


Ps : lorsque j aurai reussi a rendre le site plus rapide je pourrai tenter de corriger les nombreuses erreurs qui me grossissent ses fichiers log !
 
WRInaute passionné
L'affichage de l'espace disque sous plesk est mis à jour toute les 24 heures seulement. La valeur est stockée dans la BDD de PLESK.

Avant d'effacer error_log, regarde son contenu pour identifier les erreurs! :wink:
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses !!!

J'ai déjà liberé de l espace disque en supprimant 2 sauvegardes du site restées sur le serveur :lol: ( ouais je sais ... c'est trop con ... ca sert a rien d'en garder 3 ), il me semblait pourtant avoir réglé sur 1.

Sinon la rotation des log se fait quotidiennement , mais pour l'instant j'en suis a ~500 mb alors , y a du boulot pour corriger tout ca !

Autre question ....
Est-il possible de désactiver l'inscription de ses fichiers log sur le serveur ?

Et si oui .... le site serait-il plus rapide ( s'il ne doit pas a chaque page inscrire 15 erreurs ) ?

:wink:
 
WRInaute impliqué
Merci beaucoup pour votre aide !

Finalement c est mieux de corriger les erreurs au fur et à mesure que de désactiver cette option.

Et vu que je suis novice la dedans , cela m apprendra pleins de trucs !!! :lol:

Merci à tous ! :wink:
 
WRInaute accro
Est-ce plesk permet de voir tous les log quel qu'il soit ? (apache,etc..)

Encore un truc avec une interface d'administration comme plesk, est-ce
cela suffit à gérer un serveur ?
 
WRInaute impliqué
Hello !

Alors là ... je vais laisser les spécialistes répondre... ca fait que quelques jours que je suis la dessus et je découvre !
:wink:
 
WRInaute occasionnel
(pas expert mais utilisateur)

Oui plesk permet de voir tous les logs.

Oui plesk "suffit" à gérer un serveur, mais il vaut mieux quand même, pouvoir/savoir mettre la main à la patte de temps en temps.
 
WRInaute accro
mais il vaut mieux quand même, pouvoir/savoir mettre la main à la patte de temps en temps.
Nul doute !

Je me permet de te contacter en mp pour quelques questions sur Plesk si cela ne te dérange pas. Merci.

Cela évitera de poluer le post.
 
A
Anonymous
Guest
Pour éviter que ton fichier error_log ne deviennent énorme, tu dois aussi enlever l'affichage des erreurs (Warning Notice...) de PHP (dans le php.ini)...


Nexlink ? tu es satisfait du service ?
moi j'ai de gros problème avec eux sur un VDS sous Plesk (Pack Starter)...
 
WRInaute impliqué
Pour éviter que ton fichier error_log ne deviennent énorme, tu dois aussi enlever l'affichage des erreurs (Warning Notice...) de PHP (dans le php.ini)...

Hello !

Je venais justement poser cette question ... pour le php.ini ! :lol:

Mais je viens de trouver ... j'arrivais pas le modifier avec Putty et vi /etc/php.ini alors j'ai telechargé Winscp ! :wink:

Le site peut-il être un peu plus rapide s'il doit pas inscrire ces dizaines d erreur à chaque page ?


Nexlink ? tu es satisfait du service ?
moi j'ai de gros problème avec eux sur un VDS sous Plesk (Pack Starter)...

J'ai pris le Pack Standard chez Nexlink .... je ne peux pas encore trop me prononcer tant que je n'ai pas réglé tout mes problèmes sur le site !

J'ai également un problème de mail .... je les recois sur le webmail , mais j ai impossible avec Outlook ou Outlook Express !

:(
 
A
Anonymous
Guest
alors pour le php.ini tu dois éditer le fichier avec ta console SSH avec VI (la console SSH se trouve dans Virtuozzo)
accès a la console SSH : root + ton mot de passe
le fichier est dans /etc/ (tappes cd ect)
tu mets la variable
error_reporting = E_ALL à error_reporting = E_NONE

attention si tu ne connais pas trop les commandes en ligne ne touche pas ton php.ini sinon tu vas avoir des suprises
sinon tu tappes VI php.ini quand tu es dans le bon répértoire, ESC pour éditer le fichier, tu trouves et changes ta variable, puis tu finis par ESC :wq ! (pour save and quit)

ton fichier error_log sera beaucoup plus léger...

pour les mails et outlook, il faut mettre en serveur pop : mail.tondomaine.com
rien est indiqué sur les documentations et j'ai du trouver par moi même

je peux pas dire que je suis satisfait de leur support technique : "vous avez un pack VDS, donc vous êtes admin de votre serveur" traduction : demerdez vous...

en tt cas je déconseille NEXLINK comme hébergeur
je migre chez SIVIT pour ma part.
 
Nouveau WRInaute
xperienss a dit:
en tt cas je déconseille NEXLINK comme hébergeur
je migre chez SIVIT pour ma part.

Tu va être trés satisfait de Sivit !!!

Bons serveurs, support trés sympa et ils ont même un ircd (irc.sivit.fr #sivit).

:)
 
WRInaute impliqué
Merci Beaucoup xperienss pour ces explications !!! :wink:

pour les mails et outlook, il faut mettre en serveur pop : mail.tondomaine.com
rien est indiqué sur les documentations et j'ai du trouver par moi même

J'ai du aussi trouver moi même :evil: ... je recevais mes mails correctement , mais la premiere fois que mon hebergement a planté car il etait plein, j'ai eu une erreur dans outlook et les mails ne sont jamais revenu !

Nexlink , m'a dit que cela arrivait et qu il fallait renommer 2 fichiers, j'ai donc renommé ces 2 fichiers , mais cela ne va toujours pas !!!

je peux pas dire que je suis satisfait de leur support technique : "vous avez un pack VDS, donc vous êtes admin de votre serveur" traduction : demerdez vous...

Je l'ai eu aussi cette réponse .... ca fait plaisir quand on vient de claquer 468 euros pour 1 an ! :evil:
( Ils m'ont même dit qu'ils pouvaient me depanner pour 80€/heure ! )

Enfin bref ... c'est vrai que mon site consomme beaucoup de ressources et qu'il doit être amélioré pour qu il tourne correctement !!!

Si quelqu'un a une idée pour ca et mes mail , ce serait sympa ! :wink:
 
WRInaute impliqué
Hello !

Bon bin pour mon problème de mail c'est réglé ... Nexlink à changer la configuration et je les recois denouveau !
:lol:

Merci encore ! :wink:
 
WRInaute accro
J'en reviens un peu à la question des logs sous plesk:

Je ne comprend pas comment ce genre de problème peut arriver.

Pourquoi ?

- Sous plesk on peut dire de vider les logs tous les mois....
(donc déjà une première purge)

- Et on peut mettre en place la rotation des logs...
(la en revanche je ne sais pas comment paramètrer...)
Un fichier log est considéré gros à partir de combien de ko ou Mo ?

Si l'on active la rotation des logs, cela signifie que les informations vont être écrasées,
donc dans les statistiques ou en cas de problème on peut manquer d'info, non ?
 
Discussions similaires
Haut